URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

15 DECEMBRE 1978, LICODIA EUBEA, CATANE, ITALIE, ANGELO CAPUZELLO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Des ufologues italiens ont indiqué que le 15 décembre 1978, selon des sources de presse, dans la province de Catane à 23:50, le conducteur de camion Angelo Capuzzello a eu une panne de radio et s'est arrêté à une zone d'urgence de la route d'état 514 près de Licodia Eubea pour la réparer, quand il a rencontré deux êtres humanoïdes d'environ 2 mètres de haut habillés de combinaisons moulantes et portant des casques. D'une distance d'environ 5 mètres, deux faisceaux de lumière lumineux ont été émis de leurs casques et ont illuminé la carlingue du camion. Le témoin a entendu qu'ils parlaient en émettant des sons inintelligibles.

Une autre version indique qu'ils portaient une tenue collante bleu noir jusqu'aux pieds, et sur leur têtes un casque avec visière et leur visage était jeune, sans barbe ni moustaches, à l'ouverture des casques il y avait un étrange appareil et de nombreux "fils". Capuzzello a cherché à communiquer avec eux en donnant des indications sur localité et en obtenant comme seul effet de les faire retourner vers leur "appareil" qui peu après s'est élevé dans le ciel en disparaissant à haute vitesse.

Quelques secondes plus tard le conducteur de camion a vu un objet en forme de dôme décoller avec un éclair lumineux, après quoi sa radio a fonctionné normalement. Une forte odeur de soufre a imprégné l'air.

Enfin, le catalogue Italien de traces d'OVNIS TRACAT indique qu'au lieu d'observation des traces de pas apparemment laissées par deux hommes avec de grandes semelles de taille 54 ont été trouvées, mais que seul le témoin rapportait cela, sans confirmation de tiers.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001202
Date d'observation: 15 décembre 1978
Premier rapport: 1978? Avril 1980?
Délai de rapport: Jour, 16 mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journaux.
Premier enregistrement certain par: Article ufologique Richard Hall.
Type premier enregistrement allégué: Journaux.
Type premier enregistrement certain: Article ufologique.
Ce dossier créé le: 2 décembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 2 décembre 2009
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Catane
Type de lieu: Aire de repos sur route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Masculin, conducteur de camion.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2.15 mètres
Tenues d'entités: Une pièce moulant, casque, viseur, "câbles" sur côtés du casque.
Couleur des tenues d'entités: Bleu noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté. Casque, visière transparente, face "juvénile".
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Pas de barbe, pas de moustache.
Voix des entités: Parlent avec sons incompréhensibles.
Actions des entités: Approchent le témoin, partent, OVNI décolle.
Interactions entités/témoins: Approchent le témoin.
Réactions des témoins: Observation, parle aux entités, départ.
Sentiments des témoins: Non effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

Richard Hall indique que le 15 décembre 1978, dans la province de Raguse à 23:50, un conducteur de camion a subi une panne de radio et s'est arrêté pour la réparer, quand il a rencontré deux êtres humanoïdes d'environ 2 mètres de haut habillés de combinaisons moulantes et portant des casques. D'une distance d'environ 5 mètres, deux faisceaux de lumière lumineux ont été émis de leurs casques et ont illuminé la carlingue du camion.

Les êtres sont alors venus plus près, ont poussé des sons inintelligibles, puis ont tourné et sont partis. Quelques secondes plus tard le conducteur de camion a vu un objet en forme de dôme décoller avec un éclair lumineux, après quoi sa radio a fonctionné normalement. Une forte odeur de soufre a imprégné l'air.

Richard Hall indique le cas en tant que l'un d'une vague importante d'observation d'OVNIS en Italie durant 1978, la plupart du temps dans la période allant d'octobre aux premiers jours de janvier 1979, avec plus de 500 cas enregistrés, avec au moins 130 d'entre eux à courte distance, 25 impliquant des entités humanoïdes. Ces observations avaient mené à des discussion sans précédent et publiques, même au Parlement italien, et ont été largement ignorées par les médias de nouvelles conventionnels aux Etats-Unis.

Richard Hall indique que ceci provient de données fournies par Edoardo Russo du Centra Ufologica Nazionale, Milan; Massimo Greco, Brescia; et Maurizio Verga, Cermenate.

