L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Figaro, Paris, France, page 24, le 17 avril 1964.
Lyon, 16 avril. (Correspondance "Figaro".) -- Un objet lumineux et mystérieux a été remarqué hier soir dans le ciel lyonnais.
Le phénomène n'aurait pas attiré l'attention si l'engin, qui était de fortes dimensions, n'avait pas paru se déplacer. A l'aérodrome de Lyon-Bron, les observateurs ont également enregistré le phénomène. Des relevés précis ont été effectués par les services officiels qui ne s'expliquent pas cette présence dans le ciel.
L'objet a été observé selon un azimut de 309 degrés, présentant même une oscillation constante. Il présentait une inclinaison de 52 degrés, mais celle-ci décroissait lentement et au bout de sept minutes n'était plus que de 45 degrés. Observé à l'aide de puissantes jumelles, l'engin présentait des formes triangulaires puissamment éclairées par le soleil qui avait déjà disparu. Il ressemblait à un gros berlingot de lait ou à une grosse étoile, mais finalement, personne n'a su quel était ce mystérieux objet qui traversait lentement le ciel de la cité.
Note: le phénomène évoque irrésistiblement un ballon éclairé d'en dessous par le soleil juste couché, cause occasionelle de tels rapports.