L'ufologue britannique Gordon Creighton a rapporté un événement allégué survenu à Sauce Viejo, province de Santa Fe, Argentine, qu'il a dit être paru dans le journal La Gaceta, Cordoba, Argentine, le 17 décembre 1963.
Une nuit, César Tulio Gallardo, cheminot, était assis dans le compartiment d'un wagon stationné sur une voie de garage et lisait un journal tout en écoutant la radio, quand soudain la radio s'est éteinte, ainsi que sa lampe à carbure.
Il est sorti pour voir quelle en était la cause, mais en apercevant d'étranges lumières, il est rentré et a fermé la porte. A ce moment, "un être totalement environné de lumières" a franchi la porte à l'autre bout du wagon. L'éblouissement causé par cette entité était si terrible que l'homme abrita ses yeux avec son journal, sur quoi l'entité lui a arraché le journal et l'a déchiré.
Gallardo a pu remarquer que les jambes du visiteur étaient recouvertes d'une sorte de tissu brillant et sombre.
Le visiteur a ensuite saisi un bidon d'huile, ou de pétrole, et en a vidé le contenu dans une espèce de bouteille qui dépassait de son vêtement, puis il a disparu par la porte qu'il avait empruntée pour venir.
Peu après que Gallardo ait raconté ces événements à la police, les passagers d'un train qui arrivait ont signalé qu'ils avaient précisément vu "un homme lumineux" qui marchait sur les voies.
|
|
[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:
L'auteur indique qu'à Sauce Viejo, Province de Santa Fe, Argentine, une nuit non précisément datée de décembre 1963, César Tulio Gallardo, cheminot, était assis dans le compartiment d'un wagon stationné sur une voie de garage à Sauce Viejo et lisait un journal tout en écoutant la radio, quand soudain la radio s'est éteinte, ainsi que sa lampe à carbure.
Il est sorti pour voir quelle en était la cause, mais en apercevant d'étranges lumières, il est rentré et a fermé la porte. A ce moment, "un être totalement environné de lumières" a franchi la porte à l'autre bout du wagon. L'éblouissement causé par cette entité était si terrible que l'homme abrita ses yeux avec son journal, sur quoi l'entité lui arracha le journal et le déchira.
Gallardo a pu remarquer que les jambes du visiteur étaient recouvertes d'une sorte de tissu brillant et sombre.
Le visiteur a ensuite saisi un bidon d'huile [ou pétrole] et en a vidé le contenu dans une espèce de bouteille qui dépassait de son vêtement, puis il a disparu par la porte qu'il avait empruntée pour venir.
Peu après que Gallardo ait raconté ces événements à la police, les passagers d'un train qui arrivait ont signalé qu'ils avaient précisément vu "un homme lumineux" qui marchait sur les voies.
Gordon Creighton indique que les sources sont "La Gaceta", de Cordoba, et la Flying Saucer Review de janvier-février 1966.
[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:
Les auteurs indiquent qu'un des plus étranges de la foule d'observations d'occupants d'OVNIS a eu lieu en décembre 1963, à Sauce Viejo, province de Santa Fe, Argentine. Aucun engin n'a été vu mais "l'humanoïde" était certainement "hors de ce monde."
Le cheminot Cesar Tulio Gallardo était assis et lisait dans un wagon sur une voie de garage quand soudainement la radio a failli et sa lampe à carbure s'est éteinte.
Il est sorti, a vu quelques lumières étranges, est rentré et a fermé la porte. A ce moment un "être" totalement entouré par de la "lumière" est entré par la porte à l'autre extrémité du wagon. Sa lumière était si forte que Gallardo s'est protégé les yeux avec le journal, sur quoi l'entité s'est emparée du journal et l'a déchiré. L'étrange visiteur a alors saisi un bidon d'huile [ou de pétrole] et en a vidé le contenu dans une sorte de bouteille qu'il avait avec lui, et est parti aussi soudainement qu'il était entré.
La seule chose Gallardo pouvait voir clairement était les jambes de l'être, qui étaient drapées dans une certaine sorte de matériel foncé et brillant.
Peu de temps après, Gallardo a rapporté son expérience à la police, et des passagers d'un train qui était arrivé ont alors raconté avoir vu "un homme lumineux" marcher le long de la voie ferroviaire tandis que leur train avait approché la ville.
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
Dans son catalogue des atterrissages d'OVNI, Jacques Vallée indique que le 16 décembre 1965 [sic], à Sauce Viejo, Argentine, un ouvrier de chemin de fer, Cesar T. Gallardo, a été étonné quand sa lampe à carbure et e sa radio ont cessé de fonctionner. Il a vu des lumières étranges à l'extérieur du wagon-couchettes où il lisait, et un être lumineux dont les jambes étaient drapées dans un tissu foncé brillant est entré, a déchiré son journal, a versé le contenu d'un bidon d'huile [ou pétrole] dans une petite bouteille et est parti, laissant le témoin stupéfait. D'autres ont vu " un homme lumineux " marcher le long des voies.
Vallée indique qu'il y a eu un rapport de la police et que sa source est "FSR 66, 1."
[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:
L'auteur indique que le 16 décembre 1965 [sic], à Sauce Viejo, Argentine, un ouvrier de chemin de fer, Cesar T. Gallardo, a été étonné quand sa lampe à carbure et e sa radio ont cessé de fonctionner. Il a vu des lumières étranges à l'extérieur du wagon-couchettes où il lisait, et un être lumineux dont les jambes étaient drapées dans un tissu foncé brillant est entré, a déchiré son journal, a versé le contenu d'un bidon d'huile [ou pétrole] dans une petite bouteille et est parti, laissant le témoin stupéfait. Deux autres personnes ont vu "un homme lumineux" marcher sur la voie.
