URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1955, ADELAIDE, AUSTRALIE DU SUD, AUSTRALIE, JANET:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Racontée d'abord dans un magazine d'ufologie en 1969 par un auteur voulant mêler OVNIS et parapsychologie, l'histoire se résume à un récit vaguement résumé obtenu d'une enfant anonyme de 10 ans souffrant d'un trouble nerveux non documenté, et mise sous hypnose en raison de ce trouble.

Tout ce qui est dit dans la plupart des sources est que sous hypnose, elle a parlé d'être dans une soucoupe avec deux hommes, ou trois hommes, selon les sources, et d'avoir visité une planète avec une société avancée.

Un catalogue indique que cela s'est passé le 9 février 1955, alors que le témoin était en train d'être hypnotisée, et s'est trouvé soudainement à l'intérieur d'une soucoupe volante, avec rois hommes à bord qui se sont couchés sur "des couches à gravitation" alors que l'engin a approché une planète, est entré dans un trou dans une montagne, et a approché une ville. Elle a exploré divers bâtiments et a vu un endroit où des soucoupes étaient fabriquées, également où les êtres mangeaient. Leur soleil serait plus petit que le nôtre, mais la lune était plus grande et les constellations les mêmes. Elle a dû porter un casque pour aller dehors, puisque l'air n'était pas respirable. L'engin avait trois globes sous lui, alors que les êtres étaient mâles et femelles et avaient les cheveux noirs. Les hommes portaient des combinaisons et les femmes de courtes robes. Ils parlaient dans une langue à eux, mais ont communiqué avec elle par télépathie.

Des ufologues Australiens ont essayé de retrouver cette personne vers 1989 pour obtenir plus d'informations, mais en vain, et le cas est nonobstant apparu sans autre note de prudence dans plusieurs catalogues ufologiques.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000461
Date d'observation: 1955
Premier rapport: 1969
Délai de rapport: Jours, décennies?
Témoignage apporté via: Hypnose pratiquée pour soigner des désordres nerveux.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie FSR.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie FSR.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 28 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 11 février 2008
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: South Australia
Type de lieu: Non rapporté, et dans soucoupe et autre planète
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non rapporté.
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 10
Types de témoins: Non rapporté. Petite fille avec trouble nerveux.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2 ou 3
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Non rapporté.
Actions des entités: Emmènent témoin sur autre planète avec civilisation avancée.
Interactions entités/témoins: Emmènent témoin sur autre planète avec civilisation avancée.
Réactions des témoins: Pas d'observation, récit sous hypnose.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Cas causé par usage de l'hypnose.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jr1:] JOE RIT:

L'ufologue australien indique qu'à Adélaïde, Australie du sud, une fille âgée de 10 ans, Janet X., était traitée pour un léger désordre nerveux. Tandis qu'elle était sous l'hypnose pour cette raison, elle a raconté une histoire de son interaction avec des extraterrestres et une soucoupe volante. Tandis qu'elle était en transe, elle a parlé d'être dans une soucoupe avec trois "hommes", et de visiter une planète avec une société avancée.

La source est indiquée comme étant la Flying Saucer Review Special N.3, pp 33-38b, avec une interview entre P. Godic et P. Thomas, 1989.

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

L'ufologue australien indique qu'à Adélaïde, Australie du Sud, une fille âgée de dix ans, Janet X., était traitée pour un léger désordre nerveux, et tandis qu'elle était sous hypnose elle a raconté spontanément une histoire de son interaction avec des extraterrestres et une soucoupe volante. En transe, elle a parlé d'être dans une soucoupe avec trois "hommes", et d'avoir visité une planète avec une société avancée.

Keith Basterfield indique que les sources sont H. S. W. Chibbett en 1969 dans "UFOs and Parapsychology", dans la Flying Saucer Review numéro spécial 3, pp 33-38, et une seconde source est une interview entre Pony Godic et l'enquêteur original Peter Thomas en 1989.

[Ref. kb2:] KEITH BASTERFIELD AVEC VLADIMIR ET PONY GODIC:

Les auteurs indiquent qu'un premier cas d'enlèvement extraterrestre en Australie qu'ils ont découvert venait d'un article dans "Flying Saucer Review" anglaise qui indiquait qu'il s'est produit à Adélaïde, Australie du Sud, en 1955:

Une fille de 10 ans, Janet X., était traitée pour un léger désordre nerveux, et tandis qu'elle était sous hypnose pour cela, elle a raconté une histoire de son interaction avec des extraterrestres et une soucoupe volante.

Elle a parlé d'être dans la soucoupe avec trois "hommes" et de visiter une planète avec une société avancée.

Les auteurs indiquent que Pony Godic de l'UFORA a parlé avec un des enquêteurs originaux du cas en 1989, mais en dépit de ceci, les auteurs n'ont pas pu retrouver Janet X. pour l'entendre une nouvelle fois.

[Ref. js1:] JOHN SCHUESSLER:

L'ufologue Etats-Unien indique qu'en 1955, à Adélaïde, Australie du Sud, Australie, une fille âgée de 10 ans sous hypnose pour un léger désordre nerveux a raconté son interaction avec deux extraterrestres tandis qu'elle était à bord de leur engin.

John Schuessler liste comme effets physiologiques sur humains liés à un OVNI que ce cas est un enlèvement avec perte de mémoire.

La source est indiquée comme étant le Australian Abduction Catalogue de Keith Basterfield.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Adélaide, Australie du Sud, en 1955, à une heure inconnue, une fille de dix ans s'est rappelée sous hypnose avoir été à l'intérieur d'un objet en forme de disque et avoir parlé avec trois hommes à bord de l'engin. Les hommes lui ont apparemment fait faire un tour sur une planète avec une société avancée. Aucune autre information.

