URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

10 OCTOBRE 1957, QUEBRACOCO, SANTA CATARINA, BRESIL, MIGUEL ESPANHOL:

Bref résumé de l'événement et des suites:

De brefs résumés parvenus aux ufologues anglophone depuis les sources ufologiques locales indiquent que dans la nuit du 10 octobre 1957 à Quebracôco, Brésil, un officier de marine, Miguel Espanhol, et un compagnon, roulaient vers Ceres en camion, quand ils ont rencontré un énorme OVNI qui était d'abord haut dans le ciel et baignait de lumière toute la région. Cet OVNI est descendu et le moteur du camion s'est arrêté.

Les témoins ont estimé que l'OVNI avait au moins 170 mètres de largeur et 40 mètres d'épaisseur, il était ovale ou en forme de lentille, avec une longue sorte d'antenne à son dessus, laquelle portait une lumière rouge au bout.

L'engin a ensuite éteint toutes ses lumières, une ouverture y est apparue montrant un intérieur rouge, et sept petits êtres analogues à des humains mais de la taille d'enfants, avec de longs cheveux et vêtus de combinaisons partiellement lumineuses, sont apparus dans cette ouverture, d'abord deux, puis deux autres, deux autres encre et finalement un septième. Ces êtres ont regardé les témoins en silence pendant environ trois minutes.

L'OVNI a ensuite décollé, lâchant un petit disque qui est parti vers le nord tandis que le grand OVNI se dirigeait vers le sud.

L'affaire semble être parue dans la presse et le groupe brésilien d'ufologie SBDEV animé par le Dr. Walter Buhler a apparamment enquêté, mais les rapports publiés dans les bulletins ufologiques Brésiliens de ce temps ne semblent plus être aisément disponibles.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas:URECAT-000050
Date d'observation:10 octobre 1957
Premier rapport:Octobre 1957
Délai de rapport:Jours ou semaines.
Témoignage apporté via:Non connu.
Premier enregistrement allégué par:Journal national Folha da Manha
Premier enregistrement certain par:Ufologue Olavo Fontes.
Type premier enregistrement allégué:Journal national.
Type premier enregistrement certain:Ufologue.
Ce dossier créé le:17 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour:27 septembre 2007
Pays de l'événement:Brésil
Etat/Département:Santa Catarina
Type de lieu:Terrain découvert
Conditions d'éclairage:Nuit
OVNI observé:Oui
Arrivée OVNI observée:Oui
Départ OVNI observé:Oui
Relation OVNI/entité:Certaine
Nombre de témoins:2
Ages des témoins:Adulte.
Types de témoins:Officier de marine marchande ou militaire.
Photographies:Non.
Dessins par témoins:Non.
Dessins approuvé par témoins:Non.
Nombre d'entités:7
Type d'entités:Humanoïde ou humain
Taille d'entités:Petit
Tenues d'entités:Avec poitrail lumineux
Couleur des tenues d'entités:Non connu.
Couleur de peau d'entités:Non connu.
Corps des entités:Non connu.
Têtes des entités:Non connu.
Yeux des entités:Non connu.
Bouches des entités:Non connu.
Nez des entités:Non connu.
Pieds des entités:Non connu.
Bras des entités:Normal.
Doigts des entités:Non connu.
Nb de doigts des entités:Non connu.
Pilosité des entités:Cheveux longs.
Voix des entités:Aucune entendue.
Actions des entités:Sortie de l'OVNI, regardent témoin, télépathie possible, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins:Communiquent intentions pacifique par télépathie.
Réactions des témoins:Observation.
Sentiments des témoins:Non rapporté.
Interprétations des témoins:Non rapporté.
Catégorie explicative:Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication:Faible.

Récits:

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

Gordon Creighton indique que dans la nuit du 10 octobre 1957 à Quebracôco, Brésil, un officier de marine espagnol, Miguel Español, et un compagnon voyageaient en camion vers Ceres, quand ils ont rencontré un énorme OVNI qui était d'abord haut dans le ciel en baignant de lumière toute la région. L'OVNI est descendu et a fait caler le camion.

Les témoins ont pensé que l'OVNI avait au moins 170 mètres de largeur et 40 mètres d'épaisseur. Sa forme était ovale ou en soucoupe, avec une longue sorte d'antenne qui sortait de son dôme et était surmontée d'une lumière rouge.

L'engin a ensuite éteint toutes ses lumières, et sept petits êtres analogues à des humains, de la taille d'un enfant, avec de longs cheveux et vêtus de combinaisons lumineuses, sont apparus par un panneau ouvert de l'appareil, qui ont regardé les témoins en silence pendant environ trois minutes. Apparemment il a été indiqué que l'officier de la marine s'est senti comme en transe quand ces petits hommes le regardaient et a eu la sensation qu'ils lui disaient "nous venons en mission pacifique."

L'OVNI a ensuite décollé, lâchant un petit disque qui est parti vers le nord tandis que le grand OVNI se dirigeait vers le sud.

Creighton indique comme sources "Folha da Manhâ", de Rio de Janeiro, d'octobre 1957, l'U.F.O. Critical Bulletin de Sâo Paulo, la Flying Saucer Review de mai-juin 1958, le Bulletin du S.B.E.D.V. N° 9 de, 1959 et le N. 26-27 d'avril-juillet 1962.

