Le rédacteur pas trop prudent de la Flying Saucer Review Gordon Creighton a publié qu'à Chalac, près de Formose, à la frontière Argentine-Paraguay, le 21 février 1965, plusieurs soucoupes ont été vues en vol, et l'une a atterri devant environ 50 Indiens de la tribu Toba qui "sont restés stupéfaits" tandis que trois grands êtres enveloppés dans des halos lumineux sont descendus de l'engin et se sont lentement approchés. Les Indiens se seraient agenouillés pour "les adorer avec les bras levés comme dans leur traditionnelle cérémonie s'adoration du soleil." Ceci venait censément du Cordoba du 25 février 1965.
Les Indiens ont entendu une voix, venant des êtres ou de l'engin, disant qu'ils ne devraient pas avoir peur parce que "les gens de l'espace reviendraient bientôt pour convaincre les Terriens de leur existence, et apporter la paix au monde."
Un Indien a essayé d'approcher la machine et en a été dissuadé par gestes, puis les visiteurs sont lentement retournés à leur engin, baignés tout le temps dans des faisceaux lumineux "émanant de ses petites ailes", et il est parti dans une luminosité aveuglante.
Il est également affirmé que des fonctionnaires de police Argentins étaient parmi les témoins, et ont pris "un certain nombre de photographies" de l'engin; lesquelles ne sont naturellement comme par hasard visibles nulle part à ma connaissance.
Gordon Creighton a noté que "on a suggéré", aux Etats-Unis pense-t-il, probablement par quelque membre de l'APRO ou de NICAP qui n'ont pas cru l'histoire des gentils Gens de l'Espace, que l'histoire serait fausse, mais Oscar A. Galindez, correspondant spécial de la Flying Saucer Review en Argentine, a fait "des enquêtes soigneuses et déclare prétendument que c'est authentique" et que les photos ont été "probablement prises" de trois des soucoupes atterries et de cinq de leurs mebres d'équipage.
Creighton a affirmé qu'en juillet 1965, Galindez a su le nom du fonctionnaire senior de l'Armée de l'Air qui a eu la garde des photos, et lui a révélé ce nom, mais en attendant "naturellement" le "voile du silence habituel" est tombé, ce qui est certainement un fait puisque Creighton n'a apparemment jamais donné le nom de ce "fonctionnaire senior de l'Armée de l'Air".
Naturellement l'histoire douteuse a alors été simplement copiée à plusieurs reprises dans des catalogues et livres ufologiques, mais rien de neuf ou de vérifié n'a fait surface depuis lors.
|
|
[Ref. bb1:] PROJET BLUE BOOK DE L'US AIR FORCE:
OBSERVATIONS RAPPORTEES ADDITIONNELLES (NE SONT PAS DES CAS)
|
[Ref. cg1:] GORDON CREIGHTON:
Gordon Creighton indique qu'à Chalac, près de Formosa, sur la frontière argentino-paraguayenne, le 21 février 1965, plusieurs soucoupes ont été vues en vol, et l'une d'elles a atterri. Quelque cinquante Indiens de la tribu de Toba sont restés là ahuris tandis que trois êtres de haute taille enveloppés de halos lumineux, descendaient de la soucoupe et s'approchaient lentement. Les Indiens se sont agenouillés pour rendre hommage aux créatures en levant les bras selon la tradition de la cérémonie d'adoration du Soleil de leur ancêtres. Ils on alors entendu une voix, qui venait des créatures de l'appareil ["des créatures ou de l'appareil" dans la version anglaise] et disait qu'ils ne devaient pas avoir peur car les Gens de l'Espace reviendraient bientôt pour convaincre les Terriens de leur existence et pour apporter la paix au monde. Un Indien qui essayait de s'approcher de l'engin en a été dissuadé par gestes, puis les êtres sont lentement revenus à la machine baignés durant tout ce temps dans les rayons lumineux qui provenaient des petites ailes de l'appareil. L'engin s'est envolé et sa luminosité est devenue aveuglante.
Des fonctionnaires de la police argentine étaient présents et ont pris un certain nombre de photographies de la machine.
