URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Avant le 23 mai 1955, R-U., Dorothy Kilgallen:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dorothy Kilgallen était rédactrice de potins mondains dans la presse US et figure connue d'un jeu télévisé quand le 23 mai 1955, elle câblait depuis Londres une dépêche INS, affirmant que "le Ministère des Soucoupes Volantes s'attend à une réponse mondiale à l'information qu'ils ont publiée, celle que les autorités scientifiques et aéronautiques de la Grande-Bretagne, après avoir examiné les restes d'un vaisseau aérien mystérieux de forme conventionnelle [sic] - sont arrivés à la conclusion que ces étranges objets volants ne représentent pas des illusions optiques, ni sont ne sont des inventions soviétiques, mais que nous avons affaire à de vrais objets volants, et qui proviennent d'une autre planète."

Elle ajoutait que "cette information sensationnelle a été soumise par un fonctionnaire britannique à Dorothy Kilgallen, correspondante de l'International News Service à Londres. Il a demandé que son nom ne soit pas révélé."

L'officiel aurait "dit à la représentante de l'INS que "à en juger des investigations faites sur le moment, nous pensons que les soucoupes portent de petits pilotes, d'environ 1,20 mètres de taille. Il est embarrassant de l'admettre, mais ces soucoupes volantes viennent d'une autre planète."

Il aurait ajouté qu'un "vaisseau aérien de ce type ne pourrait en aucun cas avoir été construit sur terre. On sait que le gouvernement britannique prépare des informations concernant l'examen des restes qui a été fait de ce que l'on suppose être une soucoupe volante mais ils ne le rendent pas public afin de ne pas alarmer le public."

Il y a eu quelques spéculations sauvages au sujet de l'histoire, reliée sans raisons à diverses histoires de "crashes d'OVNIS" et même à l'assassinat du Président John Kennedy. Plus probablement, Kilgallen a juste surpris les propos de quelque officiel de haut rang convaincu à propos des soucoupes volantes à un cocktail et a en fait le type de nouvelle "sensationnelle" et déformée habituel.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas:URECAT-000130
Date d'observation:Avant le 23 mai 1955
Premier rapport:23 mai 1955
Délai de rapport:Inconnu.
Témoignage apporté via:Raconté par source non nommée.
Premier enregistrement allégué par:Journaliste/figure médiatique.
Premier enregistrement certain par:Journaliste/figure médiatique.
Type premier enregistrement allégué:Journaliste/figure médiatique.
Type premier enregistrement certain:Journaliste/figure médiatique.
Ce dossier créé le:4 mars 2007
Sa plus récente mise à jour:27 septembre 2018
Pays de l'événement:R-U.
Etat/Département:Non rapporté.
Type de lieu:Non rapporté.
Conditions d'éclairage:Non rapporté.
OVNI observé:Oui
Arrivée OVNI observée:Non rapporté.
Départ OVNI observé:N/A (crash)
Relation OVNI/entité:Incertaine
Nombre de témoins:1
Ages des témoins:42
Types de témoins:Chroniqueuse mondaine, journaliste, personnalité de la TV.
Photographies:Non.
Dessins par témoins:Non.
Dessins approuvé par témoins:Non.
Nombre d'entités:Non rapporté.
Type d'entités:Non rapporté.
Taille d'entités:1.20 mètres environ.
Tenues d'entités:Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités:Non rapporté.
Couleur de peau d'entités:Non rapporté.
Corps des entités:Non rapporté.
Têtes des entités:Non rapporté.
Yeux des entités:Non rapporté.
Bouches des entités:Non rapporté.
Nez des entités:Non rapporté.
Pieds des entités:Non rapporté.
Bras des entités:Non rapporté.
Doigts des entités:Non rapporté.
Nb de doigts des entités:Non rapporté.
Pilosité des entités:Non rapporté.
Voix des entités:Non rapporté.
Actions des entités:Etaient peut-être dans l'OVNI accidenté récupéré.
Interactions entités/témoins:Non rapporté.
Réactions des témoins:Récupèrent l'OVNI.
Sentiments des témoins:Non rapporté.
Interprétations des témoins:Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative:Rumeurs douteuses sans fondement vérifiable. Informations insuffisantes.
Certitude de l'explication:Haute.

Récits:

[Ref. dk1:] DOROTHY KILGALLEN:

RECHERCHE OFFICIELLE SUR LES SOUCOUPES EN VOLANTES
DES RESTES D'UN VAISSEAU ONT ETE EXAMINES

LONDRES, 23 mai 1955 (INS)

Le Ministère [Correction manuscrite "le mystère"] des Soucoupes Volantes s'attend à une réponse mondiale à l'information qu'ils ont publiée, celle que les autorités scientifiques et aéronautiques de la Grande-Bretagne, après avoir examiné les restes d'un vaisseau aérien mystérieux de forme conventionnelle [sic] - sont arrivés à la conclusion que ces étranges objets volants ne représentent pas des illusions optiques, ni sont ne sont des inventions soviétiques, mais que nous avons affaire à de vrais objets volants, et qui proviennent d'une autre planète.

Cette information sensationnelle a été soumise par un fonctionnaire britannique à Dorothy Kilgallen, correspondant de l'International News Service à Londres. Il a demandé que son nom ne soit pas révélé.

L'officiel a dit à la représentante de l'INS que "à en juger des investigations faites sur le moment, nous pensons que les soucoupes portent de petits pilotes, d'environ 1,20 mètres de taille. Il est embarrassant de l'admettre, mais ces soucoupes volantes viennent d'une autre planète."

