Il y a deux quotidiens régionaux en Alsace: "L'Alsace" et "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" alias les "DNA".
Le site Web de "l'Alsace" est riche et bien conçu, offrant un moteur de recherche sur une quantité impressionnante d'articles archivés, de 1997 à aujourd'hui. Hélas, si l'on effectue des recherches de mots clés tels que "ovni", "ovnis", "soucoupe volante", "soucoupes volantes", on trouve une quantité impressionnante de réponses n'ayant pas trait au phénomène lui-même, mais à sa représentation imagée passée dans le langage quotidien, ou aussi à des événements culturels. Voici quelques exemples:
"Les enfants de deux écoles de Mulhouse et Pfastatt ont dessiné leurs visions d'une vie future, avec un optimisme rêveur. Sur un parking, à droite, sont garées une voiture et une soucoupe volante. A gauche, s..."
"...le public a eu droit à un inédit totalement OVNI et plutôt réjouissant."
"Un OVNI extraordinaire, à la lisière du film d'art, une manière de métaphore..."
"Singapore Sling est quant à lui un OVNI cinématographique."
"Dans l'univers du cinéma commercial américain trop prévisible, voilà un bel OVNI."
"Il y a, en apothéose du spectacle, un OVNI pétaradant et soufflant qui propulse Lergenmuller dans une ronde effrénée autour de la scène."
"Les premiers insectes ailés évoluent autour des branches. Des "objets volants non identifiés" (OVNI) de fort modeste taille tournoient et viennent à terre."
"Un OVNI a-t-il atterri dans la cour de l'école maternelle Silbermann à Marckolsheim ? On aurait pu le croire en milieu de semaine dernière, à voir le parfait cercle qui avait été dessiné dans le pré. En réalité ce sont les ouvriers communaux qui avaient creusé l'herbe sur une vingtaine de centimètres de profondeur pour une raison bien précise."
Nous pouvons trouver quelques lignes dans les pages "Monde" qui nous permettent d'apprécier à quel point les ovnis sont pris au sérieux, et les vérifications minutieuses:
"Pendant la Guerre froide, l'armée de l'air américaine a délibérement menti sur la vraie nature de supposés OVNI. Pour plus de la moitié de ces objets volants non identifiés, il s'agissait, en fait, d'avions-espions de reconnaissance (les U-2)."
"Un document du FBI rapporte que les principaux centres de recherche atomique américains ont été survolés dès 1948 par des manifestations aériennes "inconnues". Donc, nous avons bien la preuve que le petit homme est forcément vert puisqu'il a très tôt râlé contre le nucléaire."
"Le numéro de VSD vous propose "tous les ovnis pour la première fois sur un poster, toutes les formes d'engins observés depuis 1946", le "Salon de l'ET" en quelque sorte. Les designers de l'espace ont de l'imagination et, comme on dit chez Renault, "à vous d'imaginer la vie qui va avec..." Et là, ça risque d'être franchement co(s)mique!"
"Pas loin de 10 % des Américains sont, paraît-il, persuadés d'avoir été enlevés par un vaisseau extraterrestre. Combien de Mulhousiens pensent la même chose ? Tiens, un Ovni qui passe, avec un gyrophare et un klaxon deux tons ; il y a écrit Samu dessus..."
En résumé, une requête sur "OVNI" vous fournira 65 réponse de ce type. En sus, vous aurez un cas de jeunes qui ont cru voir en 1997 un ovni qui n'était que le laser d'une discothèque, la mention que selon l'association SOS Ovnis Est, il y aurait eu quelque 400 observations d'ovnis dans notre région, un cas de méprise de Colmariens ayant apparemment pris un "nuages lenticulaire" (clignotant et capable de changer de cap) pour de possibles ovnis.
Enfin, UN, oui, UN article bref sur une observation de trois lumières faisant du sur place, observation semblable à tant d'autre au quatre coins du monde.
On émettra nos conclusions on comparant le nombre de cas d'observation d'ovni que j'ai pu relever dans mes recherches avec cet unique observation rapportée par le quotidien dans les quatre dernières années.
Par cette recherche, nous savons aussi quelle "représentation" du phénomène est fournie aux lecteurs. Notez toutefois dès maintenant que la représentation et le traitement du phénomène ovni dans la presse quotidienne Française n'est jamais de meilleure qualité qu'ici.
Le site Web des "Dernières Nouvelles d'Alsace" (on dit "les DNA" chez nous) est aussi riche et bien conçu que celui de son confrère, offrant également un moteur de recherche d'articles archivés depuis le 01.09.1996.
Il y a bel et bien une rubrique "Astrologie", les DNA n'ont donc pas trop peur de l'"irrationnel" semble-t-il. Sans doute peut-on espérer trouver des dizaines d'articles sur la question des OVNIS?
Hélas...
Nous obtenons effectivement 56 réponses:
Il semble que l'ovni soit avant tout un tic journalistique.
Quelques perles:
(Dans ce dernier exemple, il semble que le "rédac" chef ait biffé les OVNI mais omis de les désintégrer.)
Nous trouvons en matière des ovnis qui nous intéressent, un article de fond, mentionnant le célèbre cas Alsacien du Champ du Feu en 1967, deux cas d'observations dont une méprise, de nombreuses mentions des activités associatives de SOS Ovnis en matière d'astronomie éducative, mais aucun, non aucun cas Alsacien.
C'est donc avec nostalgie qu'on se rappellera une époque lointaine (09.07.1947) où les DNA n'hésitaient pas à publier ... ceci...
L’ARMEE AMERICAINE A TROUVE UN "DISQUE VOLANT"
|