L'article ci-dessous est paru dans le journal East Kootenay Weekly, Colombie Britannique, Canada, le 17 mars 1999.
Par Christine Boyd
Edictrice du Weekly
East Kootenay Weekly
17 mars 1999
Un vaisseau spatial en forme de diamant. Des lumières clignotantes surnaturelles. Qui tire des rayons blancs. Cinq personnes ne savent pas exactement ce qu'elles ont vu planer au-dessus de Kimberley le 5 mars, mais elles sont d'accord sur une chose: l'expérience était d'un autre monde!
Un OVNI en forme de losange recouvert de lumières clignotantes pourrait avoir été responsable de l'effondrement du toit du McKim Theatre à Kimberley il y a deux semaines.
C'est la rumeur qui a mis la station de ski en effervescence après qu'au moins cinq témoins aient rapporté avoir vu d'étranges lumières dériver lentement au-dessus de la ville bavaroise vers minuit le 5 mars 1999.
Les spéculations ont été alimentées par des rapports sur un "spectacle de lumière" surnaturel repéré directement sur le toit du théâtre quelques heures seulement avant son effondrement encore inexpliqué.
La première observation d'un OVNI - et c'est "un objet volant non identifié", pas nécessairement un "vaisseau spatial", ont rapidement souligné toutes les personnes interrogées - semble avoir été faite entre 22h00 et 17h00. et minuit le 5 mars 1999.
La travailleuse à domicile Gail Shay venait de rentrer du travail dans son appartement du Pioneer Lodge sur Church Street. Alors qu'elle se préparait à se retirer, elle a remarqué des lumières inhabituellement brillantes dansant au-dessus du toit du théâtre à quelques rues de là.
Au début, la femme de 46 ans a supposé que les faisceaux faisaient partie d'un spectacle de lumière parrainé par la McKim Theatre Society. Un deuxième regard lui envoya des frissons dans le dos. "Ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais jamais vu auparavant", a déclaré Shay.
"Au début, il semblait qu'il y avait un projecteur entrecroisé montant dans le ciel depuis le toit de l'école. Il scintillait, comme les aurores boréales. Il y avait toutes ces couleurs.
"Puis la lumière s'est propagée comme un champignon atomique, exactement au même endroit où le toit a disparu."
Consciente qu'elle pourrait être ridiculisée après avoir raconté son expérience, Shay a rapidement ajouté qu'elle n'avait pas bu et qu'elle n'était pas passionnée par les vaisseaux spatiaux. Bien qu'elle se considère quelque peu non conventionnelle et ouverte aux idées ésotériques, elle a été bouleversée par l'expérience.
La lumière s'est propagée comme un champignon atomique, exactement au même endroit où le toit a disparu.
Après avoir parcouru une liste d'explications possibles, Shay a déclaré qu'elle avait décidé qu'elle devait avoir des hallucinations et s'est rapidement mise au lit.
"Je n'arrêtais pas de penser, 'Eh bien, ce sont des phénomènes naturels inexpliqués'... Je peux en accepter beaucoup, mais c'était trop!" dit-elle.
"Je ne pouvais tout simplement pas continuer à chercher parce que mon esprit ne pouvait pas expliquer ce que je voyais. J'ai été témoin de quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'était."
Environ une heure plus tard, Ted Zawaski, 68 ans, a été sorti d'un profond sommeil par un appel téléphonique.
A l'autre bout du fil se trouvait un ami de Chapman Camp, insistant de manière incohérente pour que Zawaski jette un oeil au ciel.
Après quelques minutes, Zawaski dit qu'il a été capable de donner un sens aux paroles de l'ami - avec des lumières clignotantes, il dérivait lentement au-dessus des arbres à l'ouest de la ville.
Saisissant leurs manteaux, Zawaski et sa femme ont couru dehors.
"Dès que je l'ai vu, j'ai presque paniqué, car cela ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu sur cette terre", a déclaré Zawaski, qui vivait à Townsite.
Echangeant avec enthousiasme des détails avec les amis du camp Chapman, les Zawaski ont observé l'objet de 00h15 à 00h40 lorsqu'il a dérivé hors de vue derrière les arbres.
"Qu'est-ce que je pense que c'est? Je ne sais pas. Je peux vous dire ce que je ne pense que ce n'était pas..." dit-il.
Le quatuor a exclu toute explication conventionnelle à laquelle ils pouvaient penser pour le phénomène: il se déplaçait trop lentement et trop bas pour être un avion ou un hélicoptère et avait trop de lumières clignotantes extrêmement lumineuses pour être une montgolfière, a déclaré Zawaski.