Il a ajouté qu'un vaisseau aérien ["airship", dirigeable, vaisseau aérien] de ce type ne pourrait en aucun cas avoir été construit sur terre. On sait que le gouvernement britannique prépare des informations concernant l'examen des restes qui a été fait de ce que l'on suppose être une soucoupe volante mais ils ne le rendent pas public afin de ne pas alarmer le public.

[Ref. ci1:] JOURNAL "THE CINCINNATTI ENQUIRER":

Ces "Petits Hommes" Sur les Soucoupes Volantes? C'est Vrai, Dit Kilgallen

Vous rappelez-vous les histoires inquiétantes au sujet des soucoupes volantes et des petits hommes de l'espace? Dorothy Kilgallen en a trouvé une nouvelle à Londres. Voici sa brève au New York Journal-American sur ce qu'un officiel britannique pense de ces "petits bonshommes."

Par Dorothy Kilgallen
Distribué par International News Service

Londres, 22 mai - Des scientifiques et des aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un "mystérieux vaisseau volant," sont convaincus que ces objets aériens étranges ne sont pas des illusions optiques ou des inventions soviétiques, mais sont réellement des soucoupes volante dont l'origine est une autre planète.

La source de mon information est un fonctionnaire britannique du niveau Ministère qui préfère demeurer non identifié.

"Nous pensons, sur la base de nos enquêtes jusqu'ici, que les 'soucoupes' avaient comme équipages de petits hommes - probablement de moins de quatre pieds de haut," m'a dit mon informateur aujourd'hui.

"C'est effrayant mais il n'y a pas à nier que les soucoupes volantes viennent d'une autre planète."

Cet officiel a cité des scientifiques comme déclarant qu'un vaisseau volant de ce type ne pourrait pas avoir été construit sur terre.

J'ai appris que le gouvernement britannique retient un rapport officiel de l'examen de la "soucoupe volante" actuellement, probablement parce qu'il ne souhaite pas effrayer le public.

Quand mon mari, Richard Kollmer et moi, sommes arrivés ici durant de brèves vacances, je n'avais aucune prémonition que je me catapulterais dans la polémique au sujet de si les soucoupes volantes sont réelles ou imaginaires.

Aux Etats-Unis, toutes sortes d'explications ont été avancées.

Mais aucun officiel responsable de l'Armée de l'Air des Etats-Unis n'a encore suggéré que les mystérieux vaisseaux volants provenaient réellement de l'espace.

[Ref. jn1:] JOHN NICHOLSON:

Dans un article concernant les petits hommes verts, dans un magasine de science-fiction, John Nicholson a écrit:

Morris K. Jessup, dans The Expanding Case for the UFO, mentionne le rapport de 1950 d'une épave de soucoupe volante près de Mexico, le pilote mort décrit comme ayant vingt trois pouces de haut [60 centimètres]. On dit que plusieurs soucoupes sont inspectées par des scientifiques (anonymes), et que trente-quatre cadavres, mesurant entre trente-six et quarante pouces de hauteur, ont été trouvés dans trois de ces OVNIS écrasés. Tous les corps sont décrits comme "bien formés," de même que les hommes morts, de moins de quatre pieds de haut (selon des sources britanniques décrivant une épave semblable), décrite dans le célèbre rapport de 1955 de Dorothy Kilgallen.

[Ref. ob1:] OTTO BINDER:

Cet auteur a écrit:

Soucoupistes Morts

Les affirmations les plus sensationnelles ont peut-être été celles de 1955 de Norvège et d'Allemagne:

Un disque environ 100 pieds de large a été trouvé en partie submergé sur la côte de la Mer du Nord de l'Allemagne. L'objet a été transporté à Helgoland, une petite île, où les scientifiques l'ont ouvert pour trouver sept soucoupistes morts, tout à fait humains dans leur taille et leur physique, et qui étaient gravement brûlés. Des cartes, des livres, et divers autres artefacts ont été prétendument trouvés.

Ce qui précède est en accord avec l'informations des nouvelles écrite par la défunte chroniqueuse Dorothy Kilgallen de Broadway, pendant une visite en Angleterre en mai 1955:

"Je puis rendre compte aujourd'hui d'une histoire qui est franchement effrayante, pour ne pas dire qu'elle fait froid dans le dos."

"Des scientifiques et les aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un mystérieux vaisseau volants, sont convaincus que ces objets aériens étranges sont... de vraies soucoupes volante dont l'origine était une autre planète."

"La source de mon information est un fonctionnaire britannique du niveau du Cabinet, qui préfère demeurer non identifié - 'nous pensons... que les soucoupes avaient comme équipage de petits hommes, probablement au-dessous de 4 pieds de haut.'"

[Ref. gt1:] GUY TARADE:

L'auteur indique qu'en Grande-Bretagne, le 23 mai 1955, un personnage de rang ministériel a déclaré à la journaliste Dorothy Kilgallen:

"Nous croyons sur la base de nos informations que les soucoupes volantes sont pilotées par des petits hommes, probablement quatre pieds de haut (1,20 m environ). C'est effrayant mais indéniable, les soucoupes volantes viennent d'une autre planète!"

L'auteur note que cette déclaration a été faite suite à la chute sur terre de vaisseaux aériens.

