Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La cague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aisne Nouvelle, France, page 1, le 21 octobre 1954.

Scan.

Une explication des "soucoupes":
condensation de certains éléments du carburant des "Stratojets"

Un avion "Stratojet" qui, chaque jour, survole la vallée du Rhône, à une altitude d'environ 10.000 mètres, avait été pris mardi, par certaines personnes, pour une soucoupe volante.

Le président moniteur de l'Aéro-Club de Vienne dissuada aussitôt les témoins trop imaginatifs, mais un étrange phénomène se produisit après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma, en effet, dans le ciel, des sortes de parachutes animés de mouvements bizarres et ayant l'aspect de voile légers qui, bientôt, atteignirent le sol.

Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière très douce au toucher et ayant un peu la consistance du caoutchouc en arrivant au sol. Celle-ci se volatilisait, probablement sous l'influence de la température.

L'un des témoins mit un peu de la substance dans une boîte et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, ce qui restait dans cette boîte, pourtant étanche, s’était évaporé.

Ce phénomène, dû à la condensation, dans l'atmosphère raréfiée et froide, de certains éléments du carburant du "Stratojet" peut provoquer des formations blanches ou irisées se déplaçant à grande vitesse à grande altitude et donner lieu, ainsi, à des interprétations plus ou moins fantaisistes.

Cette observation, faite au-dessus de l'Aérodrome de vienne, est identique à celle déjà relatée en son temps par un habitant d'Oloron.

A Guise, Saint-Gobain, Lesquielles, on a vu...

Une vingtaine de jeunes campeurs, installés sur les remparts du fort de Guise, ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, samedi soir, une boule de feu semblable à un entonnoir, terminé par une traînée lumineuse.

D'après un témoin, l'engin venait de la direction de la Belgique et se dirigeait vers Tergnier.

A l'entracte d'une séance de cinéma, des spectateurs auraient aperçu le même phénomène, également repéré à Saint-Gobain, une demi-heure plus tard, par M. D. L..., habitant de cette commune.

Mais l'entonnoir s'était mué en une boule brillante. Seule subsistaient la même traînée lumineuse.

On nous signale, d'autre part, que la semaine dernière, aux "Coutures", un conseiller municipal guisard fut tenu en haleine deux heures durant, par une lune aussi rougeoyante que facétieuse, filtrant au travers des nuages.

Et que penser de la chasse aux Martiens, que firent en pleine nuit, tout récemment, trois Lesquiellois? Ceux-ci, ayant aperçu des ombres, se jetèrent à leur poursuite... Mais que leurs épouse se rassurent: aucune trace de Martiennes ne fut relevée...

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 août 2025.