Cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Le crash controversé de Kecksburg en 1965:

L'histoire:

Le 9 décembre 1965 des centaines de témoins dans le Michigan, en Ohio et en Pennsylvanie ont observé un accident d'OVNI. Il a d'abord semblé qu'il ne s'agissait de rien de plus que d'une météorite spectaculaire, mais 30 ans plus tard il y a toujours de rudes polémiques parmi les chercheurs en ufologie.

En mars 1966, l'ufologue Ivan Sanderson a compilé un compte rendu détaillé de divers témoignages oculaires, et s'est bientôt rendu compte qu'il y avait plus dans cette histoire qu'une simple météorite.

Ses résultats ont indiqué que l'objet a suivi une trajectoire bien déterminée, qu'il s'était déplacé du Nord-Ouest au Sud-Est. Son trajet visible total a duré au moins 6 minutes, ce qui indique une vitesse bien trop trop lente pour un météore. Sanderson a calculé une vitesse approximative de seulement 1000 miles par heure.

Tous les témoins oculaires n'étaient pas situés au sol au moment de l'observation, il y eut en effet plusieurs pilotes qui ont dit avoir été secoués par des ondes chocs pendant que le grand objet lumineux passait à proximité. Ceci est troublant dans la mesure où l'on observe la plupart des météorites plusieurs milliers de mètres au-dessus de l'altitude de vol des avions commerciaux courants. Il y avait également eu des témoignages d'ondes de choc et de bang soniques rapportés par des témoins au sol.

La traînée de vapeur laissée par l'objet était si intense qu'elle est resté en en place pendant plus de 20 minutes au cours desquelles elle a été filmée par plusieurs personnes.

Plusieurs morceaux de débris argentés ont été trouvés sur la terre à Lapeer, dans le Michigan et on a assumé que ceux-ci proviennent de l'objet. L'analyse postérieure de ce matériel a indiqué qu'ils s'agissait en fait de paillettes de papier d'aluminium utilisés par les avions militaires pour duper les radars.

Cependant, le fait le plus concainquant découvert par Sanderson qui élimine la possibilité d'une météorite était que l'objet a semblé changer de direction en prenant celle de l'Est.

L'objet est finalement venu pour s'arrêter dans un secteur boisé près de la ville de Kecksburg. L'objet a tout d'abord été vu par deux enfants qui ont rapporté qu'un "début d'incendie avait pris dans les bois." Leur mère dont la première pensée fut que ses enfants avaient été témoin d'un accident d'avion a appelé la police d'état et les pompiers.

Dès qu'elle eut fini de téléphoner elle est sortie dans les bois et à sa surprise a constaté qu'une unité militaire les avait devancé à l'emplacement de l'accident. Cette unité a pris le contrôle de la situation et a ordonné à tous les civils, policiers et soldats du feu de quitter les lieux immédiatement.

L'unité militaire a rapporté à la police qu'ils n'avaient rien trouvé et partirent. L'affaire en resta là pendant les quinze ans suivants, quand certains ufologues entreprirent de revoir le cas.

Leurs recherches ont permis de découvrir que les pompiers avaient pu s'approcher à 200 pieds l'objet avant d'être refoulées par les militaires. Ils ont rapporté avoir vu des lumières clignotantes bleues, et ont noté que les dessus de plusieurs arbres proches étaient cassés comme si un objet était venu s'écraser en passant à travers le bois.

Les investigateurs ont également rapporté qu'ils avaient trouvé des témoins qui avaient vu un grand camion plat quitter le secteur des bois en transportant un grand objet ovale couvert de feuilles. Un autre témoin a indiqué qu'il a observé le chargement de l'objet sur le camion par les militaires. Il a décrit l'objet comme ayant une forme ovale, avec des "butoirs" sur sa base et a également noté qu'il y avait des "pictogrammes étranges" sur la surface de l'engin.

Le cas a été rapporté dans les dossiers du projet Blue Book, et il est a indiqué que "une équipe de trois hommes a été expédiée pour étudier et prendre un objet qui a débuté un incendie." Cette équipe de trois hommes est maintenant connue comme étant composée de membres du projet "Moon Dust" chargé de récupérer des objets venus de l'espace, un projet alors fortement confidentiel.

Le rapport officiel était que l'OVNI était simplement une météorite.

En 1990 un nouveau témoin s'est présenté, un militaire qui affirme qu'il lui a été ordonné de "tirer sur quiconque s'approcherait de trop près" de l'objet, en transit, et a également indiqué que l'objet avait ensuite été transporté vers la base de Wright Patterson.

