L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, Biarritz, France, pages 1 et 4, le 12 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Pau. -- Un berger de Laruns, nommé Jules Claverie, affirme qu'une soucoupe volante s'est posée près de lui au col de l'Aubisque.
"Je gravissais les derniers lacets, menant au col, poussant devant moi mes moutons, a-t-il déclaré.
Suite en page QUATRE
![]() |
Suite de la page UNE
"Il faisait grand jour et le soleil était très brillant; de ce fait je suis persuadé que je n'ai pas eu d'hallucination; à environ 40 mètres de moi, dans un repli de terrain herbeux, un engin s'est posé.
"Il était de métal gris et avait la forme de deux abat-jours superposés. Il pouvait avoir entre 3 et 4 mètres de large. J'ai été saisi sur le moment et je n'ai pas bougé, pensant, comme je l'avais entendu dire bien des fois, que des personnages humains allairnt sortir de la coupole de la soucoupe. Mais rien ne bougeait.
"J'ai fait alors plusieurs enjambées rapides vers cet engin et, soudain, dans un mouvement de rotation accompagné d'un bruit sourd et puissant, cette soucoupe - car c'en était une! - s'envola à la verticale pour prendre rapidement de la hauteur et filer directement dans la direction du col, vers les Hautes-Pyrénées. Je suis allé à l'endroit où la soucoupe s'était posée, je n'ai rien relevé comme traces, sinon un affaissement dû certainement au poids de l'engin."