Gordon Creighton indique que l'on a suggéré aux Etats-Unis, croit-il, que l'histoire était un attrape-nigaud, mais Oscar A. Galindez, correspondant spécial pour l'Argentine de la Flying Saucer Review, a fait une enquête soigneuse et déclare que l'affaire est authentique et qu'on a probablement pris des photographies de trois appareils au sol et de cinq membres d'équipage près d'eux.
En juillet 1965, Galindez a appris le nom du fonctionnaire de l'Armée de 1'Air qui conservait les photos et l'a communiqué à Gordon Creighton, mais pendant ce temps, "l'habituel rideau de silence était descendu."
Il indique qu'il a aussi été dit que les entités de Chalac étaient petites, mais que d'après Galindez, toute la presse argentine a affirmé qu'elles étaient grandes.
Gordon Creighton indique que les sources sont Cordoba, du 25 février 1965, et la Flying Saucer Review, de juillet-août 1965.
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 21 février 1965, à 21:00 à Chalac, Argentine, environ 50 Indiens Toba, y compris des policiers, ont vu trois petits hommes avec des lueurs lumineuses émerger d'un objet qui avait fait plusieurs passages bas au-dessus du village avec un autre engin volant. Un photographe a pris plusieurs photos et a noté que les créatures ont craint la lumière de son appareil-photo instantané. L'objet a augmenté de luminosité pendant qu'il décollait.
Vallée indique que les sources sont "CODOVNI; FSR 65, 4."
[Ref. jc1:] JAMES MCCAMPBELL:
L'auteur indique qu'un policier de Chalac, Argentine, avec environ 50 Indiens Toba, a vu sortir trois petits hommes d'un OVNI. Un des témoins a commencé à prendre des photos au flash et a remarqué qu'ils avaient peur de la lumière brillante.
La source est indiquée être "cas 637."
[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYER:
84. 21 février 1965. La tribu Toba de la frontière Argentine/Paraguay à Chalas [sic, Chalac] fait une cérémonie d'adoration du soleil pour des entités enveloppées d'un halo. Une voix leur dit de ne pas avoir peur. Le Peuple de l'Espace se révèlera bientôt aux terriens et apportera la paix au monde. |
La source est indiquée comme "Bowen, Charles The Humanoids Henry Regnery, 1969 p. 110."
[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:
Les auteurs indiquent que le 21 février 1965, à Chalac, près de Formosa, sur la frontière Argentine - Paraguay, une de plusieurs soucoupes vues en vol a atterri, et environ cinquante Indiens Toba, avec la police de l'Argentine, ont prétendument observé trois grands êtres qui sont descendus de l'engin et se sont lentement approchés. Les Indiens se sont mis à genoux, les louant avec les bras levés comme dans la cérémonie traditionnelle d'adoration du soleil de leurs ancêtres, et ont entendu une voix venir des êtres ou de leur engin qui disait de ne pas avoir peur, parce que les gens de l'espace reviendraient bientôt pour convaincre les Terriens de leur existence et pour apporter la paix.
Un Indien a essayé d'approcher la machine mais en a été dissuadé par des gestes. Les créatures étaient tout le temps enveloppée dans des halos lumineux et sont lentement retournées à la soucoupe. Les faisceaux lumineux ont semblé émaner de petites ailes sur l'engin, et sa luminosité est devenue aveuglante tandis qu'il décollait.
Plusieurs photos auraient été prises.
