FranceOfficielsAccueil 

This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

23 juillet 1955, un engin mystérieux à Agenvillers:

Ces documents ont été reproduits dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.

26 juillet 1955

Gendarmerie nationale, 26 juillet 1955 à 12h30.

Brigade de Nouvion-en-Ponthieu dans la Somme.

A 11h45, au bureau de notre brigade, sommes avisés téléphoniquement par M. le maire d'Agenvilliers (Somme), qu'un de ses administrés avait vu dans le ciel un engin mystérieux dans le courant de la journée du 23 juillet 1955. Nous nous sommes immédiatement rendus à Agenvilliers où nous avons entendu M. P[-] Joseph, trente-cinq ans, jardinier de nationalité française, qui nous déclare:

Le samedi 23 juillet 1955 à 10h10, était occupé à biner les endives dans un champ situé au lieu-dit Les Ursulines, mon attention fut attirée par le bruit d'un avion. J'ai machinalement regardé en l'air pour voir évoluer l'appareil qui venait de la direction du nord et se dirigeait vers le sud, quand sur la droite de l'avion, à peu près à la même altitude, j'ai distingué un engin de forme cylindrique, tournoyant dans l'espace. Ce dernier était de couleur aluminium. J'ai suivi cet engin des yeux pendant environ trente secondes, pour le voir disparaître très rapidement. Sur le moment je fus très surpris de voir cet engin tournoyer au-dessus de ma tête et je me suis demandé de quoi il pouvait bien s'agir. Au premier abord j'ai cru que l'avion avait largué quelque chose mais lorsque je l'ai vu partir à toute allure, j'ai compris qu'il ne pouvait s'agir que d'une soucoupe volante.

J'affirme que ce que j'avance est la stricte vérité et ne pas avoir été victime d'une hallucination. J'ajoute qu'il y avait près de moi à ce moment-là, deux jeunes filles de Gapennes, Mlles L[-] Denise et Janine, qui n'ont rien vu car, ayant été tellement surpris, je n'ai pas eu le réflexe de les alerter.

Lecture faite persiste et signe.

[Signature]

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 janvier 2007.