URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

3 AVRIL 1965, FORTALEZA, CEARA, BRESIL, DEUX VENDEURS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Bob Pratt, ufologue et journaliste Etats-Unien qui a beaucoup visité le Brésil, a rapporté que le 3 avril 1965, à 23:20, deux vendeurs en déplacement conduisaient vers Fortaleza, état de Ceara, Brésil, quand ils ont vu quelque chose dans le ciel qui a ressemblé à une lampe infrarouge rouge brillante.

Cela pointé un faisceau de lumière vers le bas sur la voiture, puis l'objet est descendu, juste au-dessus de la voiture, et celle-ci a alors commencé à vibrer et ses lumières se sont éteintes.

Ils ont alors vu un autre rayon de lumière descendre de l'objet sur leur véhicule, sur quoi le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui a dérapé en biais et s'est arrêtée.

L'objet rouge en forme de globe a alors atterri devant la voiture, et deux humanoïdes qui ressemblaient à des robots sont sortis de l'OVNI et ont commencé à s'approcher.

Les deux hommes sont sortis; l'un d'eux avait un fusil et a ouvert le feu vers les entités. Il y a eu soudain une explosion terrible et les deux hommes ont été aveuglés et ne pouvaient rien entendre. Quinze minutes plus tard ils pouvaient de nouveau voir, mais l'objet et les deux entités étaient déjà partis.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000695
Date d'observation: 3 avril 1965
Premier rapport: 1996?
Délai de rapport: Jours, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Livre d'ufologie Bob Pratt.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie donald Johnson.
Type premier enregistrement allégué: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 8 juin 2008
Sa plus récente mise à jour: 8 juin 2008
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Ceara
Type de lieu: Route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. Hommes, commerçants.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde ou robot
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Incertaine, aveuglent témoins.
Réactions des témoins: Observation, tir.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 3 avril 1965, à 23:20, deux vendeurs en déplacement conduisaient vers Fortaleza, état de Ceara, Brésil, quand ils ont vu quelque chose dans le ciel qui a ressemblé à une lampe infrarouge rouge brillante. Cela pointé un faisceau de lumière vers le bas sur leur voiture. L'objet est alors descendu juste au-dessus de la voiture, et celle-ci a alors commencé à vibrer et ses lumières se sont éteintes.

Ils ont alors vu un autre rayon de lumière descendre de l'OVNI sur leur véhicule, sur quoi le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et la voiture a dérapé en biais et s'est arrêtée.

L'objet rouge en forme de globe a alors atterri devant la voiture, et deux humanoïdes qui ressemblaient à des robots sont sortis de l'OVNI et ont commencé à s'approcher.

Les deux hommes sont sortis; l'un d'eux avait un fusil et il a ouvert le feu vers les entités. Il y a eu soudain une explosion terrible et les deux hommes ont été aveuglés et ne pouvaient rien entendre. Quinze minutes plus tard ils pouvaient de nouveau voir mais l'objet et les deux entités étaient déjà partis.

Donald Johnson indique que les sources sont Bob Pratt, UFO Danger Zone: Terror and Death in Brazil - Where Next?, p. 219; Richard F Haines, CE-5: Close Encounters of the Fifth Kind, p. 222.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Fortaleza, Brésil, le 3 avril 1965, à 23:20, deux vendeurs en déplacement conduisaient vers Fortaleza quand ils ont vu quelque chose dans le ciel qui a ressemblé une lampe infrarouge brillante. Cela a pointé un rayon de lumière sur la voiture. L'objet est alors descendu juste au-dessus de la voiture, la voiture a alors commencé à être secouée, et ses lumières se sont éteintes. Ils ont alors vu un rayon de lumière descendre sur le véhicule, en même temps que le conducteur du véhicule a perdu le contrôle; ils ont dérapé en biais et se sont arrêtés. L'objet a alors atterri devant la voiture. Deux humanoïdes, qui ressemblaient à des robots sont sortis de l'objet et ont commencé à se déplacer vers la voiture. Les deux hommes sont sortis; l'un avait un fusil et a ouvert le feu sur les entités. Il y a eu soudainement une explosion terrible et les deux hommes ont été temporairement aveuglés, mais ils n'ont entendu aucun bruit. 15 minutes plus tard ils pouvaient de nouveau voir, mais l'objet et les deux entités étaient déjà partis.

Albert Rosales indique comme source "Bob Pratt, UFO Danger Zone".

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site Internet indique que le 3 avril 1965, à 23:20, à Fortaleza, Brésil, deux vendeurs en déplacement conduisaient vers Fortaleza quand ils ont vu quelque chose dans le ciel qui a ressemblé une lampe infrarouge brillante. Cela a pointé un rayon de lumière sur la voiture. L'objet est alors descendu juste au-dessus de la voiture, la voiture a alors commencé à être secouée, et ses lumières se sont éteintes. Ils ont alors vu un rayon de lumière descendre sur le véhicule, en même temps que le conducteur du véhicule a perdu le contrôle; ils ont dérapé en biais et se sont arrêtés. L'objet a alors atterri devant la voiture. Deux humanoïdes, qui ressemblaient à des robots sont sortis de l'objet et ont commencé à se déplacer vers la voiture. Les deux hommes sont sortis; l'un avait un fusil et a ouvert le feu sur les entités. Il y a eu soudainement une explosion terrible et les deux hommes ont été temporairement aveuglés, mais ils n'ont entendu aucun bruit. 15 minutes plus tard ils pouvaient de nouveau voir, mais l'objet et les deux entités étaient déjà partis.

Les sources sont indiquées comme Haines, Richard F., CE-5: Close Encounters of the Fifth Kind, Sourcebooks, Naperville, 1998, ISBN:1-57071-427-4; Pratt, Bob, UFO Danger Zone: Terror and Death in Brazil- Where Next?, Horus House Press, Madison, 1996, ISBN:1-881852-14-8; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

Points à considérer:

Bob Pratt était un investigateur fortement respecté, qui ne s'est pas contenté de rassembler des coupures de journaux d'OVNIS au Brésil, mais est allé dans le pays plusieurs fois et a énormément voyagé pour rencontrer les témoins. J'ai eu l'honneur d'échanger quelques couriels avec lui et je regrette sa perte. Pour ce que cela vaut, mon opinion est que quand Bob rendait compte d'un événement OVNI au Brésil, alors, c'était un vrai rapport de vraies personnes.

A gauche: Photographie de Bob Pratt, septembre 1988. Il voyageait en voiture dans l'état de Ceara, de Fortaleza à Parnarama, traversant le fleuve Paraiba en compagnie des ufologues brésiliens Jean Alencar et Reginaldo Athayde.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 8 juin 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 juin 2008 Création, [dj1], [ar1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 8 juin 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juin 2008