[Ref. jc2:] JEROME CLARK:

Jerome Clark a remis un certain nombre de pendules déréglées à l'heure dans un éditorial intitulé "Quelqu'un doit être derrière tout ça" en 1991:

Les erreurs, majeures et mineures, jalonnent les pages de "Révélations," démontrant l'ignorance de Vallée de toute ufologie en dehors de la sienne. Donald Keyhoe n'a pas écrit "The UFO Conspiracy", Timothy Good n'est nullement l'auteur de quoi que ce soit intitulé "Beyond Top Secret". Benton Jamison n'est pas "Benton Majison," et le prénom de Detlev Bronk n'était pas "Detley." (Dans cet ordre d'idée, Leo Tolstoy n'était pas "Léon.") En sus, la page 216 vous ferait croire que le CUFOS à quitté Evanston dans l'Illinois il y a années. La couverture par Vallée de la question des soucoupes volantes écrasées est un désastre. Il a placé l'incident d'Ubatuba comme se produisant en 1933 ou 1934 alors qu'il est censé avoir eu lieu en 1957. Il place l'événement de Spitzbergen dans des récits supposés publiés au moment des faits en 1941 alors qu'il est question du début des années 50, bien que ce soit presque certainement un canular - et Dorothy Kilgallen est inexactement identifié comme la source de la rumeur. Le fameux incident du Texas/Mexique ["Tomato man"] est situé à une année et un lieu différent de celui que ses partisans lui ont attribué.

[Ref. ct1:] JEROME CLARK ET MARCELLO TRUZZI:

Dans un article concernant les histoires de soucoupes et d'extraterrestres prétendument capturés, ces auteurs indiquent que le 23 mai 1955, la chroniqueuse de presse Dorothy Kilgallen a écrit que "des scientifiques et des aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un mystérieux vaisseau volant, sont convaincus que ces objets aériens étranges sont... de réelles soucoupes volantes qui sont originaires d'une autre planète."

[Ref. tb1:] TODD BIGGS:

Todd Biggs a posté au groupe de discussion ufologique sur l'Internet UFOupdates le 26 février 1994, un message intitulé "Histoire des crashes d'OVNIS" indiquant:

Mai, 1947 - Spitzbergen, Norvège

Un rapport par la journaliste Dorothy Kilgallen a déclaré que les scientifiques et les aviateurs britanniques avaient excavé l'épave d'un mystérieux vaisseau volant. Les militaires suédois ont reconnu son origine extraterrestre et rapporté que 17 corps ont été trouvés. L'histoire est apparue comme un entrefilet minuscule pendant seulement un jour dans les médias de nouvelles des Etats-Unis avant qu'elle n'ait été censurée par les militaires. J'ai personnellement vu cette histoire dans les nouvelles il y a des années.

[Ref. vg1:] VAL GERMANNN:

Fév., 1954

Dorothy Kilgallen signale que les soucoupes volantes seront le sujet d'une réunion secrète "des chefs des militaires du monde cet été." Voir 1963.

[Ref. br1:] OLE-JONNY BRAENNE:

L'ufologue signale sur Paranet le 30 juin 1995 le texte suivant:

PREMIER RAPPORT D'UNE SOUCOUPE VOLANTE CAPTUREE!

par E.W. Grenfell

Un rapport par Dorothy Kilgallen dans Journal American (042) 22 mai 1955, a été souvent utilisé comme preuve corroborant l'histoire de l'accident de Spitsbergen. Cependant, Kilgallen n'a pas mentionné Spitsbergen du tout. En outre, son message a été publié de façon fragmentaire dans le Washington Post (046) du 24 mai 1955.

Il précise ensuite en un deuxième message sur Paranet le même jour:

042 JOURNAL AMERICAN.
22 mai 1955.
----
Dorothy Kilgallen.
(NON VU!)

044 MIAMI HERALD.
23 mai 1955.
----
Dorothy Kilgallen.
(NON VU!)

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Dans son excellent "The UFO Book", Jerome Clark note dans un article sur le sujet des histoires d'OVNIS écrasés que le 23 mai 1955, la chroniqueuse de presse populaire Dorothy Kilgallen a écrit: "je puis rendre compte aujourd'hui d'une histoire qui est franchement effrayante, pour ne pas dire qu'elle donne la chair de poule. Des scientifiques et des aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un mystérieux vaisseau volant, sont convaincus que ces objets aériens étranges ne sont pas des illusions optiques ou des inventions soviétiques, mais sont de réelles soucoupes volantes qui sont originaires d'une autre planète."

Elle disait que sa source était "un fonctionnaire britannique du niveau ministériel qui préfère demeurer non identifié", et Clark note qu'elle n'a eu rien de plus à dire ni à ce moment ni plus tard, et rien de plus n'a fait surface depuis pour étayer son histoire.

Clark rappelle que le fonctionnaire en retraite des services diplomatiques Britanniques et rédacteur de la Flying Saucer Review, Gordon Creighton, avait affirmé que Kilgallen a obtenu l'histoire à un cocktail en mai 1955, auprès de Lord Mountbatten, et qu'au moins un de ces crashes, lui a-t-on dit, a eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale.

Cependant, selon l'ufologue et journaliste Timothy Good, la secrétaire particulière de Mountbatten, Mollie Travis, a démenti cette affirmation.

[Ref. ls1:] LEONARD STRINGFIELD:

Le cas apparaît sur la liste de récupération d'OCNIS accidenté de Leonard Stringfield comme:

"Mai, 1947 - Spitzbergen, Norvège"

Stringfield ne donne aucune étoile (*) du tout à ce cas, ce qui signifie dans son système de codage que le cas peut être "n'importe quoi, du canular à la désinformation en passant par des rumeurs de militaires."

