URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

FIN OCTOBRE OU DEBUT NOVEMBRE 1992, NOYON, OISE, FRANCE, JEAN-CLAUDE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un homme désigné par le prénom Jean-Claude a été convaincu qu'il avait vu des OVNIS, probablement en 1980 ou 1981, en février probablement, alors qu'il était militaire professionnel au camp de Mourmelon dans le nord de Châlons-sur-Marne. C'était trois disques blanchâtres dans le ciel de nuit, de la moitié de la taille de la pleine lune chacun et éloigné de chaque autres par une distance de la taille de la pleine lune, en une formation de triangle équilatéral. La lune a aussi été vue.

Il était certain que les autres hommes avec lui l'avaient également vu, mais ils n'ont pas dit un mot et ne se sont même pas échangés des regards. L'ufologue français Joël Mesnard l'avait interviewé le 6 février 1993.

Probablement ce même jour, Mesnard a appris que le témoin a rencontré 11 ou 12 ans après ce qui a été plus tard classé "un Men-in-Black", dans une petite ville dans le département de l'Oise, Noyon selon d'autres sources, à la fin d'octobre 1992 ou au tout début de novembre 1992.

Un jour à environ 13:30, Jean-Claude promenait sa chienne dans un chemin le long de jardins, et quand il a atteint la fin du chemin, sur la rive ouest du Canal du Nord, il a commencé à revenir, lorsqu'il a vu d'une distance d'approximativement 150 mètres de lui, la silhouette noire d'une personne qui faisant face en se tenant au milieu du chemin.

Il a décrit ce personnage comme ayant 1.80 mètres, élancé, de couleur générale noire jusqu'au cou, portant une certaine sorte d'un chapeau du genre canotier de 10 à 15 centimètres de haut.

Le plus surprenant pour Jean-Claude était que bien qu'il ait été à 150 mètres de lui, il a été frappé par les yeux du personnage, qu'il a dit être comme deux points noirs, très profonds, donnant la sensation de regarder dans un vide.

Le Man-in-Black allégué a immédiatement marché à grands pas vers les barrières des jardins et a disparu de la vue derrière un tas de fumier qui était devant la barrière.

Jean-Claude a été troublé et a approché rapidement, se demandant pourquoi ce personnage se cachait là, mais il n'a trouvé personne derrière le tas de fumier. Jean-Claude s'est senti sûr que si le personnage avait traversé la barrière vers les jardins, il l'aurait vu parce que la barrière était de 2 mètres de haut, et qu'il ne pourrait pas avoir utilisé la porte métallique dans la barrière parce qu'elle était fermée à clé.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000432
Date d'observation: Fin octobre ou début novembre 1992
Premier rapport: 6 février 1993
Délai de rapport: 4 mois
Témoignage apporté via: Rapporté directement à ufologue?
Premier enregistrement allégué par: Ufologue enquêteur dans LDLN.
Premier enregistrement certain par: Livre sur les "Men-in-Black."
Type premier enregistrement allégué: Ufologue enquêteur dans LDLN.
Type premier enregistrement certain: Livre sur les "Men-in-Black."
Ce dossier créé le: 9 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 9 janvier 2008
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Oise
Type de lieu: chemin le long de jardins vers canal.
Conditions d'éclairage: Non rapporté, jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Homme, ancien militaire, pense avoir vu des OVNIS 10 ans avant.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: 1.80 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté. Chapeau "canotier".
Couleur des tenues d'entités: Généralement noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Elancé.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Deux, "noirs", "comme un vide".
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Se tient à 150 mètres, va derrière tas de fumier, n'est plus vu.
Interactions entités/témoins: Se regardent.
Réactions des témoins: Observation, approche rapide.
Sentiments des témoins: Etonné.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion, homme ordinaire.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

Jacques Costagliola liste que le 30 janvier 1993, à Noyon, département 60, Nicole et J. Claude X ont vu trois boules, ont souffert de céphalées une semaine, et de paresthésies.

La source est indiquée comme "LDN 316".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Noyon, Oise, en France, en fin octobre ou début novembre 1992, à 13:30, Jean Claude marchait sur un chemin quand il a vu à environ 150 mètres de lui une silhouette noire grande d'environ 1.80 mètres de hauteur. La figure s'est tenue immobile pendant un moment. La figure était mince et elle avait deux points lumineux de lumière jaunes là où les yeux auraient été localisés. Elle a semblé porter un costume bien ajusté foncé et une certaine sorte de couvre-chef. La figure s'est alors déplacée en faisant de grands pas vers un champ voisin. Elle alors a rapidement disparue de la vue.

Rosales indique que les sources sont LDLN #332, Denys Breysse Project Becassine.

