URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 AOUT 1988, JIULONGSHAN, HUBEI, CHINE, HUAN YONGSHENG:

En 1995, un ufologue Français fournit une traduction d'un rapport par Liu Xiaoquanx de la China UFO Research Organization, intitulé "une rencontre incroyable."

Le texte indique en un style de fiction et naïf que le 13 août 1988, au centre de reboisement de Jiulongshan, province de Hubei, centre de la Chine, les témoins d'une rencontre rapprochée étaient un couple de forestiers âgés illettrés, Huang Yongsheng, 62 ans, et son épouse Zhang Jiuhua, qui vivaient depuis environ 40 ans dans une maison en bois située dans une clairière sur une pente dans une vallée couverte d'une forêt épaisse.

Cette après-midi particulièrement chaude, foncée et pluvieuse d'automne, à 16:20 approximativement, un orage a éclaté, le ciel était noir comme la nuit, et les éclairs "serpentaient" dans la forêt, qui tremblait sous les coups de tonnerre assourdissants.

L'homme a décidé d'aller vérifier dehors de jeunes pousse d'arbres précieux et les animaux de ses voisins absents, dont il était responsable, tandis que son épouse insistait pour qu'il reste à l'intérieur puisqu'il souffrait de l'arthrose rhumatisante.

Mais l'homme a insisté, ouvert les deux battants de la porte de la maison, et avec son épouse, il a été stupéfait de voir une forme, plus sombre que le ciel, planant à un mètre des arbres dans la vallée à 120 mètres d'eux. Cette forme de couleur de plomb foncé vibrait légèrement, et elle a atterri en un clin d'oeil aux bords de la clairière, tout en se secouant de gauche à droite et vice versa, et tout en devenant de plus en plus lumineuse.

Le vieux couple est tombé en extase à cette vision telle qu'ils n'en avaient jamais vus, et ont oublié tout danger.

Soudainement, la forme brillante en forme de bol renversé a cessé d'osciller et a projeté presque en même temps deux faisceaux de lumière rouge sang.

Un de ces faisceaux s'est déplacé vers la forêt, l'autre a frappé doit sur la maison, et le couple a été temporairement aveuglé. La femme terrorisée est tombée au sol dans un état de syncope, son mari a lutté durement et est parvenu à ouvrir les yeux pour regarder ce qui se passait devant eux.

La colonne de lumière rouge s'est rétrécie peu par peu et a aspiré l'homme près de l'engin, qui était devenu complètement transparent comme du verre. Trempé l'orage, il s'est senti légèrement brûlé par l'engin, qu'il a estimé avoir un diamètre d'environ 5 mètres.

Il a alors vu deux êtres minces avec des visages velus de souris, deux oreilles pointues, deux yeux minuscules mais perçants, mais il n'a pas pu pas voir de nez ou de bouche, parce que leur menton était tellement pointu qu'il ne semblait y avoir aucune place laissée pour un nez et une bouche. Un des êtres, habillé de gris, était assis devant un levier, et a fait un signe à l'aide de ses bras de proportions anormalement longues au vieux forestier, dont les yeux ébluis pouvaient à peine voir quoi que ce soit. Aspiré vers le haut par la lumière rouge sang ou sa force invisible, Huang Yongsheng est entré dans l'engin par une porte coulissante. Il lui a semblé qu'une douceur, un calme, une euphorie extraordinaire, régnaient dans l'engin. Le second être a pris une grande boîte comme une boîte d'allumettes, et un écran de 2 mètres sur 2 brillant comme du papier alu est descendu du plafond.

Puis, l'être a dirigé la boîte vers l'homme qui a été soudainement soulevé 30 centimètres au-dessus du plancher et "a perdu conscience tout en étant lucide." Avec les yeux fermés, il a mentalement vu un petit écran où un paysage inconnu a été montré; et un commentaire télépathique indiquait que c'était la planète des êtres, "située en dehors de votre système solaire."

