L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 13 septembre 1992.
Le groupe Orion nous a fait savoir que suite aux appels à témoins parus dans nos colonnes, un témoignage très intéressant a été enregistré: une personne tout à fait digne de foi revenait de son travail situé à Colombiers et roulait le jeudi 3 septembre à 21 h 30 en direction de Béziers sur la D162. Voici son témoignage:
Je revenais de Colombiers, à 21 h 15 et conduisait ma voiture une 205 diesel, et dès la sortie du village j'ai vu au dessus de la ligne droite un faisceau de lumière vive qui éclairait la route. Je roulais dans cette direction et ralentis puis, intriguée, j'arrêtais ma voiture 20 m avant la zone (ronde) de route éclairée. Je coupais le moteur et les phares et descendais de voiture.
Je me suis avancée à la limite du rayon lumineux qui était blanc très légèrement bleuté et dont la source située juste au dessus de la route à environ 15 à 20 m du sol (en comparant aux pylône de la ligne haute tension: à peine un peu plus haut).
Tout autour de ce très gros projecteur, il y avait une masse sombre (plus noire que le ciel: la lune 1er quartier se trouvait vers le sud pas très loin). Cette masse sombre formait un grand cercle dont le bord le plus proche de moi était à quelques mètres seulement des câbles électriques H.T qui croisaient la route au dessus de ma tête.
Je restais là, n'en croyant pas mes yeux, je me pinçais pour m'assurer que j'étais bien éveillée, j'espérais que d'autres voitures passent... Après environ 3 minutes un véhicule arrivait, s'arrêtait (je crois que ces phares sont restés allumés). Un homme d'une cinquantaine d'années est descendu et a vu comme moi. Il m'a confirmé que je ne rêvais pas.
Nous regardions ensemble pendant à peu près une minute et comme le disque et le projecteur étaient toujours absolument immobiles, nous avons pensé qu'il y aurait peut-être un atterrissage. Le monsieur a même fait une remarque à propos de la ligne électrique qui était très près... et il disait "et dire qu'il m'aura fallu attendre 50 ans pour voir ça".
Je lui demandais son nom mais il m'a répondu qu'il voulait rester anonyme et qu'il était de Narbonne. Soudain, l'ensemble bascula en démarrant vers la droite (le phare s'est éteint dès que le disque eut traversé la route) puis le disque sombre accéléra très vite en reprenant de l'altitude. En une seconde il n'était plus visible. Lors du démarrage j'ai porté mes bras devant ma figure.
(En parallèle à ce témoignage, le groupe Orion fait observer que ce soir là, il faisait nuit depuis peu, ciel clair, étoiles visibles, lune côté sud premier quartier. Pas de vent, soir calme. Aucun bruit n'a été entendu durant toutes les phases de cette observation.
Ne voyant plus rien, je suis rentrée chez moi à Béziers toute excitée at j'ai expliqué à ma famille ce qui venait d'arriver, mon mari a ouvert les volets, mais rien n'était visible.
Le groupe Orion, 18, place de la Clairette à Béziers recherche le second témoin. Il lui garantit l'anonymat. Il peut téléphoner pour rendez-vous à M. Angel Grazioli (67.30.60 13.14). Toutes les personnes ayant observé un phénomène inexpliqué (même ancien) sont priées de se faire connaître. Réunion du groupe Orion tous les 4e samedi de chaque mois à 20 h à la Maison des Associations, 15, rue général Marguerite à Béziers.