L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, France, le 2 décembre 1973.
TURIN (A.F.P.). -- La détection du mystérieux engin, rapporte l'agence Italia, s'est produite au-dessus de l'aéroport de Turin-Caselle.
Le pilote d'un avion de tourisme, Monsieur Ricardo Marano, allait atterrir lorsque la tour de contrôle l'avertit qu'il y avait un objet non identifié immobilisé à 400 mètres au-dessus du sol. Le radar indiquait une trace d'intensité comparable à celle d'un appareil de type "DC-8", M. Marano s'est alors approché de l'objet qu'il a décrit comme un globe lumineux émettant une lueur éblouissante, allant du violet au bleu en passant par des tons rouge-grenat". Lorsque le "Piper" de M. Marano fut à 3.500 mètres environ de l'engin, celui-ci, selon le pilote, partit, à une vitesse estimée par M. Marano à 900 km/h.
Le commandant de l'aéroport militaire, le colonel Rustichelli, a confirmé le phénomène et donné la même description de l'O.V.N.I.
Le "globe lumineux" a été vu également par l'équipage et les passagers d'un avion de la compagnie "Alitalia" qui venait de décoller à destination de Rome. Les personnes à bord de l'appareil ont remarqué l'O.V.N.I. alors qu'il volait vers Gênes, et le pilote l'a suivi pendant un certain temps, jusqu'au-dessus de la côte ligure. L'O.V.N.I., soudain, s'est élevé à la verticale à une vitesse vertigineuse et a disparu.
Les O.V.N.I. ont multiplié ces derniers temps leurs "apparitions" en Italie, notamment en Toscane, dans les Abruzzes et dans le Bergamasque. Un photographe toscan a même fixé récemment sur pellicule une sorte de tache lumineuse oblongue entourée d'une sorte d'anneau.