L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 14 décembre 1976.
Marseille. -- Singulière aventure dans les Alpes de Haute-Provence, que celle de cette compagnie de l'ancien bataillon de chasseurs alpins.
En manoeuvre nocturne, deux sergent-chef de ce bataillon apercevaient, au col de Larche, un engin lumineux fondant sur eux à grande vitesse et disparaissant rapidement.
Alertant leurs unités à leur retour, les sergents-chefs Gabarit et Charrin décidèrent de remonter au col la nuit suivante avec leur chef Atar.
Vers 23h, les hommes apercevaient un engin en forme de toupie, s'approchant d'eux, à peu de distance, selon leur rapport, un projecteur non éblouissant s'allumant sous l'appareil, éclairant les deux hommes et leur véhicule.
L'engin stationna un long moment sans bruit, et disparut à une vitesse vertigineuse. Les militaires devaient consigner leur rapport à la gendarmerie.
Ce fut alors le branle-bas de combat. Il fut décidé le soir suivant, de monter une expédition importante avec l'armée et la brigade de gendarmerie. Malheureusement, l'appareil mystérieux ne se présenta pas.
Le rapport des sergents-chefs ainsi que leurs croquis ont néanmoins été envoyés à la direction de la gendarmerie, à Paris.