L'auteur indique que la source est Jacques Vallée dans Passport to Magonia page 390, cas 719, qui indique qu'il y a eu un rapport de la police et que sa source est "FSR 66, 1."
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'auteur indique que le 16 décembre 1963, en Argentine, à Sauce Viejo, le cheminot Cesar Tullio Gallardo installé dans un wagon-lit a constaté la panne de son poste de radio et a vu sa lampe à carbure s'éteindre. Plongé dans l'obscurité, il a vu d'étranges lueurs à l'extérieur du wagon.
Un homme, vêtu jusqu'à mi-corps d'une combinaison scintillante est entré dans le compartiment, a déchiré la partie du journal que le cheminot lisait et l'a pris, a versé le pétrole d'un bidon dans une bouteille qu'il a emporté.
Deux autres témoins ont vu "un homme lumineux" marcher sur la voie.
Godelieve van Overmeire indique que sa source est Henry Durrant, "Premières enquêtes sur les humanoïdes ET", Laffont, 1977, page 102.
[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:
L'auteur indique qu'une nuit de décembre 1963, à Sauce Viejo, province de Santa Fe, Argentine, le cheminot César Tullio Gallardo était assis dans le compartiment d'un wagon stationné sur une voie de garage et lisait un journal en écoutant la radio, lorsque celle-ci s'éteignit soudain, en même temps que sa lampe.
L'homme intrigué est sorti pour voir quelle en était la cause, mais en apercevant de curieuses lumières au-dehors, il est aussitôt entré et a fermé la porte.
A ce moment, "un être totalement environné de lumière" a passé la porte à l'autre bout du wagon. La lumière était si intense que le cheminot a du protégé ses yeux à l'aide de son journal. L'entité mystérieuse lui a alors arraché le journal des mains et l'a déchiré, puis a saisi un bidon d'huile et en a versé le continu dans une sorte de petit récipient accroché à ses vêtements, et est ressortit tranquillement par où il était venu.
L'auteur indique que sa source est la Flying Saucer Review de janvier-février 1966.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 17 décembre 1963 ou aux environs de cette date, à Sauce Viejo, Argentine, C. Tulio Gallardo, ouvrier de chemin de fer, a vu des lumières apparaître en dehors de son wagon de chemin de fer pendant que sa lampe à carbure et sa radio mouraient. Une entité lumineuse est entrée dans le wagon, a déchiré le journal avec lequel le témoin protégeait ses yeux, a saisi une burette [ou un bidon d'essence], et puis est partie. D'autres passagers sur un train arrivant ont vu partir l'entité.
Les sources sont indiquées comme la Flying Saucer Review, janvier-février 1966, page 25, citant La Gaceta, du 17 décembre 1963.
[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":
Le site web indique que le 16 décembre 1965 à 21:00, à Sauce Viejo, Argentine, des lumières étranges et un être lumineux sont apparus. Un ouvrier de chemin de fer, Cesar T. Gallardo, a été étonné quand sa lampe à carbure et sa radio se sont arrêtés. Il a vu des lumières étranges à l'extérieur du wagon-couchette où il lisait, et un être lumineux dont les jambes étaient plaquées de tissu foncé brillant est entré, a déchiré son journal, versé le contenu d'un bidon d'huile [ou pétrole] dans une petite bouteille et est parti, laissant le témoin stupéfait. D'autres ont vu "un homme lumineux" marcher le long des voies. Il y avait eu un rapport de police.
Le site web note que "on a observé des objets. Des effets électromagnétiques ont été notés. Témoins indépendants multiples. On a observé plus d'une lumière par un témoin masculin expérimenté sur un chemin de fer (Gallardo, C). Un être, portant un costume lumineux, a été vu."
Les sources sont listées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Bloecher, Ted R., dossiers d'enquêtes de Ted R Bloecher; Uriondo, Oscar A.; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, Redwood City, 2002.
[Ref. ud2:] SITE INTERNET "UFODNA":
Le site web enregistre le même cas une deuxième fois, indiquant que le 17 décembre 1965, la nuit, à Sauce Viejo, Argentine, l'ouvrier de cehmin de fer C. Tulio Gallardo a vu des lumières en dehors de son autocar de chemin de fer, sa radio et sa lampe à carbure s'éteindre. Une entité lumineuse entrée, a déchiré le journal employé par le témoin pour protéger ses yeux, a saisi un bidon d'huile [ou de pétrole], est parti. Les passagers du train arrivant l'ont vue.
Le site commente "Des objects ont été observés. Des effets électromagnetiques ont été remaqués. Témoins multiples indépendents."
The sources are indicated as "FSR, FSR (formerly Flying Saucer Review), FSR, London, 1966" and "GEPA, Phenomenes Spatiaux."
On voit ici de nouveau Jacques Vallée se tromper d'année et attribuer un jour précis à une occurrence qui n'en a justement pas dans les sources antérieures, en confondant la date de parution du journal qui en parlait et celle de l'événement.
Bien que sans OVNI, l'affaire n'en est pas moins de haute étrangeté comme noté par les Lorenzen, cependant la ou les sources primaires ne me sont pas disponible et il ne semble pas y a voir eu d'enquête ou de vérification de l'affaire.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 16 mai 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque de la source primaire La Gaceta du 17 décembre 1963. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Données | Grave | 16 mai 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Apparemment un récit de journal sans enquête tierce disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
visiteurs extraterrestres.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 16 mai 2008 | Création, [gc1], [lo1], [jv1], [hd1], [go1], [jr1], [dj1], [ud1]. |
1.0 | Patrick Gross | 16 mai 2008 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 19 mai 2008 | Addition, [ud2]. |