L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 8, le 14 octobre 1954.
![]() |
PARIS. -- Les "soucoupes volantes" continuent leur ronde mystérieuse. De partout on continue à signaler le passage d'engins mystérieux.
On apprend que le gouverneur militaire de Metz a demandé un rapport précis sur un fait curieux qui a été constaté à la Foire de Metz.
Le commandant Cotel, spécialiste des forces terrestres anti-aériennes, a en effet constaté la présence, dimanche dernier, dans le ciel de la ville, d'un mystérieux engin qui pendant trois heures resta dans le faisceau d'un puissant projecteur de l'armée.
Le commandant Cotel dirigeait le poste de radar installé au stand de l'armée à la Foire commerciale de Metz, qui vient de fermer ses portes. La station dispose d'un puissant projecteur qui, pendant toute la durée de la foire, balayait le ciel de la ville. Une dizaine d'hommes se trouvaient autour de l'appareil lorsque, dimanche soir, le rayon lumineux s'immobilisa soudain sur un globe immobile en plein ciel, "scintillant, aurait affirmé le commandant, comme une boule de arbre de Noël".
Le rayon était à la verticale. La "chose" semblait se trouver à 10.000 mètres. C'est du moins ce qu'affirmaient les connaisseurs. On ne s'affola pas, il faut le dire.
Alors, comme on ne voulait pas croire aux soucoupe volante, on décida de nettoyer les glaces et même de changer les charbons du projecteur. Lorsqu’on ralluma celui-ci le ballon était toujours là.
Les curieux, qui s'étaient groupés autour du projecteur, virent, eux aussi, "la boule de l'arbre de Noël". Il la virent jusqu'au moment où, vers 23 heures, on se résigna à éteindre le projecteur. Ils ne furent pas seuls, d'ailleurs, puisque des habitants du faubourg de Sablon et du Queleu devaient, le lendemain, eux aussi, affirmer avoir constaté le phénomène.
Le radar, cependant, n'avait rien accroché.
- M. Bon, professeur de mathématiques à Lisieux, a aperçu au début de l'après-midi, à Saint-Germain-de-Livet, à 2 ou 300 mètres de la route, au-dessus d'un bois, un disque argenté d'un diamètre de 7 à 8 mètres, qui s'est élevé soudain dans le ciel, sans bruit. Le disque était animé d'un mouvement rapide de rotation.
Après avoir piqué vers le sol d'une altitude d'environ 800 mètres, il est brusquement reparti à l'horizontale à une allure vertigineuse.
NEVERS. -- Deux habitants de Clamecy (Nièvre), MM. Henri Gallois et Louis Vigneron, marchands forains, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de Corbigny un engin de forme cylindrique.
Ils déclarent qu'alors qu'ils étaient à une cinquantaine de mètres de l'appareil, ils ont ressenti une décharge électrique, tandis que le moteur de leur camion s'arrêtait et que les phares s'éteignirent. Lorsque l'appareil eut disparu, les phares se rallumèrent, mais ils durent remettre le moteur en marche.
LYON. -- Le docteur Durand, conseiller général du canton de Belleville-sur-Saône, et M. Bourjeois, cafetier à Saint-Georges-de-Renain, ont vu, au-dessus de La Chapelle-de-Brouilly, une soucoupe volante.
D'autre part, vers 19 h. 30, deux sportifs, MM. Dubuis, 2e ligne en rugby du F.O.C.U, et Coulon, champion de natation, ont aperçu, volant à basse altitude, en direction de Montgelas, une boule de feu qui changea plusieurs fois de couleur.