L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, France, pages 1 et 3, le 11 octobre 1954.
![]() |
A Biarritz, M. Migica, serrurier, qui venait de rentrer à l'hôtel d'Angleterre où il est concierge, a aperçu au-dessus de la mer une grosse boule rouge brillante venant vers la côte à grande vitesse. La boule venant droit vers la maison, il ferma brusquement les fenêtres. La boule s'arrêta brusquement au-dessus du Rocher de la Vierge et descendit.
Suite en page TROIS
![]() |
Suite de la page UNE
La colline de l'Atalaye la cacha quelques minutes plus tard il l'a vit s'élever à nouveau pour disparaître à grande vitesse vers le Nord.
Un cylindre a tenu compagnie pendant quatre kilomètres à un automobiliste, M. Louis Saint-André, coquetier à Bayonne, qui revenait de Capbreton en voiture. Après quoi il s'est tordu en forme de point d'interrogation et s'est volatilisé.
OBJETS ETRANGES: TOUPIE, CASSEROLE...
A Soubran (Charente-Maritime), une sphère "ardente" de 1 mètre de diamètre aurait été vue par plusieurs personnes.
Près de Bergerac, M. Massias, électricien, circulant en voiture, aurait été arrêté sur la route par une "toupie" volante d'éclat métallique. Celle-ci décolla brusquement et disparut dans un bruit de fusée. Aucune trace de l'engin a été relevée sur la route.
A Marcillac (Gironde), M. Mouillot, marchand d'engrais, aurait aperçu un objet étrange en forme de casserole laissant échapper une fumée rougeâtre qui a disparu en direction du Médoc.