URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

19 AOUT 1965, MEXICO, MEXIQUE, MEXIQUE, YAGO RODRIGUEZ ET PAYO RODRIGUEZ:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journal Mexicain El Grafico du 24 août 1965 a apparamment fait paraître une histoire qui a été reprise par d'autres journaux, par l'Agence France Presse, et a été ensuite résumée en des sources ufologiques.

L'histoire racontait que le 19 août 1965, une soucoupe volante s'est posée dans un champ près de l'Institut Polytechnique National à Mexico à 08:30 du matin.

La soucoupe a été décrite comme un grand véhicule lumineux avec une coupole sur le dessus, un trépied d'atterrissage colossal à l'arrière, et un genre de radiateur qui, lors de la descente, avait brûlé l'herbe de tout le secteur.

De cet engin seraient sortis deux êtres de 0.80 mètres de haut portant une sorte de masque de gaz sur le visage, qui ont mis un morceau de métal étrange sur le sol, puis sont revenus à la soucoupe qui est repartie.

Cela avait été déclaré par deux étudiants de l'Institut Polytechnique National, Yago et Payo Rodriguez qui ont dit en avoir été témoins.

La presse indiquait qu'un journaliste et un photographe du journal El Grafico qui se trouvaient à proximité de l'Institut Polytechnique où les étudiants ont déclaré que la soucoupe avait atterri ont pu constater que l'herbe dans un champ était brûlée et qu'il y avait des trous dans le sol fait par un trépied colossal.

La presse indiquait également que le morceau de métal étrange portait un message gravé, et qu'il "est soumis aujourd'hui" à un examen au laboratoire de l'Institut Polytechnique National.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000776
Date d'observation: 19 août 1965
Premier rapport: 24 août 1965
Délai de rapport: 5 jours
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 24 juillet 2008
Sa plus récente mise à jour: 24 juillet 2008
Pays de l'événement: Mexique
Etat/Département: Mexico
Type de lieu: Champ.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adolescents ou jeunes adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Masculins, étudiants de l'Institut Polytechnique National.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Non rapporté.
Taille d'entités: 0.80 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté. Sorte de masque à gaz sur le visage.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, déposent message gravé sur moreau de métal, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune ou dépot de message gravé sur plaque de métal.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible canular ou canular de presse ou teasing publicitaire.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. od1:] JOURNAL "O DIA":

Un autre rapport d'une soucoupe volante

MEXICO, 24. -- (AFP). -- une soucoupe volante a atterri ce dernier jeudi dans cette capitale à une heure matinale, laissant un message gravé sur un métal étrange, et a volé au loin, dit le journal "El Grafico".

La nouvelle a été donnée par deux étudiants de l'Institut Polytechnique National qui - disent-ils - ont été les témoins présent à cet événement peu ordinaire. Le métal est soumis aujourd'hui à un examen au laboratoire de cet institut.

Cette histoire, apparemment aussi fantastique que celle donnée au journal "Ultimas Noticias" de l'après-midi par divers étudiants dans la capitale, a été en partie confirmée par un journaliste et un photographe de "El Grafico." Tous les deux étaient à proximité de l'Institut Polytechnique où les étudiants ont déclaré que la soucoupe avait atterri et tous les deux pouvaient voir comment l'herbe dans un champ a été brûlée, et comment il y avait des trous dans le sol fait par un trépied colossal.

L'histoire des étudiants, rapportée par le journal, indique qu'à 08:30 heure du matin, un grand véhicule lumineux avec une coupole sur le dessus s'est installée dans un champ près de l'institut polytechnique pour atterrir. Le véhicule a employé un trépied colossal à l'arrière. L'appareil avait un genre de radiateur qui, lors de la descente, a brûlé l'herbe de tout le secteur.

Du disque, deux petits êtres, de 80 centimètres de haut, sont sortis, portant un genre de masque de gaz sur le visage. Sous les yeux des étudiants médusés et courageux, ils ont mis un morceau de métal étrange sur le sol; qui est examiné aujourd'hui dans le laboratoire de l'institut polytechnique. Ensuite les êtres sont revenus à la soucoupe et elle s'est de nouveau élevée.

