URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

MARS 1954, SANTA MARIA, RIO GRANDE DO SUL, BRESIL, RUBEM HELLWIG

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue britannique Gordon Creighton est tombe sur un récit de journal de 1965 au sujet de deux rencontres à Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brésil, 11 ans auparavant.

Rubem Hellwig, un planteur de riz d'origine allemande, y prétendait qu'il roulait en mars 1954, à 17:00 vers chez lui quand il a remarqué un objet étrange à environ 50 mètres de loin. Il était à peu près de la taille d'une Volkswagen et était en forme de ballon de rugby.

Un homme de mince stature et de teint brunâtre, d'à peu près 1.60 mètres de haut, était assis dedans, et un autre à l'extérieur était en train de cueillir de l'herbe et la passait à l'autre. Cet homme est venu vers Hellwig, portant une bouteille de liquide rougeâtre, et lui a demandé où il pourrait obtenir une petite quantité dont d'ammoniaque il avait besoin. Cette demande a été faite dans une langue inconnue, pourtant Hellwig l'a comprise.

Il l'a dirigé vers la pharmacie d'une ville voisine. L'homme l'a remercié et est revenu à l'engin.

Un cercle de luminosité jaune-bleuâtre est apparu autour de l'engin, "en le faisant apparaître rond," et de chaque côté de la carlingue, quatre tubes de trois pieds ont dépassé; une flamme jaunâtre a jaillie par ces tubes, et le vaisseau a disparu immédiatement.

Hellwig affirmait que tôt le lendemain, il avait rencontré le même engin ou un engin semblable, posé sur la route. Cette fois elle contenait un grand homme au teint clair et deux femmes avec les yeux inclinés cheveux longs et noirs. Chacun des trois était habillé pareillement, en vêtements bruns d'une seule pièce ressemblant au cuir de daim, avec une fermeture éclair.

Ils ont appelé Hellwig, et une longue conversation s'est ensuivie, les êtres utilisant leur propre langue qui n'a pas plus de 15 lettres, et et faite de sons musicaux ainsi que de télépathie. Il a été invité à regarder l'engin, qui avait moins de 10 pieds de long et était transparent à l'avant.

La source donne des détails de sa construction et de sa propulsion. Ces gens venaient d'une planète "Arion" qui est "loin au-delà de l'étoile la plus lointaine connue sur notre monde, "et est gouvernée par une monarchie. Quand l'OVNI est parti, il y avait eu seulement une légère brise, aucun bruit.

Un certain temps après cette expérience, Hellwig "a commencé à éprouver des phénomènes mentaux que, jusqu'ici, la médecine n'a pas su expliquer ou guérir."

Après la publication par Gordon Creighton de cette histoire typique des histoires de prétendus "contactés", elle a été reprise en résumés édulcorés dans la littérature ufologique convaincue et sceptique, sans plus de recherches.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000229
Date d'observation: Mars 1954
Premier rapport: 25 août 1965
Délai de rapport: 11 ans
Témoignage apporté via: Journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 3 juillet 2007
Sa plus récente mise à jour: 5 juillet 2008
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Rio Grande do Sul
Type de lieu: Près d'une route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 2, puis 3
Type d'entités: Humains
Taille d'entités: Normale
Tenues d'entités: Une pièce moulant, genre daim, fermeture éclair
Couleur des tenues d'entités: Brun.
Couleur de peau d'entités: Claire, brun clair.
Corps des entités: Mince, normal.
Têtes des entités: Non rapporté, normal, sans casque.
Yeux des entités: Deux, normal, noirs.
Bouches des entités: Non rapporté, normal.
Nez des entités: Non rapporté, normal.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté, normal.
Doigts des entités: Non rapporté, normal.
Nb de doigts des entités: Non rapporté, normal.
Pilosité des entités: Cheveux normaux.
Voix des entités: Parlent un lagage musical, télépathie.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, demandent où trouver de l'ammoniac, bavardent, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Conversations, demandent de l'ammoniaque.
Réactions des témoins: Observation, conversations, départ.
Sentiments des témoins: Non effrayé.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres venus de la planète Arion.
Catégorie explicative: Fable de type "contacté".
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

Gordon Creighton indique que le cas seulement récemment rapporté a eu lieu près de Santa Maria, Etat de Rio Grande Do Sul, Brésil, en mars 1954, à 17:00, révélé par un Brésilien nommé Rubém Hellwig, d'origine allemande, qui avait rencontré deux fois un petit appareil qui ne provenait pas de ce monde et avait parlé avec ses occupants.

La machine, en forme de melon ou de ballon de rugby, avait à peu près la taille d'une Volkswagen et se trouvait non loin de la route sur laquelle Hellwig roulait. Il s'est arrêté et s'est dirigé vers l'engin.

L'équipage était composé de deux hommes de taille élancée, d'environ 1.60 m, le visage brunâtre, qui ne portaient pas de casque. L'un d'eux était à l'intérieur de la machine et l'autre recueillait des spécimens d'herbe.

Ils se sont adressés à Hellwig dans une langue étrange et pourtant il a dit qu'il a à peu près compris qu'ils lui demandaient de leur indiquer un endroit où ils pourraient se procurer un peu d'ammoniaque. Il leur indiqué la ville la plus proche.

L'appareil a disparu silencieusement et instantanément avec des flammes bleues et jaunes d'une grande luminosité.

Le lendemain de bonne heure, il a rencontré ce qui lui a paru être la même machine, mais cette fois avec un équipage différent, un homme grand, de belle allure, et deux femmes, qui avaient la peau d'un brun clair, une longue et soyeuse chevelure noire et de grands yeux bridés et sombres. Tous les trois étaient vêtus de la même manière d'une combinaison brune ressemblant à du daim, avec des fermetures éclair.

