L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Montagne, France, le 13 mai 1978.
Buenos Aires. -- Une flottille d'O.V.N.I. a survolé, jeudi matin, la ville de Catamarca, à 1.300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, a indiqué le chef de la police locale. Ses hommes ont aperçu, peu avant le lever du jour, une formation d'une trentaine d'O.V.N.I., très brillants, qui, après quelques évolutions à haute altitude dans le ciel de Catamarca, ont disparu vers l'ouest.
Le dossier des O.V.N.I. aperçus en Argentine s'épaissit rapidement et semble établir que le ciel de la frange occidentale du pays, au pied des Andes, s'est transformée depuis une semaine en champ de manoeuvre de prédilection des O.V.N.I.
Il y a huit jours, à Villa Mercedes, petite localité de San Luis, à 800 kilomètre à l'ouest de Buenos Aires, plusieurs personnes ont suivi, dans le ciel nocturne, les évolutions d'une trentaine d'O.V.N.I. disposés en V et brillant intensément.
Une flottille semblable avait été aperçue mercredi, à Mendoza, à 300 kilomètres plus à l'ouest, par un groupe d'ouvriers.
Le centre d'étude des phénomènes aériens inhabituels a rendu, jeudi, son verdict: il s'agit d'un phénomènes connus, des pluies de météorites qui se produisent chaque année dans les premiers jours de mai et ont été baptisé les Aquarides. Cette hypothèse ne semblent décourager nullement les amateurs argentins de soucoupes volantes qui continuent de scruter le ciel en espérant une "rencontre du troisième type".
Un O.V.N.I. en forme de cigare a été aperçu dans la province côtière de Guayas, au sud de Quito (Equateur). Un témoin, un technicien électronique, a déclaré que l'O.V.N.I., aperçu dans le ciel vers 7 heures du soir, avait décrit plusieurs cercles dans les airs en lançant des étincelles de couleur orange, rose et violette, les lumières s'étaient éteintes et l'O.V.N.I. avait disparu dans l'obscurité.
Plusieurs autres personnes ont aperçu cet étrange objet qui, selon elles, volaient à très vive allure et à une altitude d'environ 650 mètres.