Et:

"1949-55: (??) Spitzbergen - Rien de certain."

[Ref. ky1:] KENNY YOUNG:

Kenny Young cite le bref article par Todd Biggs liant l'histoire de Kilgallen à un accident d'OVNI du Spitzbergen, et explique qu'en dépit de sa recherche approfondie dans les archives du "New York Journal" à partir d'avril 1947 jusqu'à juin 1947, il n'a trouvé aucune une telle histoire. Il confirme que l'histoire est apparue le 23 mai 1955 dans le Cincinatti Enquirer et fournit une transcription de l'article.

Il conclut logiquement que l'histoire n'a pas fait surface en 1947 mais en 1955, et que la mauvaise mémoire doit avoir été la cause des mentions de 1947 et de liens entre l'article de Kilgallen en 1955 et un accident d'OVNI du Spitzberg.

Il ajoute qu'il a trouvé à tandq.enterprises.future.easyspace.com un extrait intitulé: "HISTORIQUE DES CAS Numéro 1: Le Roswell Britannique," dans lequel l'auteur énonçait:

"Le diplomate retraité et officier du renseignement Gordon Creighton a dit qu'il pensait que la source de Kilgallen [pour l'article de 1955] Lord Louis Mountbatten."

Il ajoute que l'histoire de Kilgallen "a été soutenue par le Dr. Olavo Fontes, un chercheur ufologue brésilien des années 50."

[Ref. ky2:] KENNY YOUNG:

Kenny Young a indiqué que la discussion récente sur "Dorothy Kilgallen et les OVNIS" sur UFO Updates [voir ci-dessus] a fait que Tony Spurrier et Geri et Alfred Webre ont fourni un document allégué de la C.I.A de 1962 daté de deux jours avant le décès de Marylin Monroe, indiquant qu'elle avait parlé d'une "base aérienne secrète" mentionnée par le Président John F. Kennedy, qui contenait des "choses de l'espace."

Kenny Young demandait donc aux membres de la liste UFO Updates de l'aide pour déterminer si le mémo allégué est véritable ou frauduleux et déterminer son origine.

[Note: il n'y a eu aucun résultat. Le mémo a alors été publié sur site Internet de Kenny Young, mais je n'en ai trouvé aucune dans l'"electronic reading room" du site officiel de la C.I.A ni à n'importe quelle source fiable de documents obtenus par FOIA telle The Black Vault.]

Ce mémo de la CIA allégué du 3 août 1962 disait:

CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY
Pays: New York, US
Sujet: Marilyn Monroe
Date: 3 août 1962
Rapport No.: [-]
Nbr. Pages: [-]
Références: [ROCK DUST?] Project 54

Enregistrement de la conversation téléphonique entre la journaliste Dorothy Kilgallen et [illisible] seul (?) ami Howard Rothberg (A) à enregistrement de la conversation téléphonique [blanc] de Marilyn Monroe et de l'Attorney General Robert Kennedy (b).

Evaluation de Contenu: [-]

1. Rothberg a discuté l'apparent [illisible] du sujet avec Kilgallen et la rupture de [illisible, Marilyn Monroe?] avec les Kennedy. Rothberg a indiqué à Kilgallen qu'elle assistait aux fêtes [illisibles] de Hollywood organisées par [le cercle intérieur?] parmi l'élite de Hollywood et [illisible] et faisait de nouveau l'objet des rumeurs. Rothberg indiqué en autant de mot, qu'elle avait des secrets à révéler, sans aucun doute, résultant de ses trists [sic] le Président et l'Attorney General. L'un de ceux-ci que [illisible] mentionne est une visite par le président à une base aérienne secrète dans le but d'examiner des choses de l'espace. Kilgallen a répondu qu'elle savait ce qui pourrait être la cause de la visite. Au milieu des années 50, Kilgallen a découvert l'effort secret [sic] par les gouvernements Britanniques et des USA pour identifier [illisible] les origines de vaisseaux spatiaux écrasés et de corps morts, d'un fonctionnaire du gouvernement britannique. Kilgallen a cru que l'histoire pouvait venir de [illisible] vers la fin des années 40. Kilgallen a indiqué que si ce l'histoire est vraie, cela [illisible] embarras terrible à Jack [illisible [c.-à-d. John Kennedy] et à ses plans pour que la NASA envoie l'homme sur la lune [cf. Discours du Président John F. Kennedy le 25 mai 1961].

2. Le sujet a à plusieurs reprises appelé l'Attorney General et s'est plaint au sujet de la manière dont elle était ignorée par le président et son frère.

3. Le sujet a menacé de tenir une conférence de presse et de tout révéler.

4. Le sujet a fait des allusions à [des bases?] à Cuba et [savait?] [illisible] du plan du Président pour tuer Castro.

5. Le sujet a fait allusion à son [journal intime secret?] et à ce que les journaux feraient avec de telles révélations.

514 - 32/ J -12 [Illisible]

TAMPON: TOP SECRET
Signature: [Illisible]

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Dans sa chronologie pour l'année 1947, Jérôme Beau note que le 7 mai 1947, des scientifiques anglais et des aviateurs examinent les débris d'un objet volant à Spitzberg (Norvège), et que d'après la dépêche, il sont convaincus que l'engin vient d'une autre planète et que ces soucoupes étaient pilotées par des hommes de petite taille, de moins de 1.20 mètres. 17 corps auraient été trouvés.

Jérôme Beau note que l'histoire provient d'une dépêche apparue un jour seulement dans les news U.S. avant d'être passée sous silence par les militaires, et que cela provient de "plusieurs sources dont Dorothy Kilgallen."

