L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Tribune of Royal Oak, Michigan, USA, le 23 mars 1966.
Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.
Les officiels aux lèvres scellées du Bureau de l'Information de la base de l'Air Force de Selfridge ont eu peu à dire aujourd'hui sur des rapports continus et répandus d'objets volants non identifiés.
Un porte-parole à la base a dit que tous les rapports devraient venir de J. Allen Hynek, l'expert en matière d'OVNIS de l'Armée de l'Air, qui est arrivé mardi pour diriger une enquête.
Les officiels de Selfridge ont nié avoir la moindre connaissance des projets de Hynek. "Nous sommes là pour travailler avec lui s'il a besoin de nous, mais il dirige la recherche. Nous ne sommes pas même sûrs de où il est ce matin, si ce n'est que c'est quelque part à proximité d'Ann Arbor,"a dit l'officier de l'information au public.
Il a ajouté que Hynek ne fera aucun rapport jusqu'à ce qu'il ait accompli ses sondages, mais a suggéré l'astrophysicien de l'Université du Nord-Ouest pourrait donner une conférence de presse dans les deux ou trois jours.
Mardi, Hynek et un groupe de fonctionnaires de l'Armée de l'Air ont marché avec lourdeur à travers les champs marécageux près d'Ann Arbor, pressant de questions des douzaines de témoins oculaires qui ont prétendu avoir vu les objets fantastiques volant dans le ciel à trois occasions séparées lors de la semaine passée.
Il a parlé longuement avec Frank Mannor et son beau-fils à leur ferme voisine à Dexter. L'expert en matière d'OVNI a étudié et a recherché dans les secteurs de prairies marécageuses, où un vaisseau spatial a été rapporté par Mannor comme ayant atterri brièvement dans la nuit de dimanche.
L'Armée de l'Air a indiqué qu'elle n'a aucune connaissance des résultats de Hynek, s'il y en a, ou de ses futurs plans.
Sa recherche peut le mener à 65 milles au sud-ouest, à Hillsdale, où 87 internes de l'Université de Hillsdale, le directeur de la Défense Civile et d'autres dans le comté ont prétendu avoir observé des OVNIS pendant plusieurs heures dans la nuit de lundi. Là encore les "objets incandescents" ont été censément vus dans un secteur désolé et marécageux.
D'autres rapports sont venus de Royal Oak, de la banlieue de Clinton (à l'Est de Detroit), de Jackson - et d'aussi loin que Washington, D.C, et Reidsville, Caroline du Nord.
Un colonel à la retraite de l'Armée de l'Air a rapporté avoir vu deux objets étranges volant près de la capitale de la nation dans la nuit de samedi.
Dans un article protégé par les droits d'auteurs de janvier 1966, le magazine Popular Science a présenté le compte rendu d'un OVNI vu par McKinlay Kantor, un lauréat du Prix Pulitzer et aide du Général Curtis LeMay à l'époque ou le général écrivait son autobiographie.
M. Kantor a aperçu l'objet sur une plage à environ cinq milles de Sarasota, Floride, le 4 janvier 1954.
Il a décrit l'OVNI ainsi.
"Il ressemblait au tiers supérieur d'un abricot. Le soleil était tombé au-dessous de l'horizon quelques minutes avant, et la terre et le Golfe (du Mexique) étaient maintenant dans l'ombre. Mais cet objet dans le ciel brillait toujours puissamment. J'ai supposé que la coloration orange venait de la réflexion du soleil sur une surface incurvée de métal ou une certaine matière semblable, plutôt que de quelque lumière rayonnant de l'intérieur du monstre. En outre, il y a semblé y avoir une certaine sorte d'anneau autour du fond."
"Il était à une distance trop grande: je ne pouvais pas dire s'il y avait des fenêtres hublots. Et, des côtés droits et gauches du corps incurvé, des ombres sombres montaient et en dessinaient la surface et accentuaient encore l'éclat brillant sur cette partie de la courbe qui était vers moi."
Le numéro du 2 octobre 1965 de la Saturday Review comporte également des comptes rendus d'observations d'OVNIS.
Et TRUE Magazine a eu deux articles au sujet d'OVNIS. Un dans son numéro d'octobre 1965 et un autre dans son numéro de janvier 1966, les deux articles protégés par copyright [1].
Celui dans l'édition de 1965 est écrit par Jacques Vallée, un astronome français qui dits que les rapports écrits disponibles remontent à 1878, quand un fermier de Denison, dans le Texas a rapporté avoir vu un objet volant qui a voyagé "à une vitesse merveilleuse" et a désigné l'objet comme une "soucoupe."
M. Vallée dit qu'un professeur de l'université de Pékin a découvert des schémas dans une caverne de montagne sur une île dans le lac Tungting qui pourraient avoir été faits 45.000 avant J.C.
Il poursuit en disant que les rapports d'objets volant ont été rapportés depuis des milliers d'années et que les scientifiques ont spéculé que certaines des lumières brillantes décrites dans des passages bibliques pourraient probablement entrer dans cette même catégorie.
Cependant, M. Vallée dit qu'après 1880 comptes rendus scientifiques, les objets volants sont devenus si nombreux qu'un chercheur n'a plus besoin de se concentrer sur la littérature populaire sur le sujet. Il y a assez d'écrits scientifiques pour maintenir un chercheur occupé.
Dans le numéro de janvier 1966 de TRUE Magazine, le Major Donald E. Keyhoe, un Marines (retraité) avance une théorie sur la façon dont les OVNIS pourraient être propulsés.
Il dit qu'ils sont propulsés par anti-gravité: "des champs de pesanteur artificiels et le contrôle de la puissance de la pesanteur."
L'encyclopédie The World Book indique que Donald H. Menzel, professeur d'astrophysique à l'Université de Harvard a avancé la théorie que les soucoupes volantes sont en réalité des mirages.
Il dit que ceux-ci s'appellent des inversions de la température: les couches d'air chaud au-dessus d'une couche d'air frais causent des mirages dans la nuit qui semblent être des objets lumineux dans le ciel.