URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

23 FEVRIER 1978, SESTO FIORENTINO, FLORENCE, ITALIE, UN JEUNE COUPLE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un récit de source primaire inconnu circule dans des bulletins d'ufologie, puis sur le web, disant que le 23 février 1978 à 23:45 près de Cesto Fiorentino, Florence, Italie, une jeune homme et sa fiancée étaient en voiture dans les monts Morello quand la radio de leur voiture a été soudainement perturbée par des interférences.

Le jeune homme serait sorti et se serait alors retrouvé dans un halo violet chaud, et il aurait eu l'impression de voir quatre vagues formes et plusieurs lumières dans les alentours.

Il était persuadé d'être resté près de la voiture, mais quand il y est rentré il a trouvé sa fiancée en pleurs parce qu'elle avait été laissée seule pendant 20 minutes. La radio fonctionnait de nouveau.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001156
Date d'observation: 23 février 1978
Premier rapport: Octobre 1979?
Délai de rapport: 20 mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Bulletin d'ufologie Notiziario UFO.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie LDLN.
Type premier enregistrement allégué: Bulletin d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 11 novembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 11 novembre 2009
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Florence
Type de lieu: Campagne, montagnes ou collines, en véhicule et près de véhicule.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeunes adultes ou adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Un jeune homme et sa fiancée.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Incertain, "formes".
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté. "Formes".
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté ou non visible.
Bouches des entités: Non rapporté. ou non visible
Nez des entités: Non rapporté ou non visible.
Pieds des entités: Non rapporté ou non visible.
Bras des entités: Non rapporté ou non visible.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont dans une brûme chaude.
Interactions entités/témoins: Aucune rapportée.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. mv1:] MAURIZIO VERGA:

Maurizio Verga indique que le 23 février 1978 à 23:45 à Cesto Fiorentino, Florence, une jeune homme et sa fiancée étaient en voiture sur le mont Morella quand la radio de leur voiture a été soudainement perturbée par des interférences.

Le jeune homme est sorti et s'est retrouvé dans un halo violet chaud, et il a eu l'impression de voir quatre formes vagues et plusieurs lumières autour.

Il était persuadé d'être resté près de la voiture, mais quand il y est revenu la jeune femme pleurait parce qu'elle avait été laissée seule pendant 20 minutes. La radio fonctionnait de nouveau.

La source est indiquée comme Notiziario UFO d'octobre 1979.

[Ref. pf1:] PAOLO FIORINO:

QUELQUES POSSIBLE ABDUCTIONS?

Quelques cas d'abductions potentielles ou cachées ont été également rassemblés: un missing time en rapport avec un OVNI a été rapporté mais aucun souvenir à bord.

* 23 février 1978, 23:45 p.m., Sesto Fiorentino (Florence)

Deux fiancés dans une voiture ont eu des interférences sur leur radio. L'homme est descendu et s'est retrouvé enveloppé dans "une lumière chaude et violette". Il a vu quatre "formes" et des lumières tout autour. Après exécution de sa promenade autour de la voiture il est revenu à l'intérieur, où il a trouvé sa petite amie pleurant parce qu'il l'avait laissé seule pendant 20 minutes.

[Ref. js1:] JOHN SCHUESSLER:

John Schuessler indicates that on 1978/02/23 in Italy, Sesto, Fiorentino, at 2345, a man and woman in a car had interference on their radio. The man got out of the car and found himself enveloped in a warm violet light. He saw four shapes and lights all around. He walked around the car and got back in to find his girlfriend crying because he had been gone for 20 minutes.

John Schuessler lists as effects: Possible abduction; Time loss; Warmth from violet light; EM effect."

John Schuessler indicates that the source is "Italian UFO Report, No. 7, July 1988."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

23 février

1978 - Mr. & Mme. Morello étaient assis dans leur voiture écoutant la stéréo de leur voiture quand ils ont commencé à obtenir des interférences importantes sur la radio. Mr. Morello est sorti de la voiture pour se rendre compte de ce qui se passait et s'est trouvé englouti dans un nuage de lumière chaud et violet. Il a vu quatre "formes" humanoïdes et d'autres lumières autour de lui. Il est rentré dans sa voiture où il a trouvé son épouse en train de pleurer. Ils ont eu une prériode de vingt minute de temps manquant ["missing time"] qu'ils ne pouvaient pas expliquer. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas A2162, citant Lumieres dans la Nuit, numéro N.207; Paolo Fiorino, UFO Universe, octobre/novembre 1991).

