L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 17 novembre 1976.
CARCASSONNE. -- Quatre personnes au moins demeurant à Caux-et-Sauzens, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Carcassonne, assurent qu'elles ont été témoins, les 9 et 11 novembre et presque à la même heure (17h50), d'étranges phénomènes lumineux dans le ciel au-dessus et aux alentours de leur village. C'est d'abord Mme Julie Roquefort, une verte septuagénaire, qui, de retour d'Albi le mardi, aperçut sur la route nationale, non loin de Montréal, une drôle de boule rouge avec des feux clignotants.
Le surlendemain, Mme Annie Casaban, institutrice au village, melles Clarisse Pupato et Josiane Pauly, esthéticienne, étaient témoin de ce même phénomène. La maison de Mme Casaban, située sur un promontoire, était alors éclairée "comme s'il y avait eu un gros feu de bengale, une sorte de fusée", ajoute-t-elle.
Les habitants de Caux-et-Sauzens affirment que ce genre de phénomène n'est pas exceptionnel dans le secteur. En février 1974, par exemple, à quelques kilomètres de là, huit personnes dignes de foi, ainsi que les gendarmes de Montréal eux-mêmes avaient observé les mêmes engins. Et, chose troublante, les témoignages des gens que nous avons rencontré hier sont presque identiques.