Le vieil homme n'avait aucune notion d'astronomie et ne pouvait pas croire l'idée "d'autres soleils", puisqu'il savait qu'il n'y a qu'un seul soleil dans le ciel; les extraterrestres lui ont dit de revenir la semaine prochaine pour un cours d'astronomie au sujet "des constellations d'étoiles."

Le film des extraterrestres montrait des collines, des plaines et des fleuves, et plusieurs pistes d'atterrissage avec des OVNIS de couleur sombre en forme d'assiettes, de soucoupes, de cuvettes, de toupies, et des êtres de deux mètres occupés autour de ces engins.

Quand le film a été terminé, une passerelle a été immédiatement déployée vers la terre et Huang est a été ramené par une force invisible devant sa maison où un être lui a signifié qu'il devait garder le secret au sujet de la rencontre.

De retour chez lui, il a trouvé son épouse dans le lit, et elle lui a dit qu'elle l'avait recherché pendant deux jours dans la forêt, alors que lui pensait qu'il avait été avec les extraterrestres seulement pendant quelques minutes.

Il lui a parlé de la rencontre, rompant la demande de la garder secrète, et son épouse lui a interdit d'aller au prochain rendez-vous. Quand le jour fut venu, elle lui a servi du vin et de bons petits plats pour le distraire, mais à la tombée de la nuit, il s'est senti très incommodé, a entendu un bip - bip, son visage a commencé à gonfler et à devenir rouge, et ainsi, voyant son mari d'étouffer, l'épouse l'a laissé partir.

Il a couru comme un fou au rendez-vous dans la clairière, a trouvé l'OVNI atterrir là et les deux êtres l'attendant. Cependant, il n'a pas été le bienvenu, car il avait révélé leur secret, et immédiatement l'OVNI et les êtres se sont éclipsés.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000079
Date d'observation: 13 août 1988
Premier rapport: 1995
Délai de rapport: 7 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue local.
Premier enregistrement certain par: Ufologue étranger.
Type premier enregistrement allégué: Récit.
Type premier enregistrement certain: Traduction de récit.
Ce dossier créé le: 17 décembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 28 mai 2012
Pays de l'événement: Chine
Etat/Département: Hubei
Type de lieu: Clairière
Conditions d'éclairage: Sombre, tempête.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: 62
Types de témoins: Forestier illettré et son épouse.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Gris.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Mince.
Têtes des entités: Tête de souris, poilues, menton et oreilles pointus.
Yeux des entités: Deux, minuscule, noirs.
Bouches des entités: Aucune vue.
Nez des entités: Aucune vue.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Plus long que la norme.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Tête poilue.
Voix des entités: Aucune, télépathes.
Actions des entités: Aspirent le témoin dans l'OVNI, lui montrent un film, lui donnent un prochain rendez-vous.
Interactions entités/témoins: Montrent un film au témoin et lui expliquent les étoiles et les planètes.
Réactions des témoins: Observation, questions.
Sentiments des témoins: curieux.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres ou farceurs.
Catégorie explicative: Histoire de "contacté."
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. fc1:] FRANCOIS COUTEN:

François Couten indique que Liu Xiaoquanx, un enquêteur chinois émérite, membre important de la C.U.R.O. (China Ufo Research Organization), a rédigé un rapport titré "Une Rencontre Incroyable" dont la traduction suit.

Le samedi 13 août 1988, dans le centre de reboisement Jiulongshan, province du Hubei, centre de la Chine, vit un vieux couple de forestiers dont le mari s'appelle Huang Yongsheng et sa femme, Zhang Jiuhua. Huang Yongsheng a 62 ans, il est peu cultivé, travaille toujours comme bûcheron et Garde de la forêt étatique, il sait à peine lire et écrire. Sa femme est illettrée et habite avec lui depuis à peu près 40 ans dans une maison en bois située dans une vallée couverte de bois épais.