Les auteurs indiquent que les sources sont Gordon Creighton, "The Humanoids in Latin America," dans Charles Bowen, ed., The Humanoids, Grande Bretagne, Futura, 1977, page 110, citant la publication Cordoba du 25 février 1965 and la Flying Saucer Review 11, 30, juillet-août 1965.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue indique qu'en 1965, le 21 février, en Argentine à Chalac, près de la frontière argentino-paraguayenne, plusieurs soucoupes ont été vues en vol et l'unes d'elles a atterri. Quelque 50 Indiens de la tribu des Toba sont restés ahuris tandis que trois êtres de haute taille, enveloppés de halos lumineux, sont descendus de l'appareil et se sont approché lentement. Les Indiens se sont agenouillés et leur ont rendu hommage, les bras levés selon la tradition de la cérémonie d'adoration du Soleil de leurs ancêtres. Ils ont alors entendu une voix qui venait des créatures de l'appareil qui disait qu'ils ne devaient pas avoir peur, car les Gens de l'Espace reviendraient bientôt pour convaincre les Terriens de leur existence et pour apporter la paix au monde. Un Indien qui essayait de s'approcher de la machine en fut dissuadé par gestes. Les visiteurs alors revinrent lentement à la machine, baignés durant ce temps dans les rayons lumineux qui venaient des petites ailes de l'appareil. La machine s'est envolée, sa luminosité est devenue aveuglante. Des fonctionnaires de la police argentine étaient présents et ont pris certain nombre de photographies de la machine.
La source est indiquée comme Charles Bowen: "En quête des humanoïdes", J'ai Lu, 1974, page 134.
[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:
L'auteur indique qu'à Chalac, près de Formosa, à la frontière argentino-paraguayenne, le 21 février 1965, selon "Cordoba" du 25 février 1965 et la Flying Saucer Review de juillet-août 1965, un OVNI a atterrit à proximité, avec une cinquantaine d'Indiens de la tribu de Toba assistant éberlués à l'événement et observant trois êtres de haute taille, enveloppés d'un halo lumineux, qui descendaient de l'appareil et s'approchaient lentement. Les Indiens se sont agenouillés et ont rendu hommage aux étrangers venus du ciel, les bras levés, selon l'antique tradition d'adoration du Soleil de leurs ancêtres. Un des êtres leur a alors dit de ne pas avoir peur, que les "Gens de l'Espace" reviendraient bientôt pour convaincre les hommes de leur existence et pour apporter la paix au monde. Un des Indiens plus hardi que les autres a tenté de s'approcher de l'appareil mais en a été dissuadé par gestes. Les visiteurs sont ensuite remontés dans leur engin qui s'est envolé en devenant très lumineux.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 21 février 1965, au moins 50 membres de la tribu indienne de Toba à Chalac, province de Formosa, Argentine ont observé un groupe d'OVNIS volant au-dessus d'eux à environ 21 heures. Un des engins, baigné constamment dans les faisceaux lumineux émanant de projections comme des petites ailes, a atterri dans un pâturage, et trois grands êtres enveloppés dans des halos lumineux ont émergé, entraînant la population locale à mettre à genoux. Les êtres se sont approchés lentement, avec les gestes qui ont dissuadé un des Indiens de venir plus près de l'OVNI. Une voix a alors été entendue, disant aux témoins de rester calme car il n'y avait rien à craindre, et que les personnes de l'espace reviennent pour apporter la paix sur terre. Les humanoïdes sont alors revenus à leur engin, qui a alors décollé avec une luminosité aveuglante. On a dit que des photographies ont été prises par des agents de la police locale.
Les sources sont indiquées comme "La police locale et FSR Vol. 11 #4."
Les sources dont encore séparément indiquées comme Donald B. Hanlon, Flying Saucer Review, March-April 1966, p. 16; Gordon Creighton, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, p. 39; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, case 1965-13; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case 637).
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Chalac, Formosa, Argentine, le 21 février 1965, à 21:00, un groupe d'OVNI était vu volant au-dessus des têtes pendant un moment et ensuite l'un a atterri. Trois grands êtres enveloppés dans des halos lumineux ont émergé, entraînant la population locale de cinquante Indiens Toba à se mettre à genoux. Les êtres se sont approchés lentement, avec des gestes dissuadant un Indien d'approcher l'OVNI. Alors une voix a été entendue dire aux témoins de rester calmes, parce qu'il n'y avait rien à craindre, et que les gens de l'espace reviendront pour apporter la paix sur terre. Les humanoïdes sont alors revenus à leur engin, baigné tout le temps dans des faisceaux de lumière émanant de petites projections comme des ailes; elle il alors décollé avec une luminosité aveuglante. On a dit que des photographies ont été prises par des agents de la police locale.
