URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

JUILLET 1980, CURRAIS NOVOS, RIO GRANDE DO NORTE, BRESIL, SEVERINO SOARES DA SILVA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

A une date non précisée, des gens du groupe d'ufologie local IPURN ont rapporté qu'au Sitio Quinque, Currais Novos, Rio Grande Norte, Brésil, en juillet 1980, à 22:40, Severino Soares da Silva rentrait chez lui après avoir rendu visite à des amis et marchait sur la seule rue pavée dans le secteur quand il a remarqué une luminosité étrange émanant d'un champ voisin.

Il a pensé que c'était une voiture, s'en est approché, et a été étonné de voir un grand engin lumineux en forme de ballon de rugby, qui avait une ouverture semblable à une porte et deux fenêtres carrées. L'engin reposait sur deux saillies ou béquilles.

Il a alors observé deux personnages portant des tenues d'aviateurs et des casques ronds qui couvraient leurs oreilles. Les personnages étaient d'une taille d'environ 1.20 mètres.

L'un deux était penché sous l'objet ou vers le dessous de l'objet, apparemment en train d'exécuter des réparations, l'autre se tenait devant l'objet, observant son compagnon travailler.

Severino a observé cela pendant environ 20 minutes, puis, effrayé, il a décidé de s'éloigner, et qlors qu'il était arrivé près de sa maison, il a entendu un bruit fort venir par derrière lui et a vu ce même objet voler maintenant à une altitude d'environ 5 mètres de la terre, émettant des lumières jaune-blanches brillantes. Il est ensuite monté vers le haut dans le ciel et a été perdu de vue dans la direction de Santana do Matos.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000373
Date d'observation: Juillet 1980
Premier rapport: 2000?
Délai de rapport: 20 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Groupe d'ufologie local.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Groupe d'ufologie local.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 25 novembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 25 novembre 2007
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Rio Grande Norte
Type de lieu: Champ depuis route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté.
Types de témoins: Non rapporté. Masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Non rapporté.
Taille d'entités: 1.20 mètres.
Tenues d'entités: Tenue d'aviateur, casques ronds couvrant oreilles.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Casques ronds couvrant oreilles.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont près de l'OVNI, réparent.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion. Données insuffisantes.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'au Sitio Quinque, Currais Novos, Rio Grande Norte, Brésil, en juillet 1980, à 22:40, Severino Soares da Silva rentrait chez lui après avoir rendu visite à des amis et marchait sur la seule rue pavée dans le secteur quand il a remarqué une luminosité étrange émanant d'un champ voisin. Il a pensé que c'était une voiture, il s'en est approché et a été étonné de voir un grand engin lumineux en forme de ballon de rugby, qui avait une ouverture semblable à une porte et deux fenêtres carrées. L'objet reposait sur deux saillies comme des jambes. A ce moment Severino a observé deux personnages portant des tenues de type aviateurs et des casques ronds qui ont couvert leurs oreilles. Les personnages étaient d'une taille d'environ 1.20 m, un des personnages est apparu penché sous l'objet, apparemment en train d'exécuter des réparations, l'autre personnage se tenait devant l'objet observant son compagnon travailler sur l'objet. Severino a observé l'objet et ses occupants pendant environ 20 minutes. Effrayé, il a décidé de s'éloigner du secteur et pendant qu'il s'approchait de sa maison il a entendu un bruit fort venir par derrière lui et a vu le même objet voler maintenant à une altitude d'environ 5 mètres de la terre. L'objet a émis des lumières jaune-blanches brillantes et plus tard est monté vers le haut dans le ciel disparaissant, dans la direction de Santana do Matos.

Albert Rosales indique que la source est Equipe IPURN Brazil.

Points à considérer:

Pour cette observation à faible étrangeté comportant une description d'occupants en tenue d'aviation, et une description quasiment sans faute d'un hélicoptère, des informations qui auraient été indispensables pour être certain que cela n'ait pas pu être un hélicoptère sont cruellement manquantes:

Par ailleurs, l'observation a lieu de nuit, l'engin a des phares mis en route lorsqu'il a décollé, la petite taille des occupants pourrait être signe d'une distance d'observation sous-estimée. Un hélicoptère est bruyant au décollage et en vol, hors condition particulière, il est généralement entendu. Or justement ici, un bruit fort est bien rapporté lorsque l'objet s'envole.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 25 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire locale manquante et insuffisemment référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 25 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe que l'observation ait été enquêtée. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 25 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe que l'explication par un hélicoptère ait été envisagée ou réfutée. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 25 novembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'information claire sur la distance d'observation. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 novembre 2007 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 25 novembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 novembre 2007