L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Honolulu Star-Bulletin, Honolulu, Hawaï, USA, page 46, le 24 août 1980.
Voir le dossier sur cette affaire ici.
VALLE DE SANTIAGO, Mexique -- Le fantastique fermier mexicain, J. Carmen Garcia, a été submergé de questions sur la manière dont il produit des choux de 60 livres, des oignons de 10 livres et des feuilles de chou vertes de la taille d'une feuille de palmier.
Pourtant, le gouvernement mexicain a perdu tout intérêt lorsqu'il a proposé de révéler son secret pour aider à nourrir les pauvres. Aujourd'hui, le secret de Garcia, ce qu'il appelle "la méthode", a été confié au mystique Ordre Rosicrucien de San José, en Californie.
Garcia, dont les légumes géants vivaces ont fait de lui un héros folklorique dans la vallée de son Etat de Guanajuato à 280 miles au nord-ouest de Mexico, a été mis au défi par des agronomes du ministère de l'Agriculture en décembre 1977.
Le contexte, sur des parcelles identiques côte à côte, a été réalisé à la station expérimentale du ministère de Tangasneque, près de Tampico. Lorsque la récolte d'avril 1978 arriva, le fermier sans éducation et son associé, Oscar Arredondo, avaient humilié les agronomes du gouvernement. Cependant, les résultats ont été pratiquement supprimés et le gouvernement n'a pas poursuivi avec Garcia, qui est revenu quelque peu amer dans sa vallée.
Un porte-parole du ministère a déclaré: "Rien que pour le chou, Garcia dépassait les agronomes de 107 à 5 tonnes par hectare. Cependant, des experts gouvernementaux ont estimé que ses produits volumineux étaient moins nutritifs que les produits de taille normale et le gouvernement a décidé de ne pour poursuivre l'affaire."
Le gouvernement a peut-être été choqué par les aveux de Garcia, qui affirmait que son succès résultait de la contemplation d'une formule de symboles sur un bout de papier que lui avait donné un étranger qui prétendait avoir été retenu captif par des extraterrestres dans une ville souterraine.
Oscar Arredondo, copropriétaire avec Garcia de la ferme miraculeuse, a été plus informatif: "Le secret est que les graines sont énergisées avant la plantation. Le dépôt choisi pour le bénéfice de l'humanité est l'Ordre Rosicrucien."