L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, France, pages 1 et 3, le 21 octobre 1954.
Voir le dossier sur cette affaire.
![]() |
Les phénomènes observés seraient dûs à la condensation des vapeurs d'essence d'avions et... à l'imagination de certaines personnes
Tandis que des personnes plus ou moins dignes de foi continuent d'affirmer qu'elles ont vu des soucoupes, des parapluies, des soupières ou des bananes dans le ciel, de nombreuses personnes ont assisté hier dans la vallée du Rhône à un curieux phénomène qui pourrait peut-être fournir une explication au mystère.
Après le passage à 10.000 mètres d'altitude d'un avion à réaction, des témoins virent se former des sortes de disques ou engins de forme onlongue qu'ils affirmèrent aussitôt être des soucoupes volantes. Plusieurs de ces "engins" descendirent vers le sol et on s'aperçut alors qu'il s'agissait de sortes de voiles légers ayant la consistance du caoutchouc, qui, peu à peu, sous l'influence de la température, se volatilisaient.
Il apparaît qu'il s'agit là d'un phénomène dû à la condensation des vapeurs du carburant employé par le "stratojet"...
Comme ces observations confirment celles faites par un habitant d'Oloron et par un cer-
Suite en page TROIS
![]() |
SUITE DE LA PAGE UNE
tain nombre d'autres observateurs de soi-disant "soucoupes", il n'est pas interdit de penser que toutes les fioritures accompagnant le récit des faits authentiques, sont l'œuvre de plaisantin ou de journalistes en mal de copie.