AccueilAcceuil

Le film couleur de Great Falls, Montana, 15 Août 1950:

"Filmez-donc ces fameux OVNIS," dirent les sceptiques. Eh bien voilà un film. "Les vidéos peuvent être truquées, avec toutes ces techniques modernes" répliquent les sceptiques. Bien sur, mais celui-ci n'est pas une vidéo faite sur PC mais un film couleur de 1950. "Ce ne sont que des avions ou des oiseaux ou des météores," dirent les sceptiques. "Non, c'est un NON IDENTIFIE," dit le Capitaine Edward Ruppelt en charge de l'étude des OVNIS de l'US Air Force, après analyses. "Ne parlons plus de ce film," fut la décision des sceptiques de 1950. "Filmez donc ces fameux OVNIS," continuent à marteler les sceptiques modernes.

DANS CE DOSSIER:

LE COMMENTAIRE DE KEVIN D. RANDLE:

Source: Kevin Randle, dans "Encyclopedia of UFOs" de Ron Story.

Un des cas les plus forts soutenant l'existence des OVNIS s'est produit en Août 1950, quand M. Nick Mariana, puis directeur général de l'équipe de base-ball des "Selectrics" de Great Falls, accompagné de sa secrétaire, a rapporté voir deux objets en forme de disque dans le ciel de jour, qu'il a pu apparemment capturer comme des petits points blancs sur le film couleur 16 millimètre. Le cas a été étudié par la Commission Condon et considéré comme non expliqué.

Le film, pris du parc de base ball vide Legion Park à Great Falls, dans le Montana, le quinzième (information mise à jour) jour d'Août a résisté aux meilleurs efforts des debunkers pour le critiquer et aux sceptiques pour l'expliquer. Voici l'histoire:

Nick Mariana inspectait le terrain avant un match. Avec lui se trouvait sa secrétaire, Virginia Raunig, 19 ans. Il était 11:25 du matin quand un flash lumineux brillant a attiré son attention. Mariana a pu voir deux lumières, des objets argentés, qui ont semblé en rotation alors qu'ils volaient au-dessus de Great Falls. Il a estimé leur vitesse à entre 200 et 400 miles par heure. Il a appelé Raunig pendant qu'il courait pour chercher sa caméra 16 millimètre, qu'il avait comme d'habitude dans sa voiture.

Mariana a pu filmer les deux OVNIS circulaires alors qu'ils sont passés au-dessus d'un bâtiment derrière une tour de château d'eau. Dans le court film, les objets semblent très brillants, s'éloignant alors de la caméra. En moins de vingt secondes, les OVNIS ont disparu. Raunig a vu les objets pendant que le Mariana les filmait, mais pendant seulement cinq à dix secondes.

Mariana a été tout naturellement stupéfait de cet événement et a appelé le journal local pour le rapporter. Une telle réaction a pu être significative. Les escrocs attentent habituellement que leur film soit développé avant de raconter quoi que ce soit, pour être sûr qu'ils ont l'image désirée sur le film. Le développement du film du Mariana duré une semaine, et c'était probablement seulement fin Août ou début Septembre qu'il a pu voir les résultats pour la première fois.

En septembre et Octobre, Mariana a montré le film à divers groupes civiques. A une des réunions, un homme a proposé que Mariana envoie le film à l'Armée de l'Air des États-Unis pour analyse. L'homme a plus tard écrit à la base aérienne de Wright-Patterson (ou se sont installé plus tard les gens du Projet Blue Book de l'Armée de l'Air), écrivant que Mariana serait disposé à leur prêter le film. Les debunkers considèrent comme bizarre que le Mariana n'ait pas écrit la lettre lui-même. Il a expliqué plus tard qu'il n'en a tout simplement pas eu l'idée.

En octobre 1950, l'Armée de l'Air a présenté le cas. Ils ont envoyé un officier de la base aérienne de Malmstrom (autrefois Great Falls AFB) pour interviewer Mariana et pour récupérer le film. La première analyse du film n'a rien prouvé. Les officiers de l'Armée de l'Air ont dit que les images ont été provoquées par deux chasseurs à réaction qui étaient alors dans le secteur. La lumière du soleil se reflétant des fuselages a effacé les autres détails, ont-ils dit, et c'est pourquoi Mariana n'avait pas pu les identifier. L'Armée de l'Air a alors renvoyé le film.

En 1952, le projet OVNI de l'Armée de l'Air a été revitalisé, et plusieurs des anciens cas ont été examinés de nouveau. Les officiers à Wright-Patterson ont demandé à Mariana s'ils pourrait encore regarder le film, et il a été d'accord.

Les investigateurs de l'Armée de l'Air ont trouvé les données concernant les deux chasseurs à réaction F-94 qui avaient atterri à Malmstrom AFB à peu près au moment où les OVNIS ont été vus - si la date correcte était le 15 Août. La lumière du soleil reflétée par des jets auraient pu causer les images, ont-ils pensé; mais il y avait un autre problème avec cette explication: Mariana a affirmé que Raunig et lui avaient tout deux vu les jets dans une autre partie du ciel, juste après avoir observé les OVNIS. Cela devrait éliminer l'explication des "avion", si ni l'un ni l'autre des témoins ne mentait. L'Armée de l'Air a poliment marquée le cas comme "avions possible," et laissé les choses là.

Cette fois, quand le film a été retourné au Mariana, il s'est mis en colère. L'Armée de l'Air, a-t-il affirmé, avait enlevé les premières trente images du film. Selon Mariana, "...ces images ont montré de plus grandes images des OVNIS avec une entaille ou une bande en un point par lequel on pouvait voir qu'ils étaient en rotation à l'unisson." Mariana a exigé que l'Armée de l'Air lui rende le reste du film.

