La source de cette information est CNN, voir:
www.cnn.com/2002/TECH/space/10/22/ufo.records/index.html
L'article est reproduit ici à seule fin d'information et d'éducation de par sa traduction en Français; cette traduction n'est pas le fait de CNN. Je vous encourage à visiter la page web originale de CNN sur www.cnn.com/2002/TECH/space/10/22/ufo.records/index.html
Par Richard Stenger
CNN
Mardi, 22 Octobre 2002
(CNN) -- Pendant une nuit d'hiver en 1965, des témoins oculaires ont vu un aérolithe filer au-dessus de l'Amérique du Nord, faire un virage, faire un demi tour, et apparemment s'écraser en Pennsylvanie occidentale. Alors des nuées de militaires ont ratissé le secteur et finalement un camion bâché est ressorti des bois.
Maintenant un ancien chef du personnel de la Maison Blanche et un journaliste d'investigation international veulent savoir ce que le Pentagone sait, l'invitant à publier les dossiers secrets à ce sujet et au sujet d'autres incidents impliquant des objets volants non identifiés, ou OVNIS.
"Il est temps pour le gouvernement de rendre public les dossiers qui ont plus de 25 ans et de fournir à des scientifiques les données qui aideront à déterminer la vraie nature de ce phénomène," a dit ce mardi l'ex-adjoint de Clinton, John Podesta.
Aucun porte-parole du Pentagone n'a pu être joint pour obtenir un commentaire concernant ces demandes d'information.
En dépit du peu de crédit qui leur sont accordé, des cas de phénomènes aériens étranges qui défient les explications abondent - qu'ils aient eu pour témoins des milliers d'habitants de l'Arizona, des pilotes de compagnies aérienne ou un président des États-Unis.
Cette nouvelle initiative ne vise pas à prouver l'existence des extraterrestres. Le groupe veut plutôt rendre légitime la recherche scientifique sur les phénomènes aériens inexpliqués.
Podesta a été l'un des nombreux poids lourds de la politique et des médias réunis à Washington D.C., pour annoncer une nouvelle association pour accéder aux dossiers secrets du gouvernement au sujet des OVNIS.
Spécifiquement, la coalition pour la liberté d'information (CFI, Coalition for Freedom of Information) presse l'Armée de l'Air pour obtenir des documents impliquant les programmes Moon Dust, et l'opération Blue Fly, opérations clandestines dont on rapporte qu'elles ont existé il y a des décennies pour étudier les OVNIS et pour retrouver des objets d'origines inconnues.
L'un des cas les plus mystérieux, l'incident de Kecksburg, en Pennsylvanie le 5 Décembre 1965, est cité en premier dans la demande de ce groupe pour accéder au dossiers en vertu de la Loi sur la Liberté de l'information (FOIA, Freedom of Information Act).
En dépit de l'histoire officielle du gouvernement selon laquelle l'objet était une météorite, quelques témoins oculaires ont affirmé qu'un camion militaire a transporté à un objet en forme de gland et de la taille d'une petite voiture depuis l'emplacement de l'accident dans la campagne de la Pennsylvanie jusqu'à une base aérienne en Ohio.
"Nous n'arrivons pas à comprendre la raison pour laquelle ces informations sont refusées. Le gouvernement ne veut même pas reconnaître qu'un incident a eu lieu mais nous savons qu'il a eu lieu," a dit Leslie Kean, un journaliste indépendant basé en Californie qui a rédigé la requête selon la loi FOIA.
Dans les années 40, 50 et 60, le gouvernement a pris la recherche sur les OVNIS au sérieux, et les généraux les plus hauts placés ont considéré le pour et le contre quant à informer le public des États-Unis, a indiqué Kean, citant des mémos top secrets.
En 1969, cependant, l'Armée de l'Air a mis fin au programme Blue Book, concluant qu'aucunOVNI rapporté n'était une menace pour la sécurité nationale.
Paradoxalement, fait remarquer Kean, les militaires continuent à nier certaines demandes d'information sur les OVNIS en citant des problèmes de sécurité nationale.
Soutenu par la chaîne TV SCI-FI Channel, le CFI espère réduire le facteur de ridiculisation scientifique dans ce pays quand le sujet est les OVNIS.
"Il y a de façon certain des preuves de phénomènes étranges dans le monde. Ceux-ci sont bien documentés," a dit Kean, qui a écrit pour The Nation, The Boston Globe et l'International Herald Tribune.
"La plupart des gens pensent pas qu'il n'y a pas de preuves parce qu'ils n'en ont pas cherché. Il y a une telle fermeture d'esprit au sujet des petits hommes verts dans notre culture. Il est difficile d'aboutir à quoi que ce soit dans un tel contexte."
Le directeur du CFI, Ed Rothschild, travaille également pour l'agence de relations publiques de Podesta, PodestaMattoon, qui coordonne le nouveau groupe avec le soutien du SCI-FI Channel. Il a dit que l'initiative était un appel pour une recherche sérieuse, pas un coup publicitaire pour ce réseau du câble.
"Le SCI-FI Channel s'est intéressé aux OVNIS depuis un certain temps maintenant. La différence ici est qu'ils concentrent l'attention sur le côté sérieux et réel du problème,que les scientifiques n'ont pas eu une chance de l'examiner complètement," dit Rothschild.
"Naturellement cela pourrait les aider pour leur audience. Mais SCI-FI Channel a pensé qu'ils ont quelques ressources qu'ils pourraient mettre sur la table."