Albert Rosales indique comme sources la police locale et FSR Vol. 11 N.4.
[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:
Le site Internet indique que le 21 février 1965, à 21:00, il y avait eu un incident à Chalac, Argentine, à la tribu de Toba. Trois petits hommes avec un halo lumineux ont émergé d'un objet qui avait fait plusieurs passages bas au-dessus du village avec d'autres engins volants, vu par environ 50 Indiens Toba, y compris des policiers. Un photographe a pris plusieurs photos et a noté que les créatures craignaient la lumière du flash de son appareil photo. L'objet a augmenté de luminosité pendant qu'il décollait.
Un second résumé indique qu'un un groupe d'OVNI était vu volant au-dessus des têtes pendant un moment et ensuite l'un a atterri. Trois grands êtres enveloppés dans des halos lumineux ont émergé, entraînant la population locale de cinquante Indiens Toba à se mettre à genoux. Les êtres se sont approchés lentement, avec des gestes dissuadant un Indien d'approcher l'OVNI. Alors une voix a été entendue dire aux témoins de rester calmes, parce que il n'y avait rien à craindre, et que les gens de l'espace reviendront pour apporter la paix sur terre. Les humanoïdes sont alors revenus à leur engin, baigné tout le temps dans des faisceaux de lumière émanant de petites projections comme des ailes; elle il alors décollé avec une luminosité aveuglante. On a dit que des photographies ont été prises par des agents de la police locale.
Les sources sont listées comme: Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Trench, Brinsley LePoer, Flying Saucer Story, Tandem, 1973; FSR, (anciennement Flying Saucer Review), Londres, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Projet Bluebook, (USAF) fichiers du Projet Blue Book; Hatch, Larry, *U* computer database, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.
[Note: "Galindez" n'est pas un témoin du tout mais un ufologue ayant rapporté le cas.]
[Ref. bo1:] VICENTE-JUAN BALLESTER-OLMOS:
L'ufologue indique que le 21 février 1965, à 21:00, à Chalac, Formosa, Argentine, un certain nombre de photographies d'une soucoupe volante ont été prises par des policiers inconnus. La soucoupe volante a atterri et environ 50 Indiens de la tribu de Toba sont restés stupéfaits pendant que trois grands êtres enveloppés dans des halos lumineux sont descendus de l'engin.
C'était une histoire fausse, probablement une invention de journal, selon Roberto Enrique Banchs.
Les sources sont indiquées comme étant le CODOVNI (Buenos Aires, 1965), page 2; Brinsley Le Poer Trench, The Flying Saucer Story (Ace, 1966) pages 55-56 and 185, citant Córdoba, 25 février 1965 et la Flying Saucer Review, Volume 11, Numéro 4, juillet - août 1965, page 13; Oscar Galíndez et Antonio Ribera, Platillos volantes en Iberoamérica y España (Pomaire, Barcelona, 1968), pages 143-144; Charles Bowen (éditeur), The Humanoids (Neville Spearman, Londres, 1969), page 110 (Gordon Creighton); Hans Holzer, Cuando los ovnis aterrizan (Martínez Roca, Barcelone, 1979), page 96; Roberto E. Banchs, Cuadernos de Ufología, 11, 1991, pages 23-26.
Voir Liste des Problèmes.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire "Cordoba" du 25 février 1965 manquante. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Pas de rapport d'enquête disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Photographies alléguées, aucune disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
4 | Ufologie | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Pas un seul témoin nommé. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
5 | Ufologie | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Description des êtres et engins squelettique. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
6 | Ufologie | Grave | 2 avril 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Discours de type "Frères de l'Espace venus apporter la paix" typique des inventions de "contactés". | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Possible invention journalistique. donnéEs insuffisantes. Sans crédibilité.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 2 avril 2008 | Création, [bb1], [gc1], [jv1], [jc1], [bh1], [go1], [dj1], [ar1], [ud1], [bo1]. |
1.0 | Patrick Gross | 2 avril 2008 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 18 mai 2008 | Addition, [jr1]. |
1.2 | Patrick Gross | 18 mai 2008 | Addition, [mk1]. |