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

L'ufologue britannique Gordon Creighton indique qu'à Mexico, Mexique, à 08:30 du matin du 19 août 1965, deux étudiants mexicains, des frères nommés Yago et Payo Rodriguez, ont vu, prétendument, un grand disque lumineux surmonté d'une coupole atterrir dans un champ dégagé près de l'Institut Polytechnique National mexicain.

Ils ont dit que le train d'atterrissage de l'appareil consistait en un grand tripode et que la machine avait une sorte de "radiateur" sous elle, qui a brûlé l'herbe aux alentours lorsqu'elle toucha le sol.

Deux petits êtres d'environ 80 centimètres de haut et portant des "masques à gaz" sont sortis du disque et ont posé au sol devant les étudiants ahuris et effrayés un morceau d'un métal "étrange", puis ils sont rentrés dans leur engin qui s'est aussitôt envolé.

Les étudiants ont pris le morceau de métal qui portait une curieuse inscription et l'ont donné au laboratoire de l'Institut polytechnique national, où il a été examiné.

Des savants de l'Institut ont interrogé les deux étudiants et examiné soigneusement le lieu d'atterrissage où en plus de l'herbe brûlée et des marques du tripode ils ont trouvé des gouttes d'un liquide étrange, probablement un carburant.

Un journaliste et un photographe, tous les deux du journal El Grafico, ont attesté que le matin du 24 août, il se sont rendus à l'endroit indiqué par les deux étudiants et y ont vu l'herbe roussie et les marques laissées par le tripode. Un grand nombre de curieux ont aussi visité les lieux.

Gordon Creighton indique que les sources sont Ultima Hora, Buenos Aires, 25 août 1965, El Grafico, Mexico 24 août 1965, O Dia, Sâo Paulo, 25 août 1965.

[Ref. gt1:] GUY TARADE:

Guy Tarade rapporte, sérieusement ou en plaisantant, que les extraterrestres semblent couramment utiliser des cartes de visites métalliques.

Comme dans le cas de Joao Do Rio, une telle pièce métallique a été remise par deux petits hommes de 80 cm le jeudi 14 août 1965 à deux étudiants de l'Institut polytechnique de Mexico, pièce de métal qui a été étudiée par le laboratoire de l'école.

[Ref. or1:] SITE INTERNET "ORTOTENIA":

AVRIL-JUIN 2001.

LA PLAQUE DE POLYTECHNIQUE DE MEXICO.

Le 19 août de 1965 deux étudiants de l'Insituto Polytechnique National du Mexique, à Mexico, ont raconté ces faits spectaculaires. Yago et Payo Rodriguez ont dit qu'à huit heures et demie du matin un disque lumineux avec un dôme a atterri demain sur trois jambes et que deux créatures de quelques quatre-vingt centimètres de stature portant quelque chose semblable à des masques à gaz en sont sorti, ont fait apparaître une lame métallique devant eux, et sont partis dans le disque. (El enigma de las extrañas criaturas. Jonn Keel. Page 150).

L'histoire est spectaculaire en elle-même mais apportons quelques données de plus:

Les chercheurs ont trouvé l'herbe roussie dans le supposé lieu d'atterrissage, et des marques du possible train d'atterrissage.

On a également trouvé des gouttes d'un fluide étrange, composé d'alumine et de silicium.

La lame a été livrée au laboratoire de l'Institut Polytechnique mexicain, et on n'en sait apparemment rien de plus.

Pistes d'enquête:

Existe-t-il une autre référence bibliographique de ce cas spectaculaire?

La presse écrite mexicaine a-t-elle publié quelque chose sur cette affaire?

Qu'en est-il de Yago et de Payo Rodriguez? Ont-ils réellement existé? Ont-ils pu être interviewés?

Qui ont été les chercheurs qui ont trouvé l'herbe roussie? En a-t-on fait des photographies ainsi que du lieu d'atterrissage?

Qu'est-ce qu'a trouvé l'analyse du fluide inconnu? Peut-on obtenir copie de l'analyse? Ou mieux encore où sont-ils les échantillons allégués?

Et qu'est devenue la fameuse lame? Est-elle en possession de l'Institut Polytechnique ? A-t-il effectué les analyses? Peut-on obtenir une copie de ces dernières?

S'il vous vient d'autres lignes de recherche à suivre, nous vous demandons seulement de les partager avec tous les ufointernautes, qui visitent cette page.

