Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, France, pages 1 et 2, le 8 octobre 1954.

Scan.

SOUCOUPES...

Le mystérieux ballon d'ESCOUT serait un piège à radar!

Nous avons annoncé hier la découverte à ESCOUT près d'Oloron, d'un mystérieux ballon attaché à une sorte de cerf-volant.

Ce ballon a été transporté de la gendarmerie d'Oloron à la compagnie de gendarmerie de Pau. Celle-ci l'a transmis à la subdivision militaire.

D'après les premières observations, il semble qu'il s'agisse d'un appareil utilisé par des bases aériennes pour des exercices de détection au radar.

DU MELON A LA BANANE

Mme Monnier, habitant le château de Biron, près de Monpazier (Dordogne), a observé une boule orange de la grosseur d'un petit melon d'où sortit une sorte de cigare.

M. Jean Dubreuilh, employé de banque à Blaye, qui était en compagnie de sa femme aperçut dans le ciel, juste au-dessus de la gare, une banane lumineuse dégageant une lueur orange.

Deux habitants de Cissac, Mlle Ducasse et M. Couty, ont aperçu une soucoupe volante.

UN PRETENDU MARTIEN EN HAUTE-MARNE

Chaumont. -- M. André Narcy, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) affirme avoir vu, au milieu d'un champ, une machine bizarre sorte de soucoupe sphérique de dix mètres de diamètre dans laquelle s'engouffra un petit bonhomme en faut de 1 m. 20

Suite en page DEUX

Scan.

SOUCOUPES

Suite de la page UNE

environ, couverts de poils, ou, tout au moins, revêtu d'une houppelande de fourrure très serrée. Il portait, en outre, serré autour de la taille, un corset rouge orange, sur la tête, une toque qui parut à M. Narcy, faite de peluche.

Effrayé, ce mystérieux personnage partit précipitamment à bord de la "soucoupe".

UNE SOUCOUPE VOLANTE AVEC DEUX OCCUPANTS

Limoges. -- Un cultivateur de Chalais [sic] (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kakis, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 août 2025.