La découverte intéressante la plus récente est le témoignage d'un ouvrier qui affirme qu'un objet étrange a été livré à la base de la base de Wright Patterson le 16 Décembre de la même année, seulement quelques jours après les événements de Kecksburg. Il a décrit l'objet de manière concordante avec les descriptions d'autres témoins. Tandis qu'il observait l'objet un garde l'a reconduit hors de l'enceinte et lui a dit "vous avez juste vu un objet qui sera connu de tous d'ici une vingtaine d'années."

Informations selon l'ufologues Jenny Randles:

De: "OVNIS: les récupérations", Jenny Randles, 1995.

3. Kecksburg, 9 Décembre 1965.

Le 9 décembre 1965, des centaines de témoins au Canada méridional, dans le Michigan, l'Ohio et en Pennsylvanie ont observé un accident d'OVNI venu du ciel. En Mars 1966, le scientifique et investigateur d'OVNIS Ivan Sanderson a compilé un compte rendu de diverses récits de témoin oculaires.

L'objet a pris six minutes pour parcourir la trajectoire observée, ce qui a fait calculer à Sanderson une vitesse de 1.600 km/h, qui, si elle est exacte, éliminerait un météore. Plusieurs pilotes ont rapporté avoir été secoués par des ondes chocs pendant que la chose les dépassait. Il y avait également des récits de bang supersoniques et des vibrations ressenties au sol. La traînée de fumée était si intense qu'elle était restée visible pendant jusqu'à vingt minutes. Dans les derniers miles de son vol l'objet a semblé changer de cours.

Après l'impact la police s'est rendue vers la forêt. Elle a été plus tard chassée loin par les militaires. Quelques heures plus tard l'équipe militaire leur ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé.

En janvier 1980. l'enquêteur ufologue Clark McLelland a interviewé le chef auxiliaire des pompiers de Kecksburg, James Mayes, et Melvin Reese, un autre pompier. Ils ont signalé que leur équipe s'était approché à soixante mètres de l'objet. Ils avaient vu l'objet parce qu'il avait taillé son chemin en cassant les arbres. Mayes a expliqué comment les militaires ont dressé un cordon autour des bois et avaient établi une base provisoire complète incluant les télécommunications. Le chef des pompiers Robert Bitner a plus tard a confirmé cette histoire. Il a également dit qu'il avait vu un objet qui avait 1.8m de haut, 2m de large et quelques 5m de longs, clairement autre chose qu'un avion. Il reposait en faisant un angle avec le sol comme si il avait effectué sa chute presque horizontalement. Un autre officier du feu, "Peter", a indiqué qu'il avait vu un anneau de butoirs autour de lui portant ce qu'il a décrit comme des pictogrammes. Etant de souche Polonaise il pouvait lire le Russe et a déclaré que ce n'était pas du Russe.

Le chercheur Ray Boeche a fait une demande pour obtenir les informations déclassifiées sur l'incident. En 1985, il a obtenu 30 pages, d'une information insignifiante, excepté une note qui dit qu'une équipe de trois hommes avait été expédié sur le site pour récupérer un objet. La conclusion finale du dossier était que l'OVNI était un météore.

On a proposé la théorie que l'objet était un satellite Russe tombé, Cosmos 96. Cependant, la NASA a publié des données qui indiquent que Cosmos 96 a réintroduit l'orbite de la terre le 9 décembre à 3:15 heures du matin. L'accident a eu lieu 13 heures plus tard.

Après que la série TV "Les mystères non résolus" ait été diffusée aux USA, deux nouveaux témoins de l'affaire se sont présentés. L'un était un officier de l'U.S. Air Force de Lockbourne AFB (près de Columbus, dans l'Ohio). Dans les premières heures du 10 Décembre, un camion est arrivé par la porte arrière, peu utilisée, de la base et on lui a ordonnée de patrouiller autour. C'était un camion plat avec une grande bâche de protection par-dessus un objet conique. Il lui a été ordonné de tirer sur quiconque tenterait de s'en approcher. On lui aurait dit que le camion se rendra à la base de Wright Patterson AFB, qui est la base réputée entreposer débris de soucoupes volantes crashées.

L'autre témoin était un entrepreneur de bâtiment a qui l'on a demandé deux jours plus tard de livrer une charge de 6.500 briques spéciales à un hangar à l'intérieur de Wright Patterson. Quand il a jeté un regard à l'intérieur du hangar il a vu un dispositif en forme de cloche, posé là, d'une hauteur de 4 mètres. Plusieurs hommes portant des tenues antiradiations blanches inspectaient l'objet. Après qu'il ait été escorté au dehors il lui a été dit qu'il avait juste vu un objet qui serait connu du public dans une vingtaine d'années.

Voir aussi:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 décembre 2005.