L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, le 12 septembre 1998.
Voir aussi le communiqué du SEPRA correspondant. L'affaire sera ensuite expliquée par le SEPRA comme ayant été un ballon à l'hélium en forme d'animal.
GRENOBLE
De notre correspondant
Serge THOMAS
A l'heure ou Canal Plus diffuse le film "Mars Attack" et ou M6 reprend la diffusion de "X Files," l'affaire pourrait prêter à sourire. Dimanche dernier, une famille de Voreppe, près de Grenoble, a vu un OVNI près de sa maison au-dessus d'un cerisier. Enième témoignage sur ces fameux Objets Volants Non Identifiés? Cette fois, les choses semblent plus sérieuses.
Les témoins ont en effet filmé la scène et les scientifiques se sont déplacés pour recueillir des éléments sur le phénomène qu'ils qualifient de "très intéressant." Dimanche vers 20 heures, toute la petite famille de Voreppe, le père, la mère, l'enfant de trois ans et la grand-mère, s'apprête à dîner tranquillement dans le jardin, Tout à coup, à quelques mètres au-dessus du cerisier du voisin, une sorte de soucoupe volante les survole. Une sphère métallique de cinq à sept mètres de diamètres, incandescente.
Une fois le moment de surprise passé, le père se précipite sur son camescope. Pendant deux minutes, l'OVNI va rester en vol stationnaire avant de repartir en direction du Vercors. Les membres de la famille sont certain de ne pas avoir rêvé. Et puis, il y a le film qui montre bien un OVNI. Le père appelle les gendarmes. Persuadés du sérieux des témoignages recueillis, ceux-ci alertent le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse. Très intéressés, deux scientifiques du service d'expertise des phénomènes atmosphériques (SEPRA) décident de se rendre en Isère pour rencontrer les témoins, et surtout récupérer le précieux film.
En deux jours à Voreppe, ils ont effectué de multiples prélèvements dans le jardin, repartant notamment avec des branches du cerisier. Et puis, dimanche soir, toujours vers 20 heures, une voisine a, elle, constaté de curieuses interférences sur sa télévision.
"Il s'agit d'un dossier très sérieux et très intéressant, confirme Jean-Jacques Vélasco, patron du SEPRA. A ma connaissance, c'est la première fois en France qu'un OVNI est filmé d'aussi près. Apparemment, il n'y a aucun trucage." Les témoins du survol se refusent pour l'instant à parler aux journalistes mais sont cependant prêts à céder les images de l'OVNI au plus offrant.