URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

MARS OU AVRIL 1955, FORET DE CHIZE, DEUX SEVRES, FRANCE, UN COUPLE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 1976, le populaire animateur radio français Pierre Bellemare, dans son émission sur des histoires extraordinaires, a apparemment raconté qu'en mars ou avril 1955, ou au printemps de 1955, autour 9 heures du matin, dans la forêt de Chizé, au lieu-dit "Buffe à Jasse", dans le département des Deux Sèvres en France, un homme et son épouse roulaient à vitesse réduite dans une côte près du sommet le plus élevé de la région, quand à travers les arbres sans feuilles, ils ont vu un objet qui était au sol à 10 mètres de la route.

L'objet était une masse bizarre de couleurs assez vives et mélangées de bleu, de vert et de gris avec au sommet un dôme ressemblant à du mica légèrement translucide surmonté d'une cône de couleur rouge, pointe vers le haut.

Devant cet objet, des "sortes d'êtres" de couleurs diverses de 0.80 à 0.90 mètres de haut manoeuvraient, portant "des hennins", c'est à dire des chapeaux pointus façon moyen-âge.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000486
Date d'observation: Mars ou avril 1955
Premier rapport: 1976
Délai de rapport: 2 décennies
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Emission de radio Pierre Bellemare.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Figuet.
Type premier enregistrement allégué: Emission de radio.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 10 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 10 février 2008
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Deux Sèvres
Type de lieu: Vu depuis la route à 10 mètres derrière arbres sans feuilles.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. Un homme et son épouse.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté. Plusieurs.
Type d'entités: Non rapporté.
Taille d'entités: 0.80 à 0.90 mètres.
Tenues d'entités: Chapeaux pointus.
Couleur des tenues d'entités: Variées.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Sous chapeau pointus.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Bougent près de l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion. Sans crédibilité.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues indiquent qu'en mars ou avril 1955, vers 9 heures du matin, dans la Forêt de Chizé, au lieu-dit "Buffe à Jasse", un homme et son épouse roulaient à vitesse réduite dans une côte près du sommet le plus élevé de la région, quand à travers les arbres sans feuilles, ils ont vu un objet qui était au sol à 10 mètres de la route.

L'objet était une masse bizarre de couleurs assez vives et mélangées de bleu, de vert et de gris avec au sommet un dôme ressemblant à du mica légèrement translucide surmonté d'une cône de couleur rouge, pointe vers le haut.

Devant cet objet, des "sortes d'êtres" de couleurs diverses de 0.80 à 0.90 mètres de haut manoeuvraient, portant "des hennins".

Les auteurs indiquent que la source est Pierre Bellemare, Europe N.1, C.Q.F.D., février 1976.

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

Michel Figuet indique dans un listing de cas très douteux celui du printemps 1955 en forêt de Chizé, expliquant qu'il n'y a pas d'enquête, que le cas provient d'une émission de Pierre Bellemare sur Europe 1 et que les renseignements succincts.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en mars-avril 1955 en France dans la forêt de Chizé à "Buffe à Jasse", vers 9 heures le témoin et sa femme roulaient à vitesse réduite dans une côte près du sommet le plus élevé de la région, et il a vu à travers les arbres dépourvus de feuilles un objet bizarre au sol à 10 mètres de la route.

L'objet était une masse bizarre de couleurs assez vives, mélangées de bleu, de vert, de gris avec un dôme ressemblant à du mica, légèrement translucide, surmonté d'un cône de couleur rouge, la pointe vers le haut. Le bas de l'engin était caché par les herbes.

Devant cette chose, des êtres portant des hennins, hauts de 80 à 90 cm et de couleurs diverses, manoeuvraient.

Godelieve van Overmeire indique que la source est Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon dans "Ovni, Premier dossier complet...", éditions Alain Lefeuvre, 1979, page 214.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Foret De Chize, France, en avril 1955, à 09:00 du matin, le témoin a vu un objet formé par disque débarqué avec un haut dôme sur le dessus dans un secteur de forêt. Plusieurs humanoïdes portant un couvre-chef pointu étaient vues se déplaçant près ou s'approchant de l'objet. Aucune autre information.

Albert Rosales indique comme source "Figeut/Ruchon Ovni Dossiers."

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique qu'en avril 1955 à 09:00 en Foret De Chize, France, un disque volant atterri avec un haut dôme sur le dessus a été vu dans une forêt, avec plusieurs humanoïdes portant des couvre-chefs pointus se déplaçant à côté de lui, et un être, portant un casque pointu, a été vu.

Les sources sont indiquées comme Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; et Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database.

Points à considérer:

Un hennin est un chapeau de forme conique porté au moyen-age.

Comme l'a noté Michel Figuet, le cas est peu solide, provenant d'une émission de radio de Pierre Bellemare et n'ayant fait l'objet d'aucune enquête. Notons qu'il est également rapporté plus de 20 ans après les faits, par une ou deux personnes, on ne sait, restées apparemment anonymes, et que la source primaire, c'est à dire l'émission de radio, n'est pas disponible pour vérification de la justesse des résumés faits ensuite.

Le sympathique et éloquent Pierre Bellemare a été très populaire dans ces années-là, par des émissions de radio et livres portant le plus souvent sur des "histoires extraordinaires" de toutes sortes. Il n'y a pas la moindre raison de douter de sa bonne foi, ou de douter de ce qu'il lui ait réellement été raconté un tel épisode; cependant, il n'était nullement un ufologue outillé d'une bonne expérience et l'on ne peut pas considérer que la narration de l'affaire à la radio soit suffisante pour établir une étrangeté véritable du cas.

L'OVNI ou objet décrit est vu au sol, ne se déplaçant jamais. Les couleurs vives, les chapeaux pointus façon moyen-âge, permettent de se demander s'il n'y avait pas eu là simplement quelque manifestation culturelle inhabituelle de gens sur un thème du moyen-âge, autour de quelque tente chammarée. D'un autre côté, si les "sortes d'êtres" mesuraient effectivement moins d'un mètres et étaient bien vus à quelque 10 mètres de la route, une telle explication ne tient pas bien debout.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 10 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire, émission de Pierre Bellemare, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 10 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas non enquêté. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 10 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Possibilité d'explication ordinaire non envisagée. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 10 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Rapport tardif sans date précise par 1 ou 2 témoins intraçables rendant peu possible une contre-enquête. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion. Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2008 Création, [fr1], [mf1], [go1], [ar1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 10 février 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 février 2008