[Ref. cr1:] DAVE CLARKE ET ANDY ROBERTS:

Les auteurs étudient et discutent les rumeurs commencées en Grande-Bretagne au sujet de Lord Mountbatten qui serait secrètement au courant d'une récupération d'une soucoupe accidentée en Grande-Bretagne.

Ils présentent Mountbatten comme ayant eu un intérêt pour les soucoupes volantes, qui a passé de modérément sceptique à convaincu que les OVNIS sont une certaine sorte d'animaux de l'espace, formant son opinion entre les années 50 et les années 60 non pas comme quelqu'un qui serait dans un certain "grand secret" mais juste comme quiconque pouvait se former une opinion.

Ils indiquent qu'en 1955, Dorothy Kilgallen, une chroniqueuse affiliée au bureau de Londres de l'agence de nouvelles International News Services (INS) a produit une histoire affirmant que des scientifiques et des aviateurs avaient examiné des restes "d'un mystérieux vaisseau volant" qui s'est écrasé en Grande-Bretagne, et ont été convaincus que "ces étranges objets volants ne sont pas des illusions optiques ou des inventions soviétiques, mais de vraies soucoupes volantes originaires d'une autre planète."

Les auteurs indiquent que par la suite, ont été ajoutées des affirmations que la soucoupe était pilotée par de petits hommes.

Les auteurs expliquent que Kilgallen collectait beaucoup "d'on-dits" à des soirées mondaines où elle fréquentait l'aristocratie, la royauté et de hauts gradés des armées. Les auteurs expliquent que la rumeur a également assuré que Lord Mountbatten était la source secrète de l'histoire de Kilgallen, et que c'était plausible puisqu'elle aurait pu l'avoir rencontré souvent à ces soirées mondaines. Cependant, une fois que l'ufologue Ted Bloecher, en 1957, s'est enquis de ce qu'il en était, Mountbatten lui a fait répondre qu'il n'a aucune connaissance que le gouvernement britannique aurait récupéré la moindre soucoupe ou petits hommes.

L'ufologue Gordon Creighton a écrit une lettre à Kilgallen demandant plus de détails, et, parce qu'elle n'a pas répondu, les rumeurs ont indiqué qu'elle "avait été réduite au silence", les auteurs proposant que "le fait qu'elle n'a plus jamais fait de commentaire sur l'histoire était suffisant pour établir son authenticité dans l'opinion de certains de ceux qui croient aux OVNIS."

Les auteurs notent que l'auteur Nick Redfern a trouvé dans les documents de la C.I.A et du F.B.I que Kilgallen était sous surveillance étroite, car elle avait des contacts avec des personnes britanniques et étrangères importantes, et que le renseignement des USA l'a considéré comme une source potentielle pour l'espionnage.

Ils concluent que si son histoire n'est pas purement une invention pour faire du remplissage en "saison morte", ce pourrait être "un morceau de désinformation délibéré répandu par les services de renseignement."

[Ref. jb2:] JEROME BEAU:

Jerome Beau indique que Dorothy Kilgallen (1913-1965), était une journaliste américaine pour l'International New Service.

Il indique qu'elle est aujourd'hui plus connue "comme paneliste" du jeu télévisé "What's My Line?" dans les années 1950s et 1960s, qu'elle était aussi une journaliste bien connue qui tenait une rubrique de potins mais couvrait également des "histoires d'actualité hard" comme par exemple l'enlèvement Lindbergh et dans les années 1950 et la tentative de meurtre de Sam Sheppard.

Elle a publié le 22 mai 1955:

"Des scientifiques et aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un vaisseau volant mystérieux, sont convaincus que ces objets aériens étranges ne sont pas des illusions d'optique ou des inventions soviétiques, mais sont des soucoupes volantes venant d'une autre planète."

"La source de mon information est un responsable britannique au niveau du Cabinet préférant rester anonyme. "Nous pensons, sur la base de notre enquête à ce jour, que les soucoupes étaient pilotées par de petits hommes - probablement de moins de 4 pieds de haut. C'est effrayant, mais on ne peut nier que les soucoupes volantes viennent d'une autre planète."

"Les scientifiques officiels cités disent qu'un vaisseau volant de ce type ne pourrait pas avoir été construit sur Terre. Le gouvernement britannique, ai-je appris, conserve un rapport officiel sur l'examen de la "soucoupe volante" en ce moment, peut-être parce qu'il ne souhaite pas effrayer le public."

Jérôme Beau indique qu'il a ensuite été supposé que cela faisait référence au "crash de Spitzenberg", mais qu'il "sera conclu que cette histoire était en fait un cas de désinformation."

Il indique qu'il a été dit que le rapport serait paru dans le Los Angeles Examiner, et que seulement la réputation et notoriété de Kilgallen maintenant en vie "la faiblarde histoire du crash de Spitzbergen de 1946." Comme ses sources n'ont jamais été vérifiées, les derniers espoir d'autres recherches sur le crash norvégien sont morts avec elle.

Elle a interviewé l'assassin de Lee Harvey Oswald, Jack Ruby, en 1965 pour le Los Angeles Examiner, et a dit à des amis avoir des informations qui "would break the case wide open."

Elle a été trouvée morte dans son appartement de New York entièrement habillée et assise dans son lit le 8 novembre 1965, la police rapportant qu'elle avait pris un cocktail d'alcool et de barbituriques.