[Ref. mt1:] MORENO TAMBELLINI:

L'auteur indique que le 15 décembre 1978, à 01:00, à Licodia Eubea, Catane, Italie, selon une ou des sources de presse récoltées par le CUN, monsieur Angelo Capuzzello, de nuit, se trouvait arrêté dans une zone d'urgence de la route d'état 514 suite à une panne subite et insolite de l'autoradio de son camion. De là il a assisté l'atterrissage d'un objet volant dans la végétation à environ 70 mètres de lui. Dans cette cette direction il a plus tard vu arriver deux entités qui se sont arrêtées à un mètre du camion en éblouissant les témoins avec deux puissants rayons lumineux provenants de leurs casques. Les deux êtres, hauts de plus de 2.15 mètres, lui ont parlé dans une langue méconnue. ils portaient une tenue collante bleu noir jusqu'aux pieds, sur leur têtes ils portaient un casque avec visière et leur visage était jeune, sans barbe ni moustaches, à l'ouverture des casques il y avait un étrange appareil et de nombreux "fils". Capuzzello a cherché à communiquer avec eux en donnant des indications sur localité et en obtenant comme seul effet de les faire retourner vers leur "appareil" qui peu après s'est élevé dans le ciel en disparaissant à haute vitesse.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Raguse, Italie, le 15 décembre 1978, à 23:50, un camionneur a soudainement expérimenté une interférence radio et s'est arrêter pour la réparer, il a alors vu à cinq mètres de distance deux très grands humanoïdes habillés dans des combinaisons et des casques serrés noirs. Sur le côté des casques ils avaient des protubérances courtes et ils avaient des plaques avant transparentes et à l'intérieur des visages de type humain pouvaient être vus. Deux faisceaux de lumière brillantes ont été émis de leurs casques illuminant la carlingue du camion. Les êtres sont venus plus près et ont poussé des bruits inintelligible puis ont tourné et sont partis. Quelques secondes plus tard le témoin a vu un engin en forme de dôme décoller avec un éclair lumineux. Une odeur forte de soufre a été notée à proximité.

Albert Rosales indique que la source est "Richard Hall, Mufon Journal N.153."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

15 décembre

De retour sur l'île de la Sicile à 23:45 un témoin appelé Capuzello a vu deux grands êtres de deux-mètre sortir d'un engin en forme de soucoupe volante qui avait atterri sur une route à Licodia Eubea, Italie. Ils ont parlé un certain genre de langue inintelligible qui a ressemblé à du baragouin. (sources: Lumières Dans La Nuit, numéros 214 et 240; Maurizio Verga, catalogue italien d'OVNIS ITACAT).

[Dans le même document le cas est récapitulé une deuxième fois comme si c'était un cas différent:]

15 décembre

1978 - A 23:50 un conducteur de camion à Raguse, Italie a soudainement éprouvé des interférences radio et s'est arrêté pour les réparer. Il a alors vu deux humanoïdes très grands se tenant à seulement cinq mètres de loin. Ils étaient habillés de combinaisons bien ajustés et de casques noirs. Ils casques [sic] avaient des protubérances courtes comme des antennes sur les côtés et ils avaient des plaques de visage transparents. L'intérieur de type humain des visages a pu être vu. Deux faisceaux de lumière brillants ont été émis de leurs casques qui ont illuminé la cabine du camion. Les êtres sont venus plus près et ont poussé des bruits unintelligible, puis ont tourné et sont partis. Quelques secondes plus tard le témoin a vu un engin en forme de dôme décoller avec un éclair lumineux. Une forte odeur de soufre a été remarquée à proximité. (source: Richard Hall, MUFON UFO journal, numéro N.153).

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

Le site web indique qu'à Raguse, Italie, le 15 décembre 1978, à 23:50, un camionneur a soudainement expérimenté une interférence radio et s'est arrêter pour la réparer, il a alors vu à cinq mètres de distance deux très grands humanoïdes habillés dans des combinaisons et des casques serrés noirs. Sur le côté des casques ils avaient des protubérances courtes et ils avaient des plaques avant transparentes et à l'intérieur des visages de type humain pouvaient être vus. Deux faisceaux de lumière brillantes ont été émis de leurs casques illuminant la carlingue du camion. Les êtres sont venus plus près et ont poussé des bruits inintelligible puis ont tourné et sont partis. Quelques secondes plus tard le témoin a vu un engin en forme de dôme décoller avec un éclair lumineux. Une odeur forte de soufre a été notée à proximité.

