L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, Biarritz, France, page 2, le 6 octobre 1954.
![]() |
Paris. -- De divers côtés l'on signale l'apparition de soucoupes, cigares, objets divers envahissant le ciel de France et de l'étranger.
Plusieurs parisiens ont déclaré avoir vu, hier après-midi, des [sou]coupes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir vu une vers 16 h. 30, près de la Porte-Dorée.
M. Jean Allary, près de Villebois-Lavalette (Charente), a vu très nettement, "à la lueur de son phare du vélomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 80, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route". Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna, à une distance d'environ dix mètres, mais ne vit plus rien.
Des témoins ont vu, le lendemain, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.
Un curieux phénomène vient d'être signalé en Dordogne.
Dans la nuit, rue Louis-Belin, à Bergerac, apparut à MM. Defiz et Labonne un engin mystérieux sillonnant le ciel.
A 22 heures, une lueur est visible dans le ciel. Elle descend, prend la forme d'une fusée. Elle se pose dans le jardin de M. Labonne. L'engin a atterri sur une bande de terre de 3 m. sur 5 m. Au matin, en bordure de cette parcelle de terrain, des champignons ont poussé au nombre d'une vingtaine, d'une espèce inconnue. Ces champignons auraient disparu aux premières lueurs du soleil.
A Ambérac, en Charente, deux conseillers municipaux du village des Marais, M. Marcel Chevrier et M. Marius Laidet, ont aperçu une soucoupe volante au-dessus de la localité.
Des bordelais ont vu, allée de Tourny, un cigare ou un porte-plume lumineux. Au Bouscat, à la Teste, des observations analogues ont été faites.
Quelques dacquois ont aperçu des bolides d'un genre un peu particulier:
Ces objets, qui se déplaçaient, n'avaient aucun point de commun avec parachutes, ballons, avions, ou autres corps que l'on peut parfois distinguer dans le ciel; chose curieuse, ils ne laissaient pas de fumée et ne laissaient aucun sillage: Ces phénomènes ont été contrôlés par plusieurs personnes.