Jérome Beau indique qu'un référence est "Dorothy Kilgallen: Mysterious Death?"

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

10.

Lieu. Ile du Spitzbergen Norvège

Date: Mai 1947

Heure: inconnue

Un reportage indiquait que des scientifiques britanniques ont déterré un étrange avion qui s’était écrasé dans une zone isolée. Les autorités militaires ont confirmé l'origine extraterrestre de l'engin et ont indiqué avoir trouvé 17 corps dans l'épave. Les autorités militaires ont rapidement fait taire l'histoire. Aucune autre information.

Addition HC N° 2758

Source: Todd Biggs, Phoenix Foundation, citant Dorothy Killgallen

Type: H Rapport de récupération d'épave d'OVNI et ses occupants.

HSI: "7"

ROS: "7"

Commentaires: beaucoup de chercheurs y compris le spécialiste des crashes d'OVNIS Anfalov ont discrédité ce rapport.

[Ref. rs1:] ROMAGNOLI STEFANO HOME PAGE:

Un article sur les crashes d'OVNIS indique qu'une autre personne qui a poursuivit le travail de Scully [de diffusion d'histoire de crashes d'OVNIS] était Dorothy Kilgallen, journaliste et collaborateur freelance du groupe de presse Hearst.

Des "indications reçues de Simon Mason Newton", portèrent à désigner le général Marshall comme principal coordonnateur des opérations de récupération des disques, ce qui confirme des déclarations du Major Lord Dowding, chef de la RAF. Selon Dowding, le général Marshall s'était occupé lui-même de la récupération d'un objet tombé en 1948 dans le Mexique septentrional. L'intervention des Forces Armées militaires fut officiellement justifiée avec le but de récupérer un "missile sorti de route". [...]

[L'affaire évoquée alors par cet auteur est celle dite de "Tomato man", un autre dossier. Voir les "points à considérer".]

[Ref. ik1:] ISAAC KOI:

L'ufologue note que le 23 mai 21955, en Grande-Bretagne, est paru l'article par Dorothy Kilgallen du New York Journal-American, édité dans divers journaux américains, affirmant qu'elle avait mise au courant par "un fonctionnaire britannique de niveau ministériel" que des scientifiques et des aviateurs britanniques avaient "examiné l'épave d'un mystérieux vaisseau volant" et étaient convaincus que "ces objets aériens étranges ne sont pas des illusions optiques ou des inventions soviétiques, mais réellement des soucoupes volantes qui ont leur origine sur une autre planète."

Isaac Koi note que le texte complet de l'article dans le Journal-American a été présenté par Morris K. Jessup dans son "The UFO Annual", 1956, aux pages 178-179 dans une partie titrée intitulée "mai", en une section non numérotée intitulée "les soucoupes vraiment de l'espace" dans l'édition reliée de Citadel.

Koi fournit une bibliographie de discussions portant sur l'article de Kilgallen:

[Ref. in1:] SUR L'INTERNET:

Un grand nombre de sites Internet proposant une liste de crash d'OVNIS plus ou moins identique indiquent:

"Spitzbergen, Norvège, mai 1947. Scientifiques et militaires anglais et norvégiens auraient examiné le débris d'un véhicule piloté par des êtres de petite taille (Source: Dorothy Killgallen)."

[Ref. gf1:] GEORGE FILER:

Dorothy Kilgallen Affirme qu'un OVNI s'Est Ecrasé

Dorothy Kilgallen était une journaliste Irlando-américaine et une participante d'un jeu télévisée, peut-être plus connu nationalement pour être l'auteur régulière de la rubrique de presse The Voice of Broadway et pour son rôle comme participante à l'émission de jeu télévisé What's My Line? Le 8 novembre 1965, Dorothy a été trouvé morte dans son domicile de New York city à l'âge de 52 ans. Elle avait apparemment succombé à une combinaison mortelle d'alcool et de seconal. On ne sait pas si c'était un suicide, un meurtre ou une mort accidentelle. Son certificat de décès cite la cause de la mort comme "indéterminée."

En raison de sa critique ouverte de la Commission de Warren et d'autres organismes du gouvernement des USA, et de son association avec Ruby et sa récente de Ruby, certains spéculent qu'elle a été assassinée par des membres de la conspiration alléguée de JFK. Kilgallen était devenue une amie de Marilyn Monroe et sa séparation avec les Kennedy, la rumeur était qu'elle tenait des secrets tels que la visite par le président à une base aérienne secrète afin d'inspecter des choses de l'espace. Au milieu des années 50 Kilgallen a appris l'effort secret par les gouvernements des USA et du R-U d'identifier les origines de vaisseaux spatiaux écrasé et de corps morts, d'un fonctionnaire du gouvernement britannique. En mai de 1955 elle a fait le rapport suivant dans un câble de International News Service qui a par la suite été publié dans le Los Angeles Examiner.

"Je puis rendre compte aujourd'hui d'une histoire qui est franchement effrayante, pour ne pas dire qu'elle donne la chair de poule. Des scientifiques et les aviateurs britanniques, après avoir examiné l'épave d'un mystérieux vaisseau volant, sont convaincus que ces objets aériens étranges ne sont pas des illusions optiques ou des inventions soviétiques, mais sont des soucoupes volantes qui ont leur origine sur une autre planète. La source de mon information est un fonctionnaire britannique du rang de cabinet ministériel qui préfère demeurer non identifié. "Nous pensons, sur la base de notre enquête jusqu'ici, que les soucoupes étaient contrôlées par de petits hommes -- au-dessous de quatre pieds de haut. C'est effrayant, mais il n'y a pas à nier que les soucoupes volantes viennent d'une autre planète." Cela citait officiellement des scientifiques comme disant qu'un vaisseau volant de ce type ne pourrait pas avoir été construits sur Terre. Le gouvernement Britannique, j'ai appris, retient un rapport officiel sur l'examen d'une soucoupe actuellement, probablement parce qu'ils ne souhaitent pas effrayer le public."

