URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

29 MARS 1978, BEAUVOIS EN CAMBRESIS, NORD, FRANCE, UN ADOLESCENT:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le magazine ufologique Lumières Dans La Nuit aurait rapporté en 1993 qu'à Beauvois les Cambrésis ou dans la région de Cambrai, Nord, France, le 29 mars 1978, un adolescent qui devait prendre le car pour se rendre à ume épreuve de cross-country a marché vers l'arrêt du car mais était en retard. Sa soeur est donc parti à sa suite pour le rattraper en vélo afin de l'emmener sur son cadre jusqu'à l'arrêt du car, mais elle a parcouru le trajet sans le trouver.

Quand la soeur est revenu en arrière sur le trajet, elle l'a trouvé dans le fossé, inanimé et torse nu, et sans ses crampons de rechanges qui ne seront jamais retrouvés. Il y avait des marches sommairement taillées dans le haut talus qui borde la route.

Le frère était dans un état de délire et a parlé de quatre petits hommes habillés en vert qui avaient voulu lui faire une piqure au bras gauche, sur lequel une marque en forme de "V" est effectivement visible. A son réveil il se rappelle avoir vu fondre sur lui un ovni lumineux, "ce qui est corroboré par des traces de dessiccation sur un arbre proche et dans l'herbe, évoquant l'usage d'une boule de plasma."

Il a des vomissements noirs comme si on lui avait injecté un produit toxique "peut-être radioactif, à moins que l'irradiation ne soit venue directement de l'ovni". Il serait resté en observation 8 jours à l'hôpital.

Dans une autre version dite basée sur la même source, il est précisé que cela se passe en soirée, mais c'est famille qui recherche l'adolescent dans des collines boisées proches. L'OVNI ne "fond" pas sur lui mais est un "large et lumineux objet posé au sol", et il n'est pas gardé en observation huit jours mais huit heures.

Dans encore une autre version, l'adolescent ne va pas à l'arrêt d'autobus à pied, mais prend son vélo parce qu'il a manqué l'autobus.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001216
Date d'observation: 29 mars 1978
Premier rapport: Mai 1993
Délai de rapport: 15 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie LDLN.
Premier enregistrement certain par: Listing d'ufologie Costagliola.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Listing d'ufologie.
Ce dossier créé le: 12 décembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 16 mai 2012
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Nord
Type de lieu: Bord de route ou de chemin, ou forêt, collines.
Conditions d'éclairage: Non rapporté. Soirée.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Contradictoire
Départ OVNI observé: Non rapporté
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adolescent.
Types de témoins: Non rapporté. Garçon.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Une pièce moulant
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Non rapporté.
Actions des entités: Font une piqure au bras du témoin.
Interactions entités/témoins: Font une piqure au bras du témoin
Réactions des témoins: Perd connaissance.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular. Crédibilité inconnue.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

date lieu témoins lésions biblio
29.03.1978 F, Cambrai (59) f, 15 ans nbx petits EB [entités biologiques], PC [Perte de connaissance], contusions, vomito negro, délire 6 h, V sur le bras, hosp. 8 j, marques au sol LDN 317

[Ref. ta1:] MAGAZINE "TECHNIKART":

Le site du magazine semble avoir compilé des fragments d'articles dont:

"Le débarquement des aliens est souvent bien pratique pour occulter les sujets qui fâchent..." et le "29 mars 1978, un adolescent de Cambrai enlevé par des petits hommes verts fait beaucoup parler de lui dans la presse. Au même moment, Giscard fait ce qu’il peut pour faire oublier les diamants du général Bokassa. O. M."

[Ref. ed1:] EMMANUEL DEHLINGER:

Région de Cambrai (Nord), 29 mars 1978

La victime, un adolescent, doit prendre le car pour se rendre à ume épreuve de cross-country. Son trajet à pied vers l'arrêt du car était donc prévisible et il pouvait être attendu. Le jeune homme est en retard et c'est peut-être ce qui va le sauver, car sa soeur se précipite à sa suite pour le rattraper en vélo afin de l'emmener sur son cadre jusqu'à l'arrêt du car. Elle le dépasse sans le voir, puis revient en arrière pour le découvrir dans le fossé, inanimé et torse nu. Son arrivée soudaine a dû surprendre les opérateurs dont la présence est confirmée par le fait que les crampons de rechanges de son frère ne seront jamais retrouvés. Apparemment, ces opérateurs avaient prévu une évacuation rapide des lieux grâce à des marches sommairement taillées dans le haut talus qui borde la route. Dans son délire qui suit l'agression, l'adolescent décrit 4 petits hommes habillés en vert qui voulaient lui faire une piqure au bras gauche, sur lequel une marque en V est effectivement visible. Ses vomissements noirs suggèrent l'injection d'un produit toxique, peut-être radioactif, à moins que l'irradiation ne soit venue directement de l'ovni. En effet, à son réveil, la victime se rappelle avoir vu fondre sur lui un ovni lumineux, ce qui est corroboré par des traces de dessiccation sur un arbre proche et dans l'herbe, évoquant l'usage d'une boule de plasma. La victime restera en observation 8 jours à l'hôpital.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Cambrai, Nord, France, le 29 mars 1978, dans la soirée, un jeune homme sur son chemin à une course transnationale a manqué un autobus et a dû y aller sur sa bicyclette. Bientôt sa son absence a été remarquée parmi ses amis et membres de famille et après la conduite d'une recherche des collines boisées voisines. Le jeune homme est trouvé dans un état incohérent et sans chemise sur les pentes d'une colline. Revenant à ses sens il décrit rencontrer 4 petits hommes habillés de tenues vertes qui l'ont approché et maintenu tandis qu'ils perforent son bras avec un instrument aciculaire. Une marque en forme de V est en effet trouvée dans le bras. Le jeunes hommes a souffert de vomissements noirs, probablement en raison d'un certain matériau toxique dans son système ou un rayonnement. Il s'est également rappelé avoir vu un grand objet lumineux sur la terre. Une exploration des lieux a trouvé un secteur d'herbe haute sèche ou brûlée sur la terre. Il est porté à un hôpital et reste sous observation pendant 8 heures.

