URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

17 NOVEMBRE 1969, OLAVARRIA, BUENOS AIRES, ARGENTINE, AQUILO RAMON ACOSTA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Les sources ufologiques indiquent que le journal national La Razon du 25 novembre 1969 avait rapporté qu'autour d'Olavarria, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 17 novembre 1969, à 06:00 du matin, Aquilo Ramon Acosta était seule dans sa ferme.

Il est sorti dans sa cour pour chercher de l'eau peu après qu'il se soit réveillé et a vu à seulement 15 mètres approximativement quinze êtres étranges dans des vêtements brillants, qui illuminaient les champs avec des lampes très puissantes, et se déplaçaient le long de la barrière. Environ 10 d'entre eux étaient groupés en dehors de la barrière du pré, alors qu'un autre groupe de 7 était à l'intérieur du pré. Acosta pouvait les voir clairement seulement de la taille vers le bas, et a dit qu'ils portaient des tenues brillantes et transparentes.

Un des êtres a franchi la clôture et a approché à 8 mètres du témoin, avec un objet de la forme d'une tige à la main, qu'il a soudainement soulevée, et il a volé au loin et a rejoint les autres.

Quand le groupe dans le pré a tourné leurs lumières sur lui, il a ressenti un choc lourd et brusque tandis que tout s'éclairait, et, alarmé et assommé, il a fait retraite à l'intérieur. D'une fenêtre, pendant environ une heure, Acosta a vu les êtres courir trois fois le long de la clôture de fil qui entourait le pré, dirigeant leurs lumières sur la terre. Ils ont semblé particulièrement intéressées par un tas de fumier.

Son épouse, rentrée à la ferme, a trouvé son mari tremblant de crainte avec les yeux injectés de sang. Un carreau de fenêtre de la porte était cassé. A l'emplacement, les journalistes ont indiqué qu'ils avaient vu quelques trace de pas ressemblant à celles de fers à cheval, tandis qu'il n'y avait aucun cheval à cette ferme selon le témoin. Beaucoup de petits trous dans la terre et l'herbe aplatie ont été également notés. Les chiens étaient restés exceptionnellement prostrés pendant toute l'observation. Acosta a souffert de maux de tête et d'autres effets à la suite de la rencontre.

On dit que d'autres gens dans le secteur ont vu ces êtres voler la nuit, équipés de projecteurs puissants. Un ufologue argentin a plus tard assuré qu'il n'y avait eu aucune trace de pas. Beaucoup plus tard, un physicien et ufologue hollandais a indiqué que selon une lettre qu'il a reçue du chercheur argentin Alan March, une enquête sur le terrain avait révélé que le témoin avait bu un litre d'alcool pur juste avant son observation et a pu ne pas avoir eu les idées très claires.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000190
Date d'observation: 17 novembre 1969
Premier rapport: 25 novembre 1969
Délai de rapport: 1 semaine
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal national La Razon.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal national.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 9 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 9 juin 2007
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: Buenos Aires
Type de lieu: Cour de ferme.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Fermier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 15
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Vêtements brillants.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Circulaient dans les environs proches.
Interactions entités/témoins: Envoient de la lumière vers le témoin.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Alcoolisme probable.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. js1:] JACQUES SCORNAUX:

L'auteur indique qu'aux environs d'Olavarria, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 17 novembre 1969, au matin, Aquilo Ramon Acosta était seul dans sa ferme.

Il est sorti dans sa cour peu après son réveil et a vu à seulement 15 mètres une quinzaine d'êtres étranges aux vêtements brillants, qui éclairaient les champs avec des lampes très puissantes, et se déplaçaient le long de la clôture.

L'un des êtres s'est approché jusqu'à 8 mètres du témoin, avec un bâton à la main, qu'il a soudainement levé, et il s'est envolé et a rejoint les autres.

Le témoin a été presque assommé et a observé les humanoïdes pendant une heure par une fenêtre. Ceux-ci continuaient à éclairer le sol et les arbres, et semblaient particulièrement intéressés par le tas de fumier.

La femme du témoin revenue à la ferme a trouvé son mari tremblant de peur et les yeux injectés de sang.

Les journalistes qui sont allés sur les lieux ont indiqué qu'ils avaient vu quelques empreintes de pas ressemblant à des sabots de cheval, alors qu'il n'y a pas de chevaux dans cette ferme d'après le témoin. De nombreux petits trous dans le sol et de l'herbe aplatie ont également été notés, tandis que la lumière mystérieuse aurait brisé une vitre, et que les chiens étaient restés prostrés pendant toute l'observation.