Je pense que la source la plus probable était Lord Mountbatten. Il était premier Sea Lord (1955-1958) et chef d'état major de la Défense (1959-1965). Mountbatten a été assassiné alors qu'il naviguant près de sa maison de vacances en Irlande en 1979. Son expérience de la région et en particulier et ses sympathies travaillistes largement connues avaient mené Clement Attlee à le nommer Vice-Roi des Indes après la guerre. En sa position de Vice-Roi, Mountbatten a veillé sur l'octroi de l'indépendance à l'Inde divisée en Inde et Pakistan "j'ai dîné avec Prince Phillip du fait de son intérêt pour les OVNIS à la base de RAF de Sculthorpe. Il m'a dit que son neveu Mountbatten avait vu des OVNIS quand il était dans la Navy.

Points à considérer:

Au début de sa carrière professionnelle, Kilgallen couvrait des sujets d'actualité dits sérieux tels que l'affaire de l'enlèvement du fils de Charles Lindberg ou l'affaire Sam Sheppard - qui inspirera le feuilleton TV "le fugitif" et les films qui en découleront. En 1936, elle fait un tout du monde, en compétition avec d'autres reporters, et arrive seconde alors qu'elle est la seule femme; elle racontera l'aventure dans son livre"Girl Around The World."

Dorothy Kilgallen

En 1945, elle co-présentait l'émission de radio "Breakfast with Dick and Dorothy" ("Petit déjeuner avec Dick et Dorothy"), avec son mari, Richard Kollmar, sur la radio WOR tous les matin, l'émission provenant de l'appartement du couple sur Park Avenue à New York et a comportant le couple bavardant de potins mondains, de l'actualité, et de leur famille. Fondamentalement, elle était maintenant une célébrité des médias. Elle a de fait une étoile gravée dans le sol du Walk of Fame à Hollywood.

Elle écrivait également des potins mondains pour Cosmopolitan, Colliers, et surtout pour la rubrique "The Voice of Broadway" dans le Washington Post:

Ces articles étaient purement des cancans mondains, principalement au sujet des romances et des disputes parmi le petit monde Hollywoodien. Les articles parlaient de chose aussi essentielles que des tensions dans le couple de Brigitte Bardot, de la question du neveu du roi d'Italie qui s'obstinait à vouloir épouser une actrice et autres frasques de playboys, au sujet des nouveaux trucs des films et de tous sortes de futilités, par "on-dits" généralement, sans aucune source indiquée.

De 1950 à sa mort en 1965, elle était une des six participants appointées du jeu de "Quizz" de 30 minutes "What's My Line" présenté par John Daly sur la TV US noir et blanc. Ces membres du jury, les yeux bandés, devaient deviner l'identité de la célébrité qui était sur le plateau, célébrités telles que Warren Beatty, James Cagney, Bette Davis, Walt Disney, Ronald Reagan, Alfred Hitchock, Elizabeth Taylor...

 

Le 15 février 1954, Dorothy Kilgallen avait déjà montré un certain intérêt pour le sujet des soucoupes volantes - un sujet tout à fait populaire de toute façon à ce moment - en écrivant dans sa rubrique: "Les soucoupes volantes sont considérées d'une telle importance qu'elles seront le sujet d'une réunion secrète spéciale des chefs militaires du monde entier l'été prochain."

Le lien entre Killgallen et Jack Ruby proposé dans le livre de Lee Israel "Kilgallen: An Intimate Biography of Dorothy Kilgallen", de 1979. Fondamentalement, il y a est affirmé que lorsqu'elle est revenue à New York après avoir parlé à Jack Ruby, elle a raconté à des amis qu'elle avait découvert que Ruby et l'officier J.D. Tippit se connaissaient fort bien, qu'ils avaient été vus ensemble au "Carousel Club", la boîte de nuit de Ruby lors d'une réunion deux semaines avant l'assassinat de John Kennedy, en la bonne compagnie de Bernard Weissman, l'homme qui s'était offert dans les pages publicitaires des journaux de Dallas un sinistre "JFK: Wanted for Treason" ("Kennedy, recherché pour trahison") le 22 novembre 1963. Cette histoire a donc fait de Kilgallen l'une des nombreuses personnes qui sont considérées par certains chercheurs comme ayant été assassiné parce qu'elles en auraient trop su sur l'assassinat de Kennedy, et avaient trop parlé.

Au moins, il n'y a aucun doute là dessus, elle a affirmé dans les journaux qu'une source qu'elle a refusé de révéler - elle avait répondu aux demandes du FBI qu'elle préférerait mourir que de révéler sa source, et invoqué le droit des journaliste à ne pas révéler les sources - lui avait donné une transcription alléguée d'un interrogatoire de Jack Ruby, et elle est bel et bien décédée peu après. Il est à noter que les documents de la commission Warren indiquent également que Kilgallen avait refuser de laisser les représentant de la commission Warren analyser l'authenticité ou l'origine de la transcription - apparemment, les papiers allégués n'ont jamais été montrés par Kilgallen, seulement cités. (Ref. 124-10371-10182 (16-Nov-1964) Admin folder-F11: HSCA Administrative Folder, Outgoing Commission Vol X pg 135).

