L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Guernesey Press, R-U., le 26 avril 2007.
Voir aussi The Register, The Jersey Evining Post.
par Joel de Woolfson
Les observations d'OVNIS sont étudiés par le ministère de la défense.
[Légende de la photo:] Le pilote expérimentés d'Aurigny, le capitaine Ray Bowyer, rapporte des OVNIS massif au large de la côte d'Alderney, qui ont été corroborés par un pilote de Blue Island en route pour Jersey.
(Montage par Adrian Miller, 0430442)
Deux pilotes de lignes aériennes expérimentés sur des vols séparés ont vu quelque chose jusqu'à 1.6 kilomètres de taille au large de la côte d'Alderney lundi après-midi. Etonnamment, l'équipement de radar de Jersey n'a pas détecté l'objet, bien qu'un aiguilleur du ciel ait dit qu'il avait reçu des rapports simultanés des pilotes d'Aurigny et de Blue Island.
Le Capitaine Ray Bowyer, 50 ans, d'Aurigny, a dit il a vu l'objet étrange pendant un vol depuis Southampton.
Il a repéré une lumière jaune brillante à 10 miles à l'ouest d'Alderney tandis que son avion était à environ 30 miles de l'île et à 4,000 pieds.
'C'était un objet jaune très net et mince avec un secteur vert. Il était à 2,000 pieds vers le haut et stationnaire,' a-t-il dit.
'J'ai pensé qu'il était environ 10 miles de distance, bien que j'ai ensuite réalisé qu'il était à approximativement 40 miles de nous. Au début, j'ai pensé que c'était de la taille d'un 737.'
Un 737 est légèrement plus petit qu'un Jumbo jet.
'Mais il doit avoir été beaucoup plus grand en raison de la distance à laquelle il était. Il pourrait avoir été d'un mile de large.'
Tandis qu'il continuait son approche d'Alderney, capitaine Bowyer a vu un deuxième objet identique plus loin à l'ouest.
'C'était exactement le même mais il a semblé plus petit parce qu'il était plus loin. Il était plus près de Guernesey.'
Ces observations surviennent juste quelques jours après des rapports selon lesquels des scientifiques ont découvert en dehors de notre système solaire une planète comme la Terre capable de porter une vie extraterrestre.
'Je ne puis pas l'expliquer. Au début, j'ai pensé que ce pourrait avoir été une réflexion d'une serre à raisin de Guernesey, mais cela aurait disparu rapidement. C'était clairement visuel pendant environ neuf minutes.'
Les observations se sont produits à environ 15:00. Le capitaine Bowyer, qui a piloté les avions commerciaux pendant environ 20 ans, a dit qu'il avait décrit les objets au contrôle du trafic aérien et avait complété un rapport d'incident.
'Pendant que je l'approchais, il est devenu clair à moi qu'il était réel. J'étais partagé entre aller vers lui pour le voir de plus prèsmais j'ai décidé de ne pas le faire en raison de sa taille.Je devais d'abord penser à la sécurité des passagers.'
Il a ajouté que l'expérience avait été tout à fait effrayante.
'Je ne dis certainement pas que c'était quelque chose d'un autre monde. Tout que je dis est que je n'ai avant jamais vu n'importe quoi comme cela durant toutes mes années de vol.'
Paul Kelly, 31 ans, l'aiguilleur du ciel qui était de service, a indiqué que le pilote de la Blue Island avait rédigé un rapport semblable, mais rien n'était apparu sur son radar.
'Le pilote de BlueIsland était en route pour Jersey en même temps et pendant qu'il dépassait Sark, il a décrit un objet derrière lui vers sa gauche,' a-t-il dit.
'La description était très semblable à celle du capitaine Bowyer et ils l'ont décrit comme étant exactement au même endroit. Mais ils le regardaient depuis des côtés opposés.'
Le pilote lui a dit que l'objet avait été à 1,500 pieds sous son avion.
'L'avion de la Blue Island était à 3,500 pieds à ce moment, donc, là encore, les deux pilotes l'ont placé à la même altitude.
'Si l'objet avait été stationnaire, notre équipement ne l'aurait pas détecté parce que le radar l'aurait filtré.'