L'Armée de l'Air a nié avoir enlevé quoi que ce soit au film. Tout ce que les dossiers de Blue book montrent est que la permission a été demandée d'enlever une image seulement, parce que les trous d'entraînement ont été endommagés, mais que autrement, le film serait intact. Mariana, d'autre part, a affirmé avoir une lettre au sujet de la suppression des trente images, qu'il n'a malheureusement pas pu produire.

En 1953, la CIA a organisé le panel Robertson, qui a examiné le film de Mariana et d'autres cas choisis. Et, comme auparavant, la solution "avion" a été adoptée. Cette fois, cependant, on a laissé tomber le "possible" qui était dans le dossier. Il fut simplement marqué "avion."

L'affaire, cependant, n'était pas terminée. En 1955, le Dr. Robert M. L. Baker, alors employé par la Douglas Aircraft Corporation, a mené sa propre analyse détaillée du film. Sa conclusion était que les images ne pouvaient pas être expliquées par un phénomène naturel actuellement connu. Mais Baker est allé regarder plus loin que juste le film. Il a exécuté une série de tests, y compris ses propres films d'avions à des distances variables. A douze miles, il a employé une caméra semblable à celle que Mariana avait utilisée, a filmé un DC-3 de sorte qu'il reproduise le film du Montana. Ces résultats, cependant, n'étaient pas complètement satisfaisants.

Étudiant le film de Mariana, Baker avait déterminé que les objets étaient à deux miles de la caméra. A cette distance, des chasseurs à réaction auraient du avoir été clairement identifiables comme des avions. A mesure que la distance estimée était augmentée, il devait en être de même de la vitesse, jusqu'à ce que à dix miles, les objets aient du alors se déplacer à 600 miles par heure, et à douze miles, ils auraient volé plus rapidement que les jets ne pouvaient le faire en 1950. Baker avait du utiliser un DC-3 à douze miles, mais un DC-3 n'avait pas la moitié de la vitesse nécessaire. Un autre problème était le temps trop court auquel le DC-3 avait reproduit les objets sur le film de Mariana. L'avion a été seulement masqué par les réflexions pendant une courte période.

Le film est resté dans les limbes jusqu' à ce que le projet OVNIS de l'Université du Colorado, dirigée par le Dr. Edward U. Condon, ait été organisé en 1966. Les films ont été étudiés à nouveau, les dossiers de Baker ont été examinés, Mariana a encore été interviewé, et le dossier complet de l'Armée de l'Air a été revu. Les investigateurs de Condon ont ajouté un nouveau problème au cas. Ils n'étaient pas sûrs si le film avait été tournée réellement le 5 Août ou le 15 Août 15. Si c'était 5 Août 5, l'explication des avions était peu probable. Davantage de vérification ont montré que la date du 15 Août n'était pas possible si Mariana était dans le parc de base ball pour inspecter le terrain avant un match (* des recherches ultérieures ont montré que ceci est faux). Les archives des journaux ont prouvé qu'il n'y avait aucun match local pour l'équipe de Great Falls entre le 9 Août 9 et le 18 Août.

Les dossiers de l'Armée de l'Air ont indiqué que Mariana a témoigné qu'il avait vu des jets après que les OVNIS aient disparu. Cela tendrait à fixer la date comme le 15 Août 15, à moins qu'il se soit référé à des avions autres que les deux chasseurs F-94.

Le photo-analyste principal de ce cas pour le Comité de Condon, l'astronome William K. Hartmann de l'Université de l'Arizona, a résumé son rapport comme suit:

"Supposant que le 15 Août était la date correcte, les investigateurs de l'Armée de l'Air ont constaté qu'il y avait deux jets F-94 à proximité et qu'ils ont atterri seulement quelques minutes après l'observation, ce qui pourrait bien les avoir mis sur un trajet circulaire autour de Malstrom AFB, à seulement trois miles à l'Est-Sud-Est du parc de base ball. Cependant, le témoin I [Mariana] a rapporté voir deux avions arriver pour un atterrissage derrière lui juste après qu'il ait fait son film, expliquant de ce fait ces avions."

L'analyse du film a montré une variété de choses. Le fait probablement le plus important provient de l'étude du Projet Colorado. Hartmann a constaté que les objets photographiés avaient eu une forme elliptique constante. Baker avait pensé que la forme avait été due au panoramique irrégulier par le photographe, mais on lui a montré qu'un tel panoramique ne s'était pas produit. L'évidence du panoramique a été trouvée dans une ou deux armatures, mais une étude complète du film entier a prouvé que c'était la forme exacte des objets qui était montée par les images. Les données solides disponibles sur le film n'ont pas fourni assez d'informations définies pour atteindre une conclusion définitive.

Bien qu'une analyse complète image après image n'ait pas été faite, probablement parce que quelques unes des images sont obscurcies par le château d'eau, de longues portions du film ont été examinés de manière approfondie. Aucune des études n'a produit la moindre données pour montrer que le film avait été truqué. Les données indiquent, comme dit précédemment, que les objets étaient en forme de disque et les images sur le film sont conformes à des surfaces en métal de disques hautement réfléchissants. Les données solides du film indiquent que l'explication par des avions n'est pas possible, mais elle ne montre pas que les objets sont des vaisseaux spatiaux. Elle laisse le film comme montrant des objets volants non identifiés.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 18.11.2001