Zawaski a admis être lui-même un peu un passionné d'OVNI, et en a repéré quatre au cours des 30 dernières années - en Autriche, en Norvège, près de Calgary et de Kimberley. Cependant, les trois autres témoins ont affirmé qu'ils n'en avaient jamais vu auparavant et qu'ils ne cherchaient pas à en voir.
En bref, ses deux amis du camp de Chapman n'ont accepté de commenter que s'ils pouvaient rester anonymes, par peur du ridicule public.
"Vous riez vous-même de tout cela", a déclaré Mme "X". "les gens font ces petits commentaires du genre: 'Eh bien, avez-vous bu hier soir?"
En fait, Mme X était sobre et a fait une dernière visite de la maison avant de se retirer pour la nuit quand elle, comme Shay, a remarqué une lumière brillante éclairant la maison de l'extérieur. S'attendant à voir une étoile brillante, elle jeta un coup d'oeil à l'extérieur puis resta pétrifiée.
"C'était gros et rond comme un feu de voiture, alors j'ai pensé que c'était un avion qui allait atterrir", a-t-elle dit.
Alors qu'elle l'observait avec un étonnement croissant, "l'avion" a plané sans bouger pendant cinq minutes, des rayons de lumière blancs brillants partant de chaque côté. Puis les lumières ont changé.
Dès que je l'ai vu, j'ai presque paniqué parce que ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu sur cette terre.
"Il projetait pas mal de lumières différentes, tournant autour de lui. Il y avait certainement quatre couleurs dont je me souviens et peut-être deux autres", se souvient-elle.
"Alors, bien sûr, j'ai couru et j'ai appelé mon mari: "Hé! Tu dois voir ça!"
Armé d'une paire de jumelles, M. X a été le seul témoin à percevoir plus de détails sur l'objet. Il a rapporté avoir vu une forme à facettes comme un diamant dans une bague, avec un cône inversé en dessous. Des lumières jouaient constamment sur sa surface, mais elles scintillaient comme des lumières dans un brouillard, pas avec l'énergie concentrée d'une ampoule, a-t-il dit.
"Ce n'était définitivement pas une étoile", a-t-il déclaré. "Les étoiles scintillent - elles ne dégagent pas une lumière éblouissante comme ça. C'était trop brillant et gros pour une étoile."
M. X pense qu'il s'agit probablement d'un objet fabriqué par l'homme, mais ne parvient pas à l'expliquer.
"Je ne crois pas aux soucoupes volantes et aux petits hommes verts, aux hommes de l'espace, et tout ça, je n'y crois pas", a-t-il dit. "J'ai été le premier à rire de tout ça quand d'autres personnes parlaient de voir des OVNIS. Je pense qu'il y a une explication logique."
De retour à Townsite, Zawaski tremblait d'excitation, trop impressionné pour quitter des yeux l'objet -- qu'il regrette maintenant de ne pas avoir photographié.
"Si cela avait été plus proche, j'aurais eu une crise cardiaque. Quand j'entends des rapports d'autres personnes voyant ces choses à 20 mètres de distance, je ne pense pas que j'y survivrais."
Il a dû prendre un tranquillisant pour s'endormir et ne pouvait s'empêcher de regarder constamment par-dessus son épaule le lendemain matin alors qu'il skiait sur la piste nordique de Kimberley.
"Ce n'était rien que j'ai jamais vu nulle part", a déclaré Zawaski, ajoutant que l'expérience l'avait guéri et qu'il souhaitait voir des OVNIS à l'avenir.
"Je ne veux plus jamais en voir un autre: c'est trop dévastateur."
Bien que l'aéroport régional de Cranbrook ne dispose pas de radar, rien d'inhabituel n'a été signalé cette nuit-là par le personnel ou les pilotes entrants, selon sa station des services de vol.
Cependant, la GRC de Kimberley a reçu plusieurs appels téléphoniques cette nuit-là au sujet du phénomène, bien qu'ils n'aient pas été en mesure de vérifier l'observation.
La rumeur a même été soulevée parmi les membres du district scolaire n° 6 lors d'une réunion d'urgence convoquée pour discuter de l'effondrement du toit du théâtre, qui est rattaché au McKim Middle School.
"Nous ne sommes pas sur le point de spéculer sur la cause de l'effondrement, mais nous avons entendu toutes sortes d'idées, y compris des observations d'OVNI vendredi soir", a déclaré George Watson, directeur du district scolaire.
Il a admis la semaine dernière, d'un ton enjoué, que l'équipe de travail n'avait encore rien trouvé dans les débris pour exclure un vaisseau spatial extraterrestre comme cause.
"Nous ne l'avons pas encore fait, mais peut-être que lorsque nous entrerons dans ce bâtiment, nous trouverons quelque chose: nous pourrions trouver n'importe quoi!