URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1978, TERRE HAUTE, INDIANA, USA, UN HOMME ET SON EPOUSE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dans un livre de 1987 sur les "enlèvements par des extraterrestres", le folkloriste Thomas E. Bullard aurait indiqué qu'à Terre Haute, Indiana, USA, en 1978, dans la nuit, un mari et son épouse étaient à leur domicile quand quelqu'un a regardé dans la fenêtre.

A ce moment, ils auraient éprouvé un "missing time".

Sous hypnose, le mari s'est "rappelé" qu'il était allé avec quelques êtres aider à réparer le moteur de leur engin. Ces êtres étaient humanoïdes avec des têtes comme les chevaux et des corps comme les robots.

L'épouse s'est rappelée avoir regardé une console qui lui a montré des images d'un monde lointain, et elle a prétendument subi des dommages oculaires permanents.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001249
Date d'observation: 1978
Premier rapport: 1987?
Délai de rapport: 9 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Livre abductions OVNI Bullard.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Livre abductions OVNIS.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 27 avril 2010
Sa plus récente mise à jour: 27 avril 2010
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Indiana
Type de lieu: Dans habitation.
Conditions d'éclairage: Non rapporté. Nuit.
OVNI observé: Pas consciemment.
Arrivée OVNI observée: Non rapporté.
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Pas d'observation consciente.
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. homme et son épouse.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté. Plusieurs.
Type d'entités: Robots, tête animale
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Corps de robots.
Têtes des entités: Têtes de cheval.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Non rapporté.
Actions des entités: Non rapporté.
Interactions entités/témoins: Non rapporté.
Réactions des témoins: Mari aide à réparer OVNI, femme voit un "monde lointain".
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Sans étrangeté, et récits absurdes induits par l'usage de l'hypnose.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Terre Haute, Indiana, en 1978, dans la nuit, un mari et son épouse étaient à leur domicile quand quelqu'un a regardé dans la fenêtre. A ce moment ils ont éprouvé un missing time. Sous l'hypnose le mari s'est rappelé qu'il était allé avec quelques êtres aider à réparer le moteur de leur engin. Les êtres étaient humanoïdes avec des têtes comme les chevaux et des corps comme les robots. L'épouse s'est rappelée avoir regardé une console qui lui a montré des images d'un monde lointain. L'épouse a censément subi des dommages oculaires permanents.

Albert Rosales indique que la source est "Thomas E Bullard, UFO Abductions The Measure of A Mystery."

Points à considérer:

Nous avons là une excellente illustration des méfaits de l'utilisation de l'hypnose en ufologie.

Le témoignage conscient se résume en effet à peu de choses: quelqu'un a regardé par le fenêtre. Ce quelqu'un n'est aucunement décrit, alors qu'il aurait été capital de dire si c'était une voisine, le facteur, de dire précisément si c'était un "extraterrestre", ce qui rien ne permet de supposer ici, ou pas.

S'y ajoute un "missing time" sur lequel on ne sait rien non plus, seul modeste étrangeté du récit conscient. Une vague impression, quelque chose de fermement établi? Sur quelle base?

Vient ensuite ce qui résulte de l'utilisation de l'hypnose, et sans surprise, on constate que ce que racontent alors l'homme et la femme n'est en rien la même chose. L'homme aide à réparer "le moteur de leur engin" - il est toute de même un peu surprenant que ce brave homme puisse avoir été en mesure de réparer le "moteur" d'un vaisseau extraterrestre - et ses extraterrestres ont des "têtes de chevaux" et des "corps de robots", ce qui devrait tout de même susciter quelques réserves également: qui donc croira que des êtres venus d'une autre planète puisse réellement être des robots à tête de cheval?

Quant à son épouse, son récit sous hypnose est curieusement dépourvu de toute information concernant d'éventuels extraterrestres, on ne saura donc pas si elle aussi a vu des extraterrestres à tête de cheval et à corps de robots, et on ne saura rien non plus qui puisse permettre de se faire une idée de ce à quoi ressemblerait ce fameux "monde lointain".

Le tout est anonyme, sans date précise, dans date de rapport, sans aucune des informations les plus basiques qu'une véritable enquête devrait donner, aucune indication sur les qualifications ou absence de qualification de la ou les personnes ayant pratiqué la ou les "sessions" d'hypnose.

Ces "sessions" d'hypnose ne sont en rien quelque chose comme une sorte de "sérum de vérité" permettant de "révéler" des péripéties forcément "authentiques"; n'importe quel rêve ou souvenir de lectures de science fiction pourra être à la base des soi-disant "souvenirs recouvrés". Il n'est donc pas étonnant que des récits absurdes, ou ici, sans points communs, fassent "surface" en de telles sessions. Les ufologues sérieux ont compris cela, d'autres le nient encore, sans aucune justification.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Cas sans grande étrangeté pour la partie rapportée consciemment. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Rapport sur les entités et OVNI résultant de l'usage de l'hypnose. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête disponible, seulement bref récit sans grands détails. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Témoins anonymes. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Noms et qualifications du ou des hypnotiseurs et ufologues non connus. Aide nécessaire. Ouvert.
7 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Récit sous hypnose de l'homme et de la femme sans points communs. Aide nécessaire. Ouvert.
8 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Personnage vu consciemment non décrit, et apparemment humain, ordinaire. Aide nécessaire. Ouvert.
9 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Aucune description du "vaisseau" ni de ce qu'était l'aide apportée par l'homme pour le réparer. Aide nécessaire. Ouvert.
10 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Aucune description du "monde lointain" rapporté sous hypnose par la femme. Aide nécessaire. Ouvert.
11 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Aucune transcription des questions et réponses lors de séances d'hypnose disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
12 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Date du rapport non connu. Aide nécessaire. Ouvert.
13 Ufologie Grave 27 avril 2010 Patrick Gross Patrick Gross Opinion du ou des ufologues et du ou des hypnotiseurs non donnée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Sans étrangeté, et récits absurdes induits par l'usage de l'hypnose.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 avril 2010 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 27 avril 2010 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 avril 2010