ETAT DE L'ENQUETE.

En attente de réponses.

[Ref. sc1:] SCOTT CORRALES:

Deux étudiants de l'Institut National Politechnique de Mexico dont devenus les protagonistes d'une "rencontre du troisième type" encore controversée qui serait parmi les premières de cette sorte dans le pays. Les frères Yayo et Payo Rodríguez ont obteniu une attention nationale quand le matin du 19 août 1965, à huit heures le matin, ils ont affirmmé avoir été témoin de l'atterrissage d'un important disque luminescent sur un champ découvert près du campus de Polytechnique. Le véhicule d'un autre monde a prétendument carbonisé la végétation quant il s'est posé sur son train d'atterrissage tripode. Comme si l'atterrissage de ce vaisseau spatial, sorti tout droit de Mon Martien Favori, n'était pas suffisant, les frères Rodríguez ont également affirmé qu'une paire de petits êtres portant des appareils respiratoires d'une certaine sorte ont émergé du métier et a marché jusqu'aux étudiants terrifiés, déposant à leurs pieds un objet métallique. "L'équipe au sol" (pour utiliser le vocabulaire de Star Trek) est revenue silencieusement à leur moyen transport, qui a pris l'air en quelques secondes.

Les Rodríguez ont fourni le fragment extraterrestre putatif au laboratoire du campus, où il a été apparemment soumis à l'analyse par des investigateurs. Selon un article dans le journal du EL Gráfico du Mexique (disparu) quelques jours plus tard, un certain nombre de journalistes et de photographes de différents organismes de médias ont visité le site, où des marques de brûlures étaient pleinement visimles et où les traces d'un liquide curieux, caractérisées en tant que "carburant" (au plomb? sans plomb?) ont été trouvées. En dépit de ces bonnes évidences physiques, Yayo et Payo n'ont pas été considérés comme des témoins crédibles. Même le Dr. Santiago García, en son livre séminal OVNIS Sobre México, a titré son chapitre sur le cas des Rodríguez comme "¿de cual fumarían?" ("qu'avaient-ils fumé?").

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Mexico, Mexique, en août 19, 1965, à 08:30 du matin, deux étudiants à l'Institut Polytechnique National, Yago et Payo Rodriguez, ont vu un grand disque lumineux, surmonté d'une coupole, atterrir sur des jambes de trépied dans un champ voisin. De lui ont émergé deux êtres de 31 pouces de haut, portant des "masques à gaz", qui ont transmis aux étudiants un métal comportant une inscription, et sont alors remontés dans leur engin et ont décollé de nouveau. Le métal était à l'étude à l'Institut. A l'emplacement se trouvaient des marques d'herbe roussie trouvée et de train d'atterrissage.

Albert Rosales indique comme source "John A Keel et une brève de l'UPI."

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique que le 19 août 1965, à 08:30 heure du matin, à Mexico, Mexique, deux étudiants masculins d'université appelés Rodriguez ont vu atterrir un grand disque lumineux avec dôme sur un terrain de football, sur des jambes trépied. Deux êtres de 2.6 pieds de haut, portant des "masques à gaz" ont posé devant eux une plaque en métal avec une inscription. Il y avait herbe de l'herbe roussie, des marques.

Le site poursuit en donnant le résumé en [ar1].

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Keel, John A., Strange Creatures From Time and Space, Fawcett T2219, Greenwich, 1970; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Bloecher, Ted R., Ted R Bloecher investigation files; Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'auteur, Redwood City, 2002; and Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

Points à considérer:

Rien ne vient me persuader que ce ne pourrait pas être simplement quelque canular rédigé par un journaliste facétieux ou en mal de sujet sensationnel, ou peut-être une opération de teasing publicitaire prise pour une "histoire vraie" par d'autres journaux.

Il semble bien que toutes les affirmations et prétendues preuves physiques de cette histoire proviennent intégralement de "El Grafico", "L'Illustré", un journal disparu dont personne ne semble avoir été en mesure d'apprécier la crédibilité.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire El Grafico manquante. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de suivi de l'information originale, par exemple aucune copie du message gravé allégué. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas apparamment non enquêté, histoie de presse uniquement. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible canular ou canular de presse ou teasing publicitaire.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2008 Création, [od1], [gc1], [gt1], [ot1], [sc1], [ar1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2008