[Ref. cm1:] CHRISTIAN MACE:

Christian Macé indique qu'en fin octobre, au tout début de novembre 1992, Nicole et Jean-Claude habitaient à Noyon, dans l'Oise. Jean-Claude promenait sa chienne vers 13:30 dans un chemin qui bordait des jardins près du canal du Nord, quand il a "vu alors un... 'homme en noir!'" d'une taille de 1.80 mètres, d'une couleur générale noire, jusqu'au ras du cou. Il était coiffé d'une sorte de canotier, avait des yeux comme deux points noirs, profonds, "On aurait cru voir du vide !!!"

Christian Macé indique que la source est Joël Mesnard, dans "LDLN", N.332, en un article sur de mystérieux personnages des pages 29 à 36.

[Ref. jm1:] JOEL MESNARD:

Joël Mesnard rappelle qu'il a rapporté ce cas dans le numéro 332 de "Lumières Dans La Nuit", avec une photographie du témoin qu'il a prise sur le lieu de la rencontre.

Mesnard indique que dans une petite ville dans le département de l'Oise à la fin d'octobre 1992 ou peut-être tout au début de novembre 1992, à environ 13:30, un homme prénommé Jean-Claude promenait sa chienne sur un chemin le long des jardins, l'autre bout de ce chemin étant sur la rive occidentale du Canal du Nord.

Arrivé à la fin de ce chemin, Jean-Claude venait de faire demi-tour quand il a vu à une distance d'approximativement 150 mètres de lui, la silhouette noire d'un personne qui lui faisait face depuis le centre du chemin.

Le personnage est décrit comme de 1.80 mètres de haut, élancé, généralement de couleur noire jusqu'au cou, portant une certaine sorte de chapeau canotier de 10 à 15 centimètres de haut. A la surprise de Jean-Claude, bien qu'il ait été à 150 mètres de lui, il a été frappé par les yeux du personnage, qu'il a décrit comme deux points noirs, très profonds, donnant l'impression de regarder dans du vide.

Le personnage a immédiatement marché par grandes enjambées vers les clôtures des jardins et a disparu derrière un tas de fumier qui était devant la barrière.

Jean-Claude a été troublé et a approché rapidement, se demandant pourquoi ce personnage se cachait là, mais il n'a trouvé personne derrière le tas de fumier. Jean-Claude a indiqué qu'il est certain que si le personnage avait franchi la clôture il l'aurait vu parce que la barrière est de 2 mètres de haut et la porte métallique dans la barrière était verrouillée.

Joël Mesnard indique que Jean-Claude avait vu un OVNI, mais cela avait eu lieu en 1980 ou 1980 probablement en février, alors qu'il était militaire professionnel au camp de Mourmelon dans le nord de Châlons-sur-Marne. C'était trois disques blanc laiteux en formation de triangle équilatéral entre des nuages dans le ciel la nuit, moitié de la taille de la pleine lune dans la taille chacune, et éloigné de chaque autres de la taille de la pleine lune, la lune étant visible par ailleurs. Il était certain que les autres hommes avec lui l'avaient également vu mais ils n'ont pas dit un mot et les hommes ne se sont même pas regardés. Mesnard l'avait interviewé le 6 février 1993.

Points à considérer:

Le témoin indique qu'il y avait une porte métallique dans la clôture. Le témoin a pensé que le personnage ne pourrait pas être entré dans le jardin d'une parce qu'il aurait du le voir passer les 2 mètres de clôture, d'autre part cette porte était verrouillé. Mais le personnage pourrait avoir simplement été quelqu'un ayant les clefs de cette porte de jardin.

Il n'y a aucun OVNI dans cette rencontre avec un personnage qui semble être un homme normal, excepté les yeux. Mais il est en effet impossible de voir les yeux de quelqu'un à 150 mètres de distance.

Il n'y a donc que deux caractères d'étrangeté, l'un facilement explicable et l'autre impossible, le tout ayant seulement un témoin qui avait vu un certain OVNI précédemment et pourrait avoir été familiarisé avec des thèmes OVNI tels que le folklore des "Me-in-Black", faisant à partir d'une rencontre pas tellement étranger quelque chose de plus hors de l'ordinaire que nécessaire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de plan de situation disponible concernant la problématique de quitter l'arrière du tas de fumier sans être vu. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross A une distance de 150 mètres, les "1.80 mètres" de taille indiqués - une taille ordinaire - appellent à explication. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross A 150 mètres, on ne peut pas voir les yeux de quelqu'un. - -
4 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique et anonyme. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Etat de la vue du témoin non documentée par ufologue enquêteur. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Observation OVNI plus de 10 ans auparavant non suffisamment documentée: si le témoin était en intérieur, aurait pu être un reflet sur fenêtre. Aide nécessaire. Ouvert.
7 Ufologie Grave 9 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Confusion dans les versions tierces, ou tout n'a pas été dit: observations supplémentaires ou mal datées, autres événements curieux. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion, homme ordinaire.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 janvier 2008 Création, [jc1], [ar1], [cm1], [jm1].
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 janvier 2008