L'automne de 1988 était particulièrement chaud, sombre et pluvieux dans cette région qui est une des vallées de forêt vierge de la province du Hubei. A 16:20 environ ce 13 août, une tempête s'abat, le ciel est aussi noir que dans la nuit, et de temps à autre sillonné par des éclairs serpentant, la forêt tremble sous des coups de tonnerre assourdissants. Un orage frappe violemment les branches des arbres et le toit en bois de la maison du vieux couple, construite dans une clairière sur une pente.

Le tonnerre explose soudainement au-dessus de la cime d'arbres proches de la maison, et le forestier dit:

"Il faut que j'aille examiner les jeunes arbres de la pépinière, d'ailleurs, le vieux Lin Shuiqing est en vacances, il m'a confié la surveillance de son parc de cerfs, j'ai peur qu'il arrive quelque chose de fâcheux à ses jeunes cerfs..."

Sa femme lui répond avec réticence: "Mais, par cet orage battant... de plus, tu souffres depuis deux semaines de ton rhumatisme articulaire!"

Mais il insiste: "Mon devoir est de veiller de près sur cette vallée où poussent des arbres rares et précieux. Je dois garantir la sécurité de la pépinière et du parc des cerfs."

L'éclair serpente dans un ciel bas et ténébreux. Quand le vieux forestier ouvre la porte à deux battants de la maison, sa femme et lui sont frappés de stupéfaction: Ils voient une forme plus sombre que le ciel suspendue à un mètre de la cime des arbres dans la vallée, à 120 mètres d'eux. Cette forme couleur plomb foncé vibre légèrement. En un clin d'oeil, elle se pose aux lisières de la clairière en se secouant de gauche à droite et vice-versa, tout en s'éclaircissant pour devenir enfin brillante. Le vieux couple tombe en extase devant ce spectacle jamais vu et oublie tout danger et toute prudence.

Tout à coup, la forme brillante perçue comme un énorme bol renversé sur le sol, stoppe net ses balancements et projette presque en même temps deux faisceaux de lumière rouge sang.

Cette lumière bizarre a l'apparence d'un liquide très épais, comme la peinture rouge des peintres. Un faisceau se dirige vers la forêt, l'autre frappe droit sur la maison, le vieux couple est momentanément aveuglé. La femme terrorisée tombe par terre en état de syncope, le forestier se débat avec énergie et s'efforce d'ouvrir les yeux pour regarder ce qui se passe devant eux. La colonne rouge sang se rétrécit peu à peu et aspire Huang Yongsheng près de l'engin devenu tout à fait transparent tel du verre. Huang Yongsheng, trempé par l'orage, se sent légèrement brûlé par l'engin qui, selon son estimation, a un diamètre de 5 mètres environ.

Il voit deux bonshommes maigres aux visages de souris, poilus, avec deux oreilles pointues, deux yeux minuscules mais pénétrants. Il n'a pas l'impression d'avoir vu le nez et la bouche, car le menton des deux bonshommes est tellement pointu qu'il semble n'y avoir pas de place pour le nez et la bouche. Le bonhomme vêtu d'une combinaison grise, assis devant un levier fait un signe au moyen de bras disproportionnellement longs au vieux forestier dont les yeux éblouis peuvent à peine voir les choses. Aspiré par la lumière rouge sang, ou plus exactement par une force invisible, Huang Yongsheng entre par une porte coulissante dans l'engin, où, lui semble-t-il, règnent une douceur, un calme, une euphorie extraordinaires. Le deuxième bonhomme prend une boîte grande comme une boîte d'allumettes, et du plafond descend lentement un écran de 2 mètres sur 2, brillant comme du papier d'aluminium.