Albert Rosales indique comme sources Keith Basterfield, Vladimir Godic et Pony Godic, IUR Vol. 14, #4.

[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Adelaide, Australie, le 9 février 1955, à une heure inconnue, le témoin âgé de dix ans qui était à en train d'être [sic] traité au moyen de l'hypnose s'est trouvé soudainement à l'intérieur d'une soucoupe volante. Trois hommes à bord étaient couchés sur des couches à gravitation alors que l'engin a approché une planète, et alors entré dans un trou dans une montagne, et a approché une ville. Elle a exploré divers bâtiments et a vu un endroit où des soucoupes étaient fabriquées, également où les êtres mangeaient. Le soleil plus petit que sur terre [sic], mais la lune était plus grande et les constellations les mêmes. Elle a dû porter un casque pour aller dehors, puisque l'air n'était pas respirable. L'engin avait trois globes sous lui, alors que les êtres étaient mâles et femelles et avaient les cheveux noirs. Les hommes portaient des combinaisons et les femmes de courtes robes. Les êtres ont parlé dans une langue à eux, mais ont communiqué avec elle par télépathie.

Albert Rosales indique comme sources H S W Chibbett, FSR Special Issue, #3.

[Ref. aa1:] UFO ON-LINE:

Un résumé sur ce site web indique qu'en 1955 à Adelaïde, Australie du sud, une fille âgée de 10 ans, Janet X., était soignée pour un léger désordre nerveux. Tandis que sous hypnose pour cette raison elle racontait une histoire de son interaction avec des extraterrestres et une soucoupe volante. Tandis qu'elle était en transe elle parlait d'être dans une soucoupe avec trois "hommes", et de visiter une planète avec une société avançée.

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat que le 9 février 1955, à Adelaïde, Australie du Sud, la première abduction psychique s'est produite: une fille de 10 ans, Janet X, était traitée pour un léger désordre nerveux, et tandis qu'elle était sous l'hypnose elle racontait spontanément une histoire de son interaction avec des extraterrestres et une soucoupe volante. Tandis qu'elle était en transe, elle a parlé d'être dans une soucoupe avec trois "hommes", et de visiter une planète avec une société avançée.

Luis Gonzales indique que ses sources sont Harold Chibett, "UFOs and parapsychology", FSR Special Issue #3, septembre 1969; Hilary Evans, Visions, Apparitions, Alien Visitors, 1984, pp. 184-5; et Jenny Randles, The Complete Book of Aliens and Abductions, 2000, pp. 64-65.

Points à considérer:

Le témoin était une enfant, et évidemment pas dans une bonne condition de santé, comme on mentionne qu'elle souffrait d'un "léger" désordre nerveux, non détaillé. Une source tardive dissimule cette information tout en assurant qu'il n'y en a pas d'autres que celle qu'elle indique.

L'hypnose n'est pas une méthode valide dans ces type de cas: elle fait apparaître seulement des récits dont rien ne démontre qu'ils soient des récits d'expériences réelle. En 1955, il y avait beaucoup de discussions dans les journaux, radios, conférences, discussions entre adultes, au sujet du prétendu contacté George Adamski qui a faussement affirmé, entre autres, avoir visité une autre planète avec une société avancée, y arrivant à bord une soucoupe volante pilotée par des extraterrestres d'aspect humains. Le sujet était très popularisé et beaucoup discuté, d'autant que le livre écrit pour Adamski par Desmond Leslie, "Inside the spaceship", "à l'intérieur des vaisseaux spatiaux ", avait été publié cette année-là.

La jeune Janet pourrait avoir simplement entendu l'histoire, elle pourrait en avoir été impressionnée par son contenu sensationnel, ou faire un rêve où elle le vivait elle-même, et ensuite l'avoir spontanément raconté sous l'hypnose, en toute bonne foi.

Dans un tel contexte, écrire que le cas est un enlèvement extraterrestre, et que le témoin a eu un effet physiologique de perte de mémoire lié à un OVNI n'a aucune validité.

Il peut également être noté que ce cas constitue un contre-exemple pour les affirmations que les "témoins d'abductions" sont des gens sans particularités puisque le "témoin" ici souffrait d'une pathologie nerveuse, d'ailleurs non documentée.

A gauche: Fausse photographie de soucoupe par le prétendu "contacté" George Adamski.

Lorsque j'ai pu trouver et ajouter la source [ar2], il s'y est trouvé le détail que la soucoupe avait "trois globes sous elles." Ceci a alors encore confirmé mon opinion initiale que l'histoire étaient d'inspiration "Adamskiste."

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 28 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non référencée et non disponible, premières sources connues non disponibles. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 28 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas reposant entièrement sur des propos non documentés résultant de l'usage de l'hypnose. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 28 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique, anonyme, de seulement 10 ans, souffrant d'une pathologie nerveuse non documentée. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 28 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe que quiconque ait seulement envisagé que la jeune fille ait pu raconter un rêve inspiré par les histoires du prétendu contacté Adamski. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Cas causé par usage de l'hypnose.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 janvier 2008 Création, [jr1], [kb1], [kb2], [js1], [ar1], [ar2].
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2008 Première publication.
1.0b Patrick Gross 6 février 2008 Addition: [ar2]. Dans le résumé, changement de "Tout ce qui est dit" en "Tout ce qui est dit dans la plupart des sources", et addition du paragraphe débutant par "Un catalogue indique". Addition de la "photo de soucoupe" d'Adamski et de son commentaire.
1.0c Patrick Gross 8 février 2008 Addition: [lg1].
1.0d Patrick Gross 11 février 2008 Addition: [aa1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 février 2008