URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

AOUT 1965, LAC ILLAWARRA, NOUVELLE-GALLES DU SUD, AUSTRALIE, DEREK ET DORA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue Britannique Omar Fowler aurait rapporté dans la Flying Saucer Review en 2006 que près d'Elizabeth, Nouvelles Galles du Sud, Australie, en août 1965, Dora et Derek, un couple, a vu "des objets lumineux ressemblants à des fléchettes volant au-dessus du secteur" et aurait alorsavoir reçu une "communication des entités extraterrestres supposées" par l'intermédiaire d'une planche de Ouija, qui leur demandait d'aller à un secteur isolé près du lac Illawarra.

Pendant qu'ils marchaient dans la nuit, ils ont estimé que "quelque chose n'allait pas", et ont vu un petit avion qui volait en marche arrière à travers le lac comme s'il recherchait quelque chose.

Ceci aurait "apparemment a effrayé les extraterrestres et ils ne se sont pas révélés cette nuit."

Plus tard dans la même semaine, le couple a "encore établi le contact" avec les "visiteurs" qui leur ont dit de retourner dans le même secteur.

Ils ont fait cela, ont quitté le couvert des arbres, ont fait un pas dans la clairière, une pause pour un instant, et ont scruté l'obscurité.

Soudainement Dora a saisi Derek par le bras et a indiqué un arbre voisin qui se détachait des autres, au bord du bois et en dehors des broussailles.

Derek a seulement pu distinguer une silhouette ombragée se tenant près du tronc, Dora l'a décrit comme grande et d'aspect humain, semblant être habillée entièrement en noir dans une sorte de tenue d'une seule pièce. Elle était "grande et amincie, mais pas mince."

Le couple s'est tenu immobile, scrutant l'obscurité vers cette forme immobile, at après quelques minutes, ils ont vu du mouvement, les mains du grand personnage sombre se portant en son milieu, seblant semblé toucher sa ceinture, et alors tout à fait soudainement il a disparu.

Plus tard, ils ont examiné l'arbre, et estimé que le personnage devait mesurer environ 2.40 mètres de haut.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000720
Date d'observation: Août 1965
Premier rapport: 2006
Délai de rapport: 41 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Britannique Omar Fowler.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue Britannique Omar Fowler.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 27 juin 2008
Sa plus récente mise à jour: 27 juin 2008
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: Nouvelle-Galles du Sud
Type de lieu: Extérieur près d'un lac.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: Non rapporté. Jeunes adultes, adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. Couple homme et femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2.40 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté ou tenue d'une pièce avec ceinture.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est là, porte la main à sa ceinture, disparaît.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, vérifie taille entité par comparaison avec arbre, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Possibles illusions et inventions de personnes portées à la fantaisie.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Elizabeth, Nouvelles Galles du Sud, Australie, en août 1965, dans la nuit, après avoir vu des objets lumineux comme des fléchettes volant au-dessus du secteur et après avoir reçu la communication des entités extraterrestres supposées en utilisant une planche de Ouija, un couple, Dora et Derek, ont été instruits d'aller à un secteur isolé près du lac Illawarra. Pendant qu'ils marchaient dans la nuit, ils ont estimé que quelque chose n'allait pas. Un avion léger volait avec l'arrière en avant et filait à travers le lac, comme s'il recherchait quelque chose. Ceci a apparemment effrayé les extraterrestres et ils ne se sont pas révélés cette nuit. Plus tard la même semaine, le couple a encore établi le contact avec les "visiteurs" et il a été instruit de retourner dans le même secteur. Bientôt ils ont atteint le point de rendez-vous et quittant la couverture des arbres ils ont fait un pas dans la clairière. Le couple a fait une pause pour un instant et a scruté l'obscurité. Soudainement Dora a saisi Derek par le bras et a indiqué un arbre voisin. L'arbre se distinguait des autres, il était sur le bord des bois et de l'espace libre des broussailles. Derek a juste pu distinguer une figure ombragée se tenant près du tronc. Dora pouvait en voir plus, elle a décrit la figure comme grande, et d'aspect humain. Elle a semblé être habillée entièrement en noir, dans une sorte de costume d'une seule pièce. Elle était grande et amincie, mais pas mince. Le couple s'est tenu immobile, scrutant l'obscurité vers la forme stationnaire. Après quelques minutes ils ont vu du mouvement comme les mains du grand personnage sombre atteignaient son milieu. Il a semblé toucher sa ceinture, et alors tout à fait soudainement il a disparu. Plus tard pendant qu'ils examinaient l'arbre, ils sont venus à la conclusion que le personnage doit avoir été d'environ 8 pieds de haut.

Albert Rosales indique comme source "Omar Fowler, FSR Vol. 38 N.3".

Points à considérer:

Une "planche de Ouija" (Ci-dessous) est un accessoire de voyance. La personne l'utilisant déplace un pointeur sur des lettres, chiffres, et cela est prétendument sous une influence "parapsychologique", ou dans le présent cas, cela est prétendu donne un "message des extraterrestres."

Ouija

Il semble que nous ayons là un couple croyant aux prétendus "pouvoirs psi" de la planche de Ouija, semblant considérer comme extraterrestre un passage de quelques choses qui semblent selon la description pouvoir être des étoiles filantes.

L'avion volant dans le mauvais sens a pu les étonner, mais il existe de nombreux modèles d'avions avec ailes "canard" placés en avant et même hélice à l'arrière et donnant évidemment l'impression d'avion volant en marche arrière, et la mention que cet avion aurait "effrayé les extraterrestres qui ne se sont pas montré" en dit long sur la façon irrationelle de raisonner du couple.

Nous avons enfin deux témoignages quasi contradictoires concernant le "personnage" vu près de l'arbre, puisque Derek semble ne rien distinguer de mieux que ce qu'il pense être une silhouette tandis que Dora en voit bien plus, jusqu'à voir une ceinture. Tout cela à une distance non précisée, dans le noir, au milieu de broussailles et arbres permettant de telles illusions, particulièrement si l'on est à l'avance persuadé d'aller à la rencontre d'extraterrestres. Est-il réellement impossible que le couple soit victime de ses propres illusions et croyances? C'est ce qu'il faudra me démontrer.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 25 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 25 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Origine et nature de l'histoire inconnue: lettre anonyme, rumeur, journal, cas enquêté...?. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 25 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 25 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'informations sur le profil des témoins anonymes. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 25 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Date de rapport non connue. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possibles illusions et inventions de personnes portées à la fantaisie.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juin 2008 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 27 juin 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juin 2008