D'autres gens dans la région auraient vu de nuit ces êtres volants munis de puissants projecteurs.

Jacques Scornaux indique que la source est un extrait du journal La Razon du 25 novembre 1969, et qu'elle présente des lacunes, dont la maigreur de la description des êtres dont la taille notamment n'est pas donnée, et l'absence de récit pour la fin de l'observation.

Il indique que le catalogue ufologique d'Oscar Uriondo, au cas C3-19 ; réf. 24, p. 31 et 100, pp. 53-54 donne un résumé très semblable, tandis que le récit dans la FSR date le cas au 17 au lieu du 24 novembre et ne mentionne pas de traces, donnant comme source Revista 2001, N.18, 1970, pp. 4-8.

Jacques Scornaux indique qu'A.C. Agostinelli, en une référence donnée dans un autre numéro du magazine publiant son article lui a confirmé qu'il n'y avait pas de traces de pas et que la date indiquée dans la FSR est erronée.

Il note que le physicien et ufologue hollandais Jan Heering, (en référence 177) indique que d'après une lettre qu'il a reçue du chercheur argentin Alan March, une enquête sur place avait fait connaître que le témoin avait bu un litre d'alcool pur juste avant son observation et ne pouvait donc pas avoir les idées très claires.

Certaines des sources indiquées par Jacques Scornaux figurent à la suite de l'article: Gordon Creighton, Another Strange Affair at Olavarria, dans la Flying Saucer Review, Volume 16, N.2 pp 26,28, mars-avril 1970, et pour (177) "A Comparative Analysis of 62 'Solid light' Beam cases", article par Jan Heering dans UFO Phenomena, volume II, N.1, page 50, 1977, ainsi que "Letter to the Editor", par Jan Heering, dans SVL Tijdschrift, Volume 4, N.14, pp II-III, avril 1985.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Olavarria, Buenos Aires, Argentine, le 17 novembre 1969, à 06:00 heure du matin, quand il s'est levé, Aquilo Ramon Acosta est allé dans la cour pour chercher de l'eau et a vu jusqu'à 17 êtres étranges avec des lumières puissantes qui éclairaient le secteur.

Environ 10 d'entre étaient groupés en dehors de la barrière du pré, alors qu'un autre groupe de 7 était à l'intérieur du pré. Acosta pouvait les voir clairement seulement de la taille vers les pieds, et a dit qu'ils portaient des tenues brillantes, transparentes. L'un d'eux a franchi la barrière et s'est approché à moins de 8 mètres du témoin; il portait un instrument qui ressemblait à une tige, qu'il a levé en l'air, et sur ce, il s'est soudainement élevé dans les airs et volé de nouveau au-dessus et derrière la barrière.

Le témoin alors a observé de près le groupe dans le pré qui a tourné ses lumières sur lui; il a senti un coup lourd soudain alors que tout s'était éclairé et, alarmé et assommé, il a fait retraite à l'intérieur. D'une fenêtre, Acosta a vu les êtres courir trois fois le long de la clôture de fil qui entourait le pré, projetant leurs lumières sur le sol. Ils ont semblé particulièrement intéressées par un tas de fumier.

La visitation duré presque une heure, et une vitre de la porte a été cassé, vraisemblablement quand les faisceaux de lumière ont été projetés sur le témoin. A l'emplacement, plus tard, les journalistes ont trouvé des traces, y compris des empreintes de pas aussi bien que des trous dans le sol. Acosta a souffert de maux de tête et d'autres effets à la suite de la rencontre. Etrangement, a-t-il dit, ses chiens avaient été exceptionnellement tranquilles, comme endormis, pendant toute l'expérience.

Albert Rosales indicates that the source is Gordon Creighton.

Points à considérer:

Nous avons là un cas avec témoin unique, sans OVNI. Les informations disponibles sur l'enquête sont très maigres, mais il semble que le cas serait l'un des rares cas de delirium tremens provoqué par un abus d'alcool, encore qu'il me semble un peu étrange que l'on puisse boire un litre d'alcool pur sans plus de dommages.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 9 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire apparente, journal La Razon du 25 novembre 1969. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 9 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque d'un réel rapport d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 9 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique. - -
4 Ufologie Grave 9 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune véritable description des entités. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 9 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Rapports contradictoires sur la présence de traces ou non. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Alcoolisme probable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 juin 2007 Création, [js1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 9 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juin 2007