L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Detroit Free Press, Detroit, Michigan, USA, page 1, le 2 janvier 1954.
Voir le dossier du cas.
PAR ROBERT WILSON
UNE BASE DE CHASSE DE NUIT AMERICAINE, FRANCE. --(AP)-- Les nazis ont lancé quelque chose de nuf dans le ciel nocturne au-dessus de l'Allemagne -- Les étranges et mystérieux "foo-fighters", des boules de feu qui filent le long des ailes des Beaufighters américains qui effectuent des missions d'intrusion au-dessus du Reich.
Des pilotes américains rencontrent l'étrange "foo-fighter" depuis plus d'un mois lors de leurs vols de nuit. Apparemment, personne ne sait exactement ce qu'est cette arme aérienne.
Les boules de feu apparaissent soudainement et accompagnent les avions sur des kilomètres. Elles semblent être radiocommandées depuis le sol et parviennent à suivre les avions volant à 300 miles à l'heure, révèlent les rapports de renseignement officiels.
"Il existe trois types de ces lumières que nous appelons des "foo-fighters", a déclaré le lieutenant Donald Meiers, de Chicago.
"L'UNE EST DES boules de feu rouges qui apparaissent au bout de nos ailes et volent avec nous, la seconde est une rangée verticale de trois boules de feu qui volent devant nous et la troisième un groupe d'environ 15 lumières qui apparaissent au loin - comme un sapin de Noël dans les airs - et s'allume et s'éteint."
Les pilotes de cet escadron de chasseurs de nuit - en opération depuis septembre 1943 - trouvent que ces boules de feu sont la chose la plus étrange qu'ils aient jamais rencontrée. Ils sont convaincus que les "foo-fighters" sont conçus pour être une arme psychologique autant que militaire bien que ce ne soit pas la nature des boules de feu d'attaquer les avions.
* * *
"UN FOO FIGHTER" m'a récupéré récemment à 700 pieds et m'a poursuivi sur 20 miles dans la vallée du Rhin", a déclaré Meiers. "J'ai viré vers tribord et deux boules de feu ont tourné avec moi. J'ai viré vers bâbord et elles ont tourné avec moi. Nous volions à 250 miles à l'heure et les boules nous suivaient."
"A une autre occasion, lorsqu'un "foo-fighter" est venu me chercher, j'ai plongé à 360 miles par heure. Il est resté juste à côté de nos bouts d'ailes pendant un moment, puis a filé vers le haut dans le ciel.
"Quand j'ai vu les choses sur mon bout d'aile pour la première fois, j'ai eu l'horrible pensée qu'un Allemand au sol était prêt à appuyer sur un bouton et à les faire exploser. Mais ils n'explosent pas et ne nous attaquent pas. Ils semblent juste nous suivre comme des feux follets".
(Un rapport de l'Associated Press de Paris le 13 décembre a déclaré que les Allemands avaient lancé des boules argentées en l'air contre des raiders diurnes. Les pilotes ont ensuite rapporté qu'ils avaient vu ces objets, à la fois individuellement et en grappes, lors d'incursions au-dessus du Reich.)