Il y a des mentions d'une surveillance de Kilgallen par le FBI. C'est exact, mais sans relation avec la moindre affaire de soucoupe volante.

C'est un fait historique connu que le directeur du FBI, Hoover, constituait des dossiers sur pratiquement n'importe quelle célébrité de Hollywood ou politicien et recherchait n'importe quelle information qu'il pourrait utiliser pour placer par chantage des gens sous son contrôle. De toute évidence, Hoover n'était pas un grand admirateur de Kilgallen, et ne l'a pas considéré comme une source fiable, écrivant sur une des premières notes de son dossier au FBI: "Elle est tout simplement aussi farfelue qu'elle sait l'être après qu'elle ait écrit dans ses potins qu'il apparaîtrait lors d'une réunion politique; ce que Hoover ne ferait pas, étant un serviteur de l'état, devant montrer une neutralité politique de bon aloi.

Le FBI a rendu public son dossier Kilgallen, à http://foia.fbi.gov/foiaindex/dorothykilgallen.htm

Les affirmations attribuées à Nick Redfern et d'autres que le FBI employait Kilgallen pour de la "désinformation OVNI" ne sont pas du tout soutenables; Kilgallen publiait des cancans, principalement sur le monde du cinéma, parfois de la sorte telle qu'un certain acteur anonyme lui ayant dit en secret qu'il était un communiste, et d'évidence le FBI était seulement intéressé par les informations sur des communistes qu'ils pourraient récolter, tout en réalisant clairement qu'elle est une source sans fiabilité, et en faisant attention à ne pas l'approcher directement puisqu'ils savaient qu'elle le raconterait illico dans son prochain papier mondain. Tout cela n'a rien à voir avec la moindre "désinformation sur les OVNIS."

Note: En date de mars 2007, le dossier du FBI sur Dorothy Kilgallen peut être trouvé en huit parties à:
http://foia.fbi.gov/foiaindex/dorothykilgallen.htm
S'il devait être déplacé ou retiré, voici une copie de ce dossier du FBI, pour les lecteurs souhaitant explorer le sujet plus avant. C'est un fichier de 35 MO, attendez-vous à un temps de téléchargement éventuellement long: fbi-kilgallen.zip

Note: En ce qui concerne le sujet de l'assassinat de Kennedy, je recommande le site Internet de Mary Ferell www.maryferrell.org comme source très valable de documentation et de commentaires. Elle a rassemblé plus de 300.000 pages de documents gouvernementaux déclassifiés sur cette affaire.

Cependant, l'article qu'elle a écrit en 1955 au sujet d'une récupération de soucoupe en Grande-Bretagne est le sujet de ce dossier, et, malheureusement, attendu que l'article est disponible, il peut être constaté qu'il n'y a là absolument rien qui pourrait justifier de façon pertinente la plupart des élaborations postérieures:

Tout ce que nous avons là est qu'elle a apparemment entendu quelque chose d'un certain fonctionnaire - et probablement à un cocktail mondain comme suggéré par Clark, Clarke et Roberts -, de vagues propos d'une soucoupe volante qui a été récupérée, et de vagues propos au sujet des occupants des soucoupes volantes comme étant de petits hommes.

Ce qui s'est certainement également produit est que, apparemment, quelqu'un a écrit sur l'Internet que des gens avaient vu les articles de journal concernant l'accident. Ceci a été alors interprété comme personnes ayant vu un article de journal en 1946 ou 1952 au sujet de l'accident du Spitberg par Kilgallen, mais je suspecte fortement que ce soit une interprétation fausse et qu'initialement, en réalité, cela signifiait seulement que des gens se sont rappelés d'avoir vu l'article de 1955 par Kilgallen. C'est évidemment très plausible: je l'ai trouvé dans les archives du projet Blue Book et c'est maintenant la source première dans ce dossier, cependant, ce n'est pas un article concernant le prétendu accident de Spitzenberg ou autre qui aurait été listé, juste un article concernant un accident indéterminé non daté et semble-t-il en Grande bretagne.

Il va de soi que ceci pourrait être tout simplement des échos de l'histoire rapportée par Frank Scully, qui étaient un canular que l'auteur américain a cru, ou n'importe quelle autre une telle histoire semblable - ceux de ou des accidents d'OVNIS au Spitzberg étant également sans fondement. Tout le reste n'a aucune base.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Rumeurs douteuses sans fondement vérifiable. Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
/ = Source que j'ai momentanément prêtée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Correspondant privé [S].
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 mars 2007 Création, [dk1], [ci1], [jn1], [ob1], [gt1], [ls1], [jc2], [ct1], [tb1], [vg1], [br1], [jc1], [ky1], [ky2], [jb1], [cr1], [uc1], [jb2], [rs1], [ik1], [in1], [gf1].
0.2 Patrick Gross 4 mars 2007 Première publication.
0.2b Patrick Gross 7 mars 2007 Correction d'erreur: La phrase sous [ky2] comprenant "[...] un document allégué de la C.I.A de 1962 daté de deux jours avant le décès de Kilgallen [...]" a été changée en "[...] un document allégué de la C.I.A de 1962 daté de deux jours avant le décès de Marylin Monroe [...]". Erreur trouvée et rapportée par mon correspondant privé [S] le 7 mars 2007.
1.0 Patrick Gross 11 février 2008 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict.
1.1 Patrick Gross 27 septembre 2018 Addition [ar1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2018.