L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté de l'Est, France, le 25 octobre 1963.
Buenos-Aires. -- Une "escadrille de soucoupes volantes" a semé la panique dans la nuit du 21 au 22 octobre, à Trancas (province de Tucuman).
Les mystérieux engins, qui étaient au nombre de six, demeurèrent suspendus dans l'air durant quarante minutes environ, à quelques dizaines de mètres seulement des premières maisons du village, dont les habitants racontent que leur premier souci a été de mettre les enfants à l'abri.
Les récits de tous les témoins oculaires s'accordent avec l'apparition des soucoupes volantes, l'atmosphère se chargea d'une odeur de soufre et la température s'éleva. Chaque engin avait environ huit mètres de diamètre et ses côtés étaient percés de six hublots. Chacun d'eux paraissait scruter le terrain au moyen de deux faisceaux lumineux, l'un blanc, l'autre d'un rouge violacé, dont la lumière aveuglante illuminait toute la campagne.
Fait étrange, les chiens du village n'ont pas aboyé et ce n'est qu'après le départ de la mystérieuse escadrille, qui s'est accompagné de l'apparition d'une nappe de fumée blanche, qu'ils ont hurlé longuement, dans la nuit redevenue paisible.