L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Nouvelle République, France, le 8 juin 1976.
"Encore une soucoupe volante", dirons les sceptiques.
"Certainement une manifestation d'extra-terrestres", diront ceux qui croient à une prochaine invasion de petits hommes venus de Mars... ou d'une autre planète...
Nous nous garderons bien d'être aussi affirmatifs et nous nous contenterons de rappeler ce phénomène troublant qu'ont vu plusieurs personnes dignes de foi et habitant le centre-ville.
L'affaire remonte à jeudi dernier. Il était 21 heures environ lorsqu'est apparu une sorte de globe de couleur orange d'un éclat quasi-insoutenable pour les yeux.
La partie inférieure était constituée par une zone plus sombre d'un violet tirant vers le noir. L'étrange forme se trouvait dans la direction ouest par rapport à la ville et il était impossible d'en évaluer l'altitude. Les dimensions en paraissait imposantes mais là aussi, impossible de chiffrer.
Par instants, disent les témoins, jaillissaient des faisceaux lumineux semblables à ceux que pourraient émettre des projecteurs.
La forme a été visible pendant plus d'une demi-heure. Elle a pris ensuite la forme d'un croissant lumineux, la masse est devenu entièrement violette entourée d'un halo brillant, puis elle a repris son aspect premier, virant au rose pâle et elle est repartie en direction de Vrines.
Précisons que ce soir-là, le ciel était parfaitement sans nuages, l'air d'une grande limpidité. Aucune confusion avec la lune où le soleil n'était possible. Alors?... La question reste posée.