Ensuite, il braque la boîte vers Huang Yongsheng qui flotte d'un seul coup à 30 cm du plancher et perd connaissance tout en étant lucide. Les yeux fermés, il a dans sa tête un petit écran allumé où défile un paysage tout à fait inconnu ; une voix se fait entendre derrière "ce petit écran spirituel:"

"Ce que vous voyez sont différentes topographies de notre planète située hors de votre système solaire."

Le vieux demande mentalement: "Que signifie le système solaire?"

La voix lui répond: "Vous autres humains vivez sur une planète qui tourne autour de votre soleil. Nous avons notre soleil."

Le bûcheron ne comprend rien de rien, il demande: "Dans le ciel je ne vois qu'un seul soleil, d'où vient le vôtre?"

"Vous ne comprenez pas évidemment que l'univers est composé de milliards et milliards de soleils que vous ne voyez pas. Pourtant, dans la nuit, lorsque vous regardez le ciel noir, vous y constatez la présence de nombreuses étoiles lumineuses, ce sont des soleils qui forment chacun leur système solaire."

Le petit écran multicolore montre un soleil moins brillant que le notre, autour duquel tournent trois globes dont l'un est habité. Sur ce globe - planète-mère des bonshommes gris au visage de souris - coulent des ruisseaux et des rivières, moutonnent des collines et des montagnes, s'étendent des plaines et des déserts.

Huang Yongsheng voit plusieurs aires d'atterrissage où sont posés des engins de couleur sombre en forme d'assiette, de bol, de toupie, des bonshommes de deux mètres s'affairent autour de ces machines. Le petit écran dans la tête de Huang s'éteint. Une passerelle se déroule aussitôt jusqu'au sol et Huang est conduit par une force invisible devant sa maison où un bonhomme lui fait comprendre par signes s'allumant dans son esprit qu'il doit garder le secret de son aventure et se rendre le samedi suivant (le 20 août) dans la forêt ouest, pour une leçon d'initiation sur les constellations des étoiles.

Sa femme est clouée au lit, en le voyant soudain tomber devant le seuil de la maison, elle descend à la hâte du lit et accourt vers lui, le secouant, le réveillant difficilement.

"Mais, réveille-toi! D'où es-tu revenu? Tu as disparu durant deux jours et deux nuits! Je t'ai cherché dans la vallée et sur tous les sentiers autour de notre maison."

Huang Yongsheng qui se réveille, en faisant clignoter ses yeux, ne comprend plus: " Mais pourquoi suis-je dans cet état? "

Sa femme répond, inquiète: " Avant-hier, il y a eu un grand orage. Une lumière m'a aveuglée pendant toute la soirée, et depuis je ne te voyais plus. J'ai crié ton nom sur la terrasse devant la maison et le lendemain je t'ai cherché dans la forêt. Ces derniers jours, personne n'est venu ici, d'ailleurs nous n'avons toujours pas le téléphone tant d'années réclamé, aussi je n'ai pu appeler les secours. Je t'attendais dans le lit, tristement... "

Huang Yongsheng console sa femme: " Mais, je n'ai passé que quelques minutes là-haut, maintenant me voilà auprès de toi, tout ira bien."

"Qu'est-ce que c'est là-haut?"

"Ce machin sombre posé au bord de la forêt, tu ne l'as pas vu?"

"Non, plutôt si, tout juste une énorme ombre, tu y es monté?"

"Oui , très intéressant ... " Huang Yongsheng raconte ce qui lui vient à l'esprit concernant son aventure dans un objet inconnu, il dit enfin "Je ne comprends pas pourquoi ces bonshommes ne parlent pas, mais je peux savoir ce qu'ils veulent me communiquer par le petit écran. D'ailleurs, je n'ai pas besoin de parler non plus, ils peuvent deviner ce que je pense. "

Intriguée par l'histoire de son mari, Zhang Jiuhua demande: " Et alors, qu'est-ce qu'ils t'ont expliqué? "

"La chose est très compliquée. Ils ont dit qu'il y a dans l'espace notre soleil, leur soleil et beaucoup d'autres soleils. Je ne les crois pas, car nous n'avons jamais vu d'autres soleils. "

"Ce sont peut-être des trompeurs, des fabulateurs, des escrocs. Comment se peut-il qu'il y ait dans le ciel un deuxième, un troisième soleil? Impossible! Et enfin, comment sont ces bonshommes?"

