Une dépêche de l'Agence France Presse, reprise par certain journaux.
Pékin (AFP) - Un pilote chinois en phase d'atterrissage sur l'aéroport de la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, a dû changer précipitamment de trajectoire pour éviter non pas un autre avion, mais un OVNI, a affirmé hier le quotidien chinois Nanfang Daily. Selon le journal, le Boeing 737 se trouvait à 2 400 mètres d'altitude et entamait ses manœuvres d'atterrissage quand le système anti-collision de l'appareil a détecté un objet étrange situé à deux milles nautiques (un peu plus de 3 700 mètres) et volant droit dans sa direction.
Arrivé à un mille nautique (1 852 mètres) de l'avion, l'objet qui ressemblait à un losange s'est transformé sous les yeux du pilote, prenant une forme circulaire et virant du jaune au rouge. Le système d'alarme anti-collision de l'avion s'est alors déclenché.
Le pilote a changé de cap et a pu atterrir sans encombre. Mais l'objet est encore resté visible pendant une heure sur l'écran radar de l'avion avant de disparaître au sud vers les montagnes de Dushan, à la frontière des provinces de Guizhou et de Guangxi.
La tour de contrôle n'a signalé aucun autre avion dans la zone au moment de l'incident et les autorités locales en ont conclu que le pilote avait évité un OVNI. Le Nanfang Daily fait remonter cette rencontre au mois de février.
Un OVNI du même type avait été repéré au mois de novembre dans une forêt au nord de Guiyang, selon le quotidien.
Plus de 5 000 apparitions d'OVNIS ont déjà été signalées en Chine, soit un huitième de toutes celles recensées dans le monde.