Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 8, le 12 octobre 1954.

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES
se manifestent partout

PARIS. -- On continue à signaler le passage d'engins mystérieux dans le ciel.

A Tourriers, à 17 km d'Angoulême, une trentaine de personnes ont vu dans la nuit du 8 au 9 "une sorte de cigare" qui est resté immobile à une quarantaine de mètres au-dessus de la route nationale N° 10, pendant une vingtaine de minutes. L'engin qui était doté de deux ailettes, s'est ensuite décidé à partir à une vitesse d'environ 250 à 300 km.-heure.

Mme Lebert, gardienne du château de Pont-Chapelle, à la Ferté-Macé (Orne), a observé en plein après-midi un engin mystérieux dans le ciel. Cet engin, qui ressemblait à une fusée, s'élevait silencieusement à la verticale en laissant derrière lui une légère traînée blanche. Il a pu en être observé pendant plusieurs secondes puis à disparut rapidement. Une femme et des enfants demeurant dans les faubourgs de la localité ont également été témoins du phénomène.

D'autre part, M. Christian Couette, fils d'un plombier de Tesse-la-Madeleine, roulait à bicyclette en direction de Ranes, lorsque, près de l'étang de Lande-Forêt, sur la commune de Beauvain, il fut dépassé par un étrange engin lumineux qui, à une grande vitesse, rasait la cime des arbres. L'engin, d'environ 4 mètres de diamètre, avait la forme d'une boule de feu bombée sur le dessus. Il a pu être observé une dizaine de secondes.

UN "MARTIEN" QUI SORT D'UNE SOUCOUPE A 3 PIEDS

METZ. -- A Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle), trois enfants soutiennent qu'ils ont aperçu une soucoupe volante et son passager.

Ils l'ont affirmé à leurs parents, au maire et à l'instituteur, M. Martignon. L'un d'eux a juré qu'il a soutenu une conversation avec un Martien et, depuis samedi, Pournoy-la-Chétive est partagée en deux clans: ceux qui y croient et ceux qui en rient.

Quant aux trois enfants: Gilbert Calba, 12 ans, Daniel Hirsch, 7 ans et son frère Jean-Pierre, 5 ans et demi, voici ce qu'ils ont déclaré:

- Il était 18 h. 30, vendredi. Tous trois nous faisions du patin à roulettes, lorsque soudain, près du cimetière, nous avons vu quelque chose de lumineux. Il s'agissait d'un engin rond, de 2 m. 50 environ de diamètre. Il a atterri tout près de nous. L'appareil avait des rayures jaunes et blanches. Il s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt, un homme en est sorti. Il tenait une lampe allumée dans une main. Cette lampe nous a aveuglé; mais nous avons bien vu que l'homme avait de gros yeux, un visage poilu et qu'il était tout petit: 1 m. 20 environ. Il portait une sorte de soutane noire. L'homme nous a regardé. Il a dit quelque chose que nous n'avons pas compris. Il a éteint sa lampe et, pris de peur, nous nous sommes sauvés.

"En nous retournant, nous avons vu dans le ciel quelque chose qui s'en allait, très haut, très vite et très brillant."

Un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans a déclaré avoir aperçu lui aussi l'engin mystérieux, mais il n'était pas assez près pour en discerner les détails.

Coïncidence: un martien correspondant aux mêmes signalement (yeux brillant, forte moustache et torche électrique), mais soutane en moins, a été vu à Lavoux (Vienne) par M. Roger Barrault, manœuvre.

UNE SOUCOUPE VOLANTE A ETE OBSERVEE EN EGYPTE

ALEXANDRIE. -- L'Egypte à son tour entre dans la compétition des soucoupes volantes. Au début de la nuit de samedi, plusieurs centaines d'habitants d'Alexandrie ont signalé la présence dans le ciel d'un objet lumineux qui paraissait se déplacer en passant du rouge à l'orange, puis au vert et au gris bleu. Les fonctionnaires du service météorologique de l'aérodrome d'Alexandrie alertèrent par téléphone l'observatoire de Helouan, près du Caire, demandant que le phénomènes soient photographié. Cependant, celui-ci disparut avant que la lunette spéciale de l'observatoire ait pu être préparée.

Le sous-directeur de l'observatoire, M. Azouz Imail a déclaré à la presse qu'il pouvait s'agir d'une aurore boréale. Un orage magnétique était, en effet, observée depuis quarante-huit heures, ce qui rendrait l'explication vraisemblable.

SOUCOUPE VOLANTE DANS LE CIEL DE FRANCFORT

BONN. -- Une "soucoupe volante" a été observée pendant environ deux minutes par 13 membres d'une école de vol à voile au-dessus de l'aéroport d'Ockstadt, à proximité de Francfort.

Les 13 pilotes et élèves-pilotes suivaient des yeux les évolutions d'un moniteur lorsqu'il virent paraître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres d'altitude environ, un "disque argenté légèrement renflé" qui se déplaçait sans le moindre bruit. Les témoins parmi lesquels se trouvaient plusieurs anciens aviateurs de la Luftwaffe, sont formels pour déclarer qu'ils ne sauraient avoir été victimes d'une illusion d'optique.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mai 2025.