Huang Yongsheng, paysan qui n'a jamais quitté cette vallée reculée ne sait pas décrire l'aspect des occupants de l'engin inconnu, il maugrée: "Je ne les ai pas examinés, je n'ai pas fait attention à leur corps. En tout cas, ils ont une tête chevelue et pointue, deux petits yeux, pas tellement beaux!... "

Après un court silence, Huang Yongsheng confie à sa femme: "Entre nous deux, je te confie un secret: ils m'ont invité à les rencontrer le 20 août prochain dans la forêt ouest."

"Il ne faut pas y aller!"

"Pourquoi? ils sont gentils!"

"Méfie-toi! Je ne te laisserai pas y aller."

Le 20 août, dans la soirée, Zhang Jiuhua enferme son mari dans la cuisine, lui sert du vin et de bons plats. Pourtant, à la nuit tombante, son vieil homme se sent fort mal à l'aise et un son aiguë - ZI...ZI... - lui fait mal à l'oreille. Ses muscles gonflent son visage rougeoie, il veut à tout prix sortir de la maison. Voyant son mari s'étouffer, Zhang Jiuhua se résigne aux caprices de son homme et le laisse partir.

Une fois dehors, Huang Yongsheng prend ses jambes à son cou et court à son rendez-vous. Dans une large clairière est posé un grand engin au pied duquel deux bonshommes l'attendent. Ils lui font comprendre qu'il a révélé le secret et qu'ils ne veulent plus le recevoir. Sur le champ l'engin et les bonshommes s'éclipsent.

[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

L'auteur indique qu'au centre de reboisement de Jiulongshan, province de Hubei, en Chine, le 13 août 1988 vers 16:20, une chaude journée, un terrible orage a éclaté.

Huang Yongsheng, un vieil homme, garde forestier, est sorti pour examiner de jeunes plants de la pépinière du centre de reboisement dont il avait la garde, en dépit des demandes de sa femme Zhang Jiuhua qui a tenté de le dissuader de sortir affronter la tempête.

Il a tout de même ouvert la porte, et avec sa femme, il a découvert avec stupeur un grand objet sombre planant au-dessus de la cime des arbres à une centaine de mètres environ.

Tout de suite, cet engin a atterri à la lisière des arbres, et tout à coup, deux faisceaux de lumière rouge ayant l'apparence d'un liquide très épais ont été projetés sur le couple qui a été tout de suite aveuglé.

La femme a perdu connaissance et lui a été "aspiré par la lumière", en direction de l'engin, à l'intérieur duquel il s'est trouvé face à des créatures velues et de silhouettes très fine. Ils avaient des visages qui évoquaient ceux de rats ou de souris, avec de grandes oreilles pointues, et de petits yeux au regard pénétrant, un menton très pointu et fin, un nez et une bouche presque invisibles.

L'homme n'a pas été effrayé et les êtres ne semblaient pas hostiles, et il régnait à l'intérieur de l'engin une atmosphère calme et rassurante ou même euphorisante.

Un des êtres a utilisé une sorte de boîtier et fait descendre du plafond un écran brillant, d'environ 2 mètres sur 2. Il a braqué le boîtier vers le témoin, ce qui a fait flotter ce dernier à quelques centimètres au-dessus du sol, puis sombrer dans une sorte de demi-conscience, et il a vu défiler devant ses yeux clos des paysages étranges, et en même temps il entendait une voix qui expliquait que ces images étaient des vues de sa planète d'origine.