Creighton note que le S.B.D.E.V. indique que le gros OVNI a plané mais n'a pas atterrir tandis que les trois autres sources parlent d'atterrissage, et indique que c'est probablement les compte-rendus du S.B.D.E.V par le Dr. Buhler qui est correct.

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent qu'un officier naval espagnol, Miguel Espanol, et un compagnon, ont affirmé que la nuit du 10 octobre 1957, ils ont vu un objet ovale ou en forme de soucoupe, énorme, qui a calé le camion qu'ils utilisaient, puis a plané, et pendant ce temps ils ont pu clairement voir les sept occupants par une trappe ouverte. Ils avaient des tenues lumineuses, des cheveux longs, et une petite taille.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue d'atterrissage d'OVNI, Jacques vallée indique que dans la nuit du 10 octobre 1957 à Quebracoco au Brésil, l'officier de marine Miguel Espanhol et un autre homme, voyageant en direction de Ceres, ont vu un objet brillant qui illuminait la contrée et qui est descendu au niveau du sol alors que le camion calait. L'objet était ovale et avait la forme d'une soucoupe de plus de 150 mètres de diamètre sur 40 mètres de hauteur avec une coupole surmontée d'une longue antenne munie d'une lumière rouge à son extrémité. La lumière brillante a disparu et les témoins purent observer sept êtres semblables à des enfants, aux longs cheveux, vêtus de costumes lumineux qui les regardèrent pendant trois minutes environ. L'appareil s'est envolé en direction du sud et a lâché un disque plus petit qui, lui, s'est dirigé vers le nord. Vallée indique "Humanoids 36 ; F.S.R. 58, 3, 24" comme sources.

[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:

Henri Durrant cite l'ufologue brésilien correspondant du groupe d'ufologie nord-américain APRO, le Dr. Olavo Fontes, comme ayant évoqué pour la première fois le cas dans la Flying Saucer Review vol. XIII, n° 5, pp. 5 et 6.

L'événement s'est produit dans la nuit du 10 octobre 1957 et Henri Durrant en reproduit une partie seulement: une porte s'est ouverte dans l'objet, et deux personnes sont apparues, puis deux autres, puis deux encore autres, et finalement une septième, qui est passé entre les deux groupes formés par les autres.

Ces personnes ont surveillé le camion du témoin pendant trois minutes. Ils ressemblaient tous à des humains de la Terre, mais ils étaient de plus petite taille, avec des cheveux longs sur les épaules, et des vêtements qui étaient lumineux sur la poitrine.

Quand ces petits hommes regardaient le témoin, il entrait dans un état semblable à une transe et ressentais l'étrange sensation qu'ils lui disaient "nous venons en mission pacifique."

Durrant précise qu'Olavo Fontes avait noté le cas sans trop y attacher de crédit parce qu'il était sceptique par rapport aux allégations de télépathie; et il l'avait noté dans ses dossiers parce qu'il y a des similitudes avec une autre affaire 15 jours auparavant.

[Ref. hd1:] BRENT RAYNES:

Dans un article, Brent Raynes indique que dans la nuit du 10 octobre 1957, près de Quebra, Coco, Brésil, le camion d'un officier de la marine espagnole a été censément approché par un objet énorme et éblouissant en forme de lentille estimé avoir 500 pieds de diamètre. L'engin est arrivé à environ 20 pieds de la terre et le moteur du camion de l'officier est mort.

L'OVNI a éteint ses lumières, excepté une lueur rougeâtre sur une longue structure ayant l'apparence d'une antenne sur le dessus de l'objet. Puis une porte s'est ouverte sur l'OVNI et une lumière rouge a émané de l'intérieur de l'objet.

Sept hommes à longs cheveux sont apparus à la porte de l'OVNIS et sont sortis pendant environ trois minutes et ont regardé dans la direction du témoin.

Ensuite, ils sont retournés à l'intérieur de l'engin, lequel s'est élevé dans l'air à quelque 1600 pieds, a lâché un petit disque qui a volé au nord, tandis que le plus grand OVNI s'est dirigé vers le sud.

Points à considérer:

Il serait du plus haut intérêt de savoir exactement ce que les rapports par le groupe d'ufologie SBDEV indiquent sur ce cas intéressant et de haute étrangeté. Il est évident que le rapport par Olavo Fontes laisse voir une expérience plus riche que les résumés publiés dans la littérature ufologique Britannique puis Française.

Apparemment, les sources postérieures ont confondu le nom du témoin, "Miguel Espanhol" ou "Español" avec une nationalité espagnole du témoin.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 17 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire Folha da Manha, journal de Rio de Janeiro, vaguement daté octobre 1957. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 17 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire UFO Critical Bulletin. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Grave 17 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source Olavo Fontes. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Données Grave 17 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire bulletin du SBDEV N.9 de 1959. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Données Grave 17 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire bulletin du SBDEV N.26-27 avril-juillet 1962. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 octobre 2006 Création, [gc1], [jv1], [hd1], [br1].
0.2 Patrick Gross 17 octobre 2006 Première publication.
0.3 Patrick Gross 27 septembre 2007 Addition: [lo1].
1.0 Patrick Gross 27 septembre 2007 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2007