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Sesto Fiorentino, Italie, le 23 février 1978, à 2345, un couple assis dans leur voiture a commencé à recevoir des interférence dans leur stéréo de voiture. L'homme est sorti du véhicule et s'est trouvé englouti dans une lumière chaude et violette. Il a vu quatre "formes" et des lumières autour de lui. Il est alors retourné à sa voiture où il a trouvé sa petite amie en pleurs. Un missing time de 20 minutes a été rapporté.

Albert Rosales indique que la source est "Paolo Fiorino, UFO Universe octobre-novembre 1991."

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique que le 23 février 1978 à 23:45 à Sesto Fiorentino, Italie, "un couple assis dans leur voiture a commencé à recevoir des interférence dans leur stéréo de voiture. L'homme est sorti du véhicule et s'est trouvé englouti dans une lumière chaude et violette. Il a vu quatre "formes" et des lumières autour de lui. Il est alors retourné à sa voiture où il a trouvé sa petite amie en pleurs. Un missing time de 20 minutes a été rapporté."

Et: "un couple assis dans leur voiture a commencé à recevoir une interférence dans leur stéréo de voiture. L'homme est sorti du véhicule et s'est retrouvé englouti dans une lumière chaude et violette. Il a vu quatre "formes" et des lumières autour de lui. Il est alors revenu à sa voiture où il a trouvé sa petite amie en pleurs. Une prériode de temps manquante de 20 minutes a été rapportée."

La source est indiquée par un lien brisé.

[Ref. al1:] SITE WEB "ALTERVISTA":

Sesto Fiorentino, Florence, 11:45 le 23 février 1978. Un couple en véhicule, qui s'était éloignée sur les Monts Morello, sent une "interférence radio". L'homme sort et dans l'instant il est envahi d'une lumière violette, chaude. Il se regarde autour et voit 4 formes avec des lumières autour. Après avoir fait un tour autour de la voiture, il retourne dans le véhicule et découvre que la femme hurle terrorisée, puisque l'homme aurait été dehors pendant... 20 minutes! Sans se rappeller rien de l'expérience, l'homme s'en va avec la voiture. Entretemps la radio se remet à fonctionner.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

23 fév. 1978; Sesto Fiorentino, Toscane, Italie

Mr. & Mme. Morello étaient assis dans leur voiture écoutant la stéréo de leur voiture quand ils ont commencé à obtenir des interférences importantes sur la radio. Mr. Morello est sorti de la voiture pour se rendre compte de ce qui se passait et s'est trouvé englouti dans un nuage de lumière chaud et violet. Il a vu quatre "formes" humanoïdes et d'autres lumières autour de lui. Il est rentré dans sa voiture où il a trouvé son épouse en train de pleurer. Ils ont eu une prériode de vingt minute de temps manquant ["missing time"] qu'ils ne pouvaient pas expliquer. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas A2162, citant Lumieres dans la Nuit, numéro N.207; Paolo Fiorino, UFO Universe, octobre/novembre 1991).

Points à considérer:

L'information de départ, plutôt pauvre et d'origine véritable inconnue, a donnée lieu à de nombreuses citations, et une déformation majeure qui est que le lieu où la voiture se trouvait, les Monts Morello, est devenu dans certaines versions tardives le nom des témoins "Mr et Mme Morello", quand bien même les source antérieures précisaient qu'il s'agissait d'un couple fiancé et non pas marié, donc deux personnes ayant peu de chances de porter le même nom de famille.

[mv1] orthographie l'endroit "Cesto Fiorentino" au lieu de "Sesto Fiorentino" et "Morello" comme "Morella"; ce sont probablement des fautes de frappes par le rédacteur du magazine. [al1] a perdu le fait que l'heure a été rapportée comme 11:45 p.m. soit 23:45, et non pas simplement 11:45 et cette erreur induit le lecteur à croire qu'il s'agissait d'une experience diurne.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du récit inconnus: lettre anonyme, rumeur, journal, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Témoin(s) anonymes. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou vérification. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross La classification RR3 du rapport n'a rien de certaine puisqu'initialement il est seulement question de "formes", qui ne sont pas nécessairement des "occupants d'OVNI". Il n'y a pas non plus un "OVNI" proprement dit, seulement un brouillard chaud et des lumières. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 11 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Informations pauvres, le rapport n'est que de quelques lignes. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 novembre 2009 Création, [mv1], [pf1], [js1], [ar1], [dj1], [ud1], [al1], [ni1].
1.0 Patrick Gross 11 novembre 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 novembre 2009