Après la fin de cette projection, Huang Yongsheng a été ramené chez lui "par la même force mystérieuse", la voix lui ayant demandé de ne rien raconter et de revenir le samedi suivant dans la forêt pour "une leçon d'initiation sur les constellations et les étoiles." Il est dit que le témoin n'ayant "que très peu de connaissances en astronomie" s'était étonné auprès des extraterrestres de l'idée de l'existence "d'autres systèmes solaires".

Quand il a repris conscience, sa femme lui a dit qu'il avait été absent presque deux jours, alors que lui pensait qu'il s'agissait de quelques minutes. Il lui a raconté son aventure, et elle lui a interdit d'aller au prochain rendez-vous, et l'a enfermé dans la cuisine ce jour venu en tentant de le distraire avec du vin et de la bonne cuisine.

L'auteur indique que sa source est un rapport d'enquête de Liu Xiaoqiang de la Société Chinoise de Recherches sur les OVNIs paru dans L'Inconnu N.224.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Hubei, Jiulongshan, Chine, le 13 août 1988 à 16:20, à un centre de reboisement, le forestier Huang Yongsheng, 62 ans, était sorti pour vérifier son troupeau de cerf pendant un orage violent.

Quand il ouvert la porte, il a vu une forme, sombre comme du plomb foncé, planant un mètre au-dessus des arbres, à 120 mètres de distance, qui semblait vibrer doucement. Cet OVNI a atterri dans une clairière et a commencé à briller fortement, puis à se balancer dans les deux sens, et maintenant le témoin voyait que l'engin était en forme de cuvette renversée.

Alors, deux faisceaux de lumière rouge sang sont sortis de l'OVNI, l'un frappant le témoin. En même temps, son épouse était sortie et s'est promptement évanouie. Le faisceau est devenu plus petit et a fait léviter le témoin vers l'objet, qui était devenu transparent et était à ce moment à environ 5 mètres de diamètre.

A l'intérieur de l'objet, il a vu deux humanoïdes minces avec la peau grise, "des visages comme ceux des souris (?), des oreilles pointues, des yeux très petits, des mentons pointus et des bras très longs" et aucuns nez ou bouches visibles. Tous les deux portaient des costumes gris. Le premier était assis dans l'avant tenant un levier. Il avait "une attitude calme presque euphorique de nature." Le second a semblé actionner une petite boîte, faisant apparemment léviter le témoin.

A ce moment, Huang a vu un écran devant lui et a entendu une voix dans sa tête parlant de questions cosmologiques qu'il n'a pas compris, étant illettré. Il a vu des images de paysages planétaires.

Avant de revenir à terre il a été informé qu'ils reviendraient le 20 août et lui donneraient une leçon "d'initiation."

Revenu à la maison, son épouse est au lit, et il se rend compte qu'il était parti depuis deux jours.

Pendant la rencontre, le témoin n'a ressenti aucune crainte et était complètement à l'aise, et il a cru que seulement quelques minutes s'étaient écoulées. Le 20 août, il s'est rendu au point de rendez-vous mais a été éconduit par les extraterrestres qui lui ont dit qu'il avait rompu sa promesse de ne rien dire à leur sujet.

Rosales indique comme source Liu Xiaoqiang, CURO, et Francois Couten "Les Ovnis en Chine", Circulaire CIGU #42.

Points à considérer:

La source la plus primaire montre une histoire qui a la tonalité d'une fable de science-fiction très naïve, tout à fait semblable à n'importe quelle histoire occidentale de "contacté" dans les années 50. Il y a un manque flagrant de trace de la moindre enquête ou vérification, et l'histoire pourrait très bien avoir été simplement trouvée par l'ufologue chinois en quelque magasine ou journal de là-bas.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 17 décembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Aucune enquête ou vérification trouvées. Aide nécessaire Ouvert.

Evaluation:

Histoire de "contacté."

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 décembre 2006 Création, [fc1], [jr1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 17 décembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 mai 2012 Conversion de HTML4 en xHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 mai 2012