Albert Rosales indique que la source est "Site Internet LDLN."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Le site indique que le 29 mars 1978, à Cambrai dans le Nord en France, à une heure non connue a eu lieu une observation visuelle proche avec objet au sol et personnages par un témoin.

Le site donne comme résumé:

"Un jeune homme devait se rendre à une course, mais ayant manqué le bus,il y alla en vélo. En soirée, n'étant pas rentré, sa famille commença à s'inquiéter et lança des recherches dans des collines boisées proches. Le jeune homme fut retrouvé tenant des propos incohérents, les vêtements abimés sur la pente d'une colline. Il commença à parler de quatre petits hommes habillés de vert qui s'était approchés de lui, s'en était emparés et lui avait fait une piqure au bras avec un instrument ressemblant à une seringue. Une marque en V fut trouvée sur son bras. Le témoin se mit à vomir noir. Il se rappella aussi un large et lumineux objet posé au sol. Une recherche dans la zone permit de découvrir une aire ou l'herbe était desséchée ou brulée. Le témoin fut gardé huit heures en observation à l'hôpital."

La source est indiquée comme "Ufo Info par Hayes John ** http://ufoinfo.com".

[Ref. ad1:] ANNE DUFLOT:

L'article liste comme "cas d'abduction répertorié en France" sensées révéler un "impact initiatique du phénomène OVNI":

DATES LIEUX TÉMOINS SOURCES COMMENTAIRES
19. 29-3-1978 Beauvois en Cambraisis [Cambrésis] (Nord) Mr, 15 ans LDLN 317 Délire hospitalisation

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 mars 1978 à 12:20 à Cambrai, France, "Témoin a signalé qu'une période de temps ne pouvait pas être expliquée. On a observé un objet dans un secteur résidentiel pendant 90 minutes."

Et: "Un jeune homme sur son chemin à une course transnationale a manqué un autobus et a dû y aller sur sa bicyclette. Bientôt sa son absence a été remarquée parmi ses amis et membres de famille et après la conduite d'une recherche des collines boisées voisines. Le jeune homme est trouvé dans un état incohérent et sans chemise sur les pentes d'une colline. Revenant à ses sens il décrit rencontrer 4 petits hommes habillés de tenues vertes qui l'ont approché et maintenu tandis qu'ils perforent son bras avec un instrument aciculaire. Une marque en forme de V est en effet trouvée dans le bras. Le jeunes hommes a souffert de vomissements noirs, probablement en raison d'un certain matériau toxique dans son système ou un rayonnement. Il s'est également rappelé avoir vu un grand objet lumineux sur la terre. Une exploration des lieux a trouvé un secteur d'herbe haute sèche ou brûlée sur la terre. Il est porté à un hôpital et reste sous observation pendant 8 heures."

Les sources sont listées comme "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit", "Hatch, Larry, *U* computer database, L'Auteur, Redwood City, 2002", "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

Points à considérer:

[ar1] indique comme source "Site Internet LDLN", ce qui correspond en fait à ldln.net, un site qui a été réalisé comme vitrine pour la revue ufologique "Lumières dans la Nuit" (LDLN). En date d'octobre 2009, cherchant cette source web pour ce cas, je n'y trouve rien; il est possible qu'il s'agissait d'une page qui a ensuite disparue. "Site Internet LDLN" n'est évidemment pas une formulation bien sérieuse pour indiquer la référence d'une source.

[lc1] ne donne pas un bien meilleur exemple de référencement de source. Certe il existe bien un site ufoinfo.com maintenu par John Hayes, mais en l'occurence, c'est bien [ar1] qui est la référence correcte qui aurait due être indiquée là... tout simplement parce que le site de John Hayes héberge le catalogue d'Albert Rosales. John Hayes n'est en fait en rien "la source". Autant indiquer que la source des cas publiés dans le livre de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon est "Alain Lefeuvre" au lieu de "Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon" puisque tel est le nom de l'éditeur du livre...

On constate des contradictions nettes dans les diverses versions ufologiques en ce qui concerne les circonstances de l'affaire, et ce bien que toutes se réfèrent à une même source. La documentation du cas semble bien maigre, rien n'indique qu'il y a ait eu une enquête ou une vérification, et l'affaire semble rapportée bien tardivement, en 1993.

Le site du magazine Technikart parle de l'affaire comme ayant fait du bruit dans la presse, mais je n'en trouve aucune trace et je subodore que le magazine confond avec le canular de Franck Fontaine et ses amis l'anné suivante, qui elle a effectivement fait beaucoup de bruit médiatique.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire apparente LDLN non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Vraie nature du récit inconnue: journal, lettre anonyme, rumeur, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Contradictions au moins dans les sources secondaires. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique et anonyme. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 12 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Aucune description céritable des entités et de l'OVNI. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular. Crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 décembre 2009 Création, [jc1], [ed1], [ta1], [ar1], [lc1], [ad1].
1.0 Patrick Gross 12 décembre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 16 mai 2012 Addition [ud1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mai 2012