L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Nouveau Rhin Français, France, le 3 août 1947.
Mardi dernier aux premières heures de la journée, au pied de la forêt de Dambach, un observateur noctambule à l'esprit clair a aperçu dans la direction de Rhinau, un corps lumineux s'élever subitement, dont le faisceau tranchant semblait provenir d'un puissant phare de voiture. Il a d'abord pensé à un véhicule très éloigné qui avait un de ses feux allumé et attendait que le second faisceau s'illumine.
Et en effet, c'est ce qui se produisit, suivi bientôt d'une troisième boule lumineuse. La puissance de ces mystérieuses sources lumineuses s'intensifia durant quelques secondes, autant leur noyau brillant que leur couronne lumineuse, jusqu'à ce que subitement les faisceaux disparaissent comme par explosion. Après une brève réapparition des lumières, la nuit redevint sombre au-dessus de l'horizon encore invisible de la Forêt Noire.
D'où proviennent ces étranges signaux lumineux dans le ciel du Levant? Qui pourra donner le fin mot de l'histoire? Peut-être d'autres témoins de ce phénomène céleste ou artificiel se feront-ils connaître?
Précisons au passage que le témoin a observé le phénomène en pleine possession de ses moyens, qu'il n'est ni prédisposé à l'hystérie, ni au canular et n'a pas de penchant pour la boisson.