La source est indiquée comme Richard Hall, MUFON UFO Journal, numéro #153.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 décembre 1978 à 23:50, à Licodia Eubea, Italie, deux êtres de 2 mètres de haut sont sorti d'une soucoupe et ont parlé en baragouin. Cela a été observé par un témoin nommé Capuzello sur une route pendant cinq minutes.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT Catalogue of Humanoid Reports; Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. tc1:] "TRACAT":

Le catalogue liste l'observation comme du 15 décembre 1978, à 01:00, à Licodia Eubea, Catane.

Après une rencontre rapprochée du troisième type, on a trouvé au lieu d'observation des traces de pas apparemment laissées par deux hommes avec des semelles "chiodate" [?] et de grande mesure, comparable à du 54.

La source est indiquée comme Notiziario UFO Apr. 1980, 45.

L'auteur du catalogue commente que la trace a été vue seulement par le témoin, sans aucune confirmation tierce, et que la fiabilité des informations qui en résultent est donc particulièrement limitée.

[Ref. al1:] "ALESSANDRO":

J'ai trouvé encore d'autres cas importants de Rencontres Rapprochées, qui se sont produits en Italie pendant la vague de 1978... et j'en rapport quelques autres ici:

15 décembre 1978
Licodia Eubea (CT)

Monsieur Angelo Capuzzello (48 ans) roulait à bord de son fourgon lorsque l'autoradio a tout à coup cessé de fonctionner: il décida alors de s'arrêter sur une aire de repos. Pendant qu'il cherchait à allumer la lumière dans l'habitacle, il a soudain pu observer de toute façon une lumière semblable "à celle produite par un arc électrique" et de forme cylindrique atterrir dans les parages. Après quelques minutes, 2 personnages près de là sont arrivés et se sont dirigés vers le témoin, qui, en les prenant pour des cambrioleurs, cacha vite son argent. Ils s'arrêtèrent à 5/6 mètre du côté gauche du véhicule, en émettant par les casques sombres qu'il portaient, 2 puissants faisceaux de lumière blanche. Peu après ils s'approchèrent jusqu'à quelques centimètres du témoin, à tel point que l'homme dut détourner le regard à cause de l'intensité des lumières; en même temps, il s'est senti "vidé" de toute énergie. Les 2 créatures, hautes toutes les deux d'environ 2.1 mètres, parlèrent alors dans une langue méconnue du témoin, en s'accompagnant avec des gestes; lui, pensant qu'ils lui demandaient en quel lieu on se trouvait, répondit: "voir rapide Catane-Ragusa". Après avoir dit quelque chose les êtres se tournèrent, en s'éloignant. Capuzzello réussit à apercevoir les caractéristiques du personnage qui était devant l'autre et qui arrivait éclairé par le dernier. A travers le casque transparent on voyait la face d'un "beau jeune homme", des traits complètement humains. Il portaient une combinaison bleu sombre, avec des gants et des chaussures de la même couleur. Le casque était gros et proportionné par rapport à la corpulance: arrondi derrière, il était par contre plat dans la partie antérieure. A la hauteur de là où auraient été les oreilles il y avait des "appareils" avec un grand nombre de fils. Les deux créatures refirent le parcours d'arrivée, toujours avec une allure normale, en disparaissant ensuite à la vue dans l'obscurité. Après quelques secondes, le témoin entendit un grondement semblable à l'explosion d'un pétard, suivi d'une lueur identique à celle observée précédemment. Après quoi il vit décoller verticalement un objet à forme de coupole, d'environ de 10 mètres de diamètre, qu'il a appelé un "satellite". De sa partie inférieure la luminosité allait en se restreignant vers le bas. Il est sorti de la vue avec une vitesse impressionnante. En même temps l'autoradio s'est remis à fonctionner. L'observation entière a durée environ 6 minutes. L'après-midi suivant, le témoin et un ami sont allé sur le lieu de la rencontre; ily y ont trouvé de nombreuses "empreintes de pieds" assimilables à une taille "54" avec à l'intérieur de nombreux petits cercles.

Points à considérer:

Voir la Liste de Problèmes.

L'illustration à gauche, trouvée sur le web, montre les deux entités pour ce cas, mais l'auteur et la provenance n'en sont pas indiquées.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 2 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non correctement référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 2 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Le cas semble uniquement journalistique, sans enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 2 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique, pas d'information sur son profil. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 décembre 2009 Création, [rh1], [mt1], [ar1], [dj1], [ni1], [ud1], [tr1], [al1].
1.0 Patrick Gross 2 décembre 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 décembre 2009