Ils lui ont dit qu'ils étaient des savants, ils ont parlé avec enthousiasme des richesses naturelles du Brésil, et ont été étonnés qu'à l'inverse des autres gens qu'ils avaient vus, Hellwig ne s'enfuie pas terrorisé.

Hellwig a déclaré dans son récit au journal que ces gens pouvaient aisément passer pour natifs de la Terre.

Gordon Creighton indique que la source est le Diario de Noticias, Rio de Janeiro, 25 août 1965.

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent qu'un autre rapport affirmant une certaine sorte de communication mentale est celui raconté par Rubem Hellwig, prétendant qu'il s'est produit près de Santa Maria, état de Rio Grande Do Sul, Brésil.

Il a affirmé qu'un objet qui ressemblait à un melon ou un ballon de rugby à peu près de la taille d'une voiture Volkswagen a atterri à environ 17:00 un jour de mars 1954.

Il conduisait, a arrêté sa voiture et marché vers l'engin. Il y avait deux hommes de taille normale avec des visages brunâtres et des cheveux blonds. L'un a recueilli des spécimens d'herbe tandis que l'autre restait dans la machine.

Ils ont parlé à Hellwig dans une langue qu'il n'a pas pu comprendre mais il a su d'une façon ou d'une autre ce qu'ils voulaient, et c'était où ils pourraient obtenir de l'ammoniaque. Il a dit qu'il les a dirigé vers une ville voisine, sur quoi l'engin est devenu luminescent, a dégagé des flammes bleues et jaunes, et "a disparu silencieusement et instantanément."

Il a en plus prétendu qu'il a rencontré "le même" vaisseau le lendemain, mais avec un équipage différent: un homme grand avec un teint clair et deux femmes avec la peau brun clair, de longs cheveux noirs, et de grands yeux sombres, inclinés. Ils étaient en vêtements bruns de daim, et ont parlé des richesses naturelles du Brésil, expliquant qu'ils étaient des scientifiques.

Ils ont également présenté leurs observations sur le fait que Hellwig ne s'est pas sauvé en courant comme d'autres l'avaient fait avant.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS qu'en mars 1954, à 17:00, à Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brésil, Rubem Hellwig conduisait sa voiture quand il a vu un engin en forme de ballon de rugby, de la taille d'une Volkswagen, au sol.

Il a marché vers lui et a rencontré deux hommes minces, de taille normale, leur visage brunâtre, ne portant pas de casque. L'un d'eux était à l'intérieur de l'appareil tandis que l'autre collectait des échantillons d'herbe.

Ils ont parlé à Hellwig dans une langue étrange, mais pourtant il a dit qu'il a compris qu'ils demandaient de l'ammoniaque. Il leur a indiqué une ville voisine.

L'appareil s'est évanoui sans bruit et instantanément avec des flammes bleues et jaunes.

Dans l'entrée suivante de son catalogue, Vallée indique que tôt le lendemain, Rubem Hellwig a de nouveau vu une machine étrange.

Il a observé un homme, grand, au teint clair, et deux femmes qui avaient la peau brun clair, de longs cheveux noirs, des yeux sombres et bridés. Tous les trois portent des tenues d'une pièce d'un matériau ressemblant à du daim, avec des fermetures éclair.

Ils ont dit à Hellwig qu'ils sont des savants, lui ont parlé des richesses naturelles du Brésil et se sont montrés surpris qu'il ne se sauve pas.

Vallée indique que sa source est "1; Humanoids 33."

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent qu'en mars 1954, près de Santa Maria, dans l'état du Rio Grande Do Sul, Brésil, Rubem Hellwig a affirmé avoir contacté des extraterrestres deux fois. La première rencontre en mars 1954 s'est produite alors qu'il conduisant le long d'une route et a vu un engin en forme de melon à peu près de la taille d'une voiture Volkswagen posé près de la route.

L'équipage se composait de deux hommes, d'environ cinq pieds de haut, de statures minces et aux visages bruns. Il a arrêté la voiture et s'est approché. Un homme était à l'intérieur de l'objet et l'autre rassemblait des spécimens d'herbe. Hellwig a affirmé avoir compris d'une façon ou d'une autre ce qu'ils lui ont demandé, qui était où ils pourraient obtenir de l'ammoniaque.

Après qu'il les ait dirigés vers une ville voisine, des flammes bleues et jaunes lumineuses ont été émises par l'engin pendant qu'il disparaissait silencieusement et immédiatement.

Tôt le lendemain, il a prétendu être entré en contact avec une machine semblable mais avec un équipage différent, un trio qui a indiqué qu'ils étaient des scientifiques, qui ont parlé avec enthousiasme des ressources naturelles du Brésil, et ont été étonnés qu'à la différence d'autres gens qu'ils ont rencontrées, Hellwig ne se soit pas sauvé apeuré.

Les auteurs indiquent que la source est Gordon Creighton, "The Humanoids in Latin America," dans The Humanoids, édité par Charles Bowen, Grande Bretagne, Futura, 1977, pp. 91-92, citant le Diario de Noticias de Rio de Janeiro du 25 août 1965.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique qu'en mars 1949, à 17 heures à Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brésil, au volant de sa voiture, Rubem Hellwig a vu un engin en forme de ballon de football, de la taille d'une Volkswagen, à terre. Il a marché vers lui et a observé deux hommes, grands, le teint foncé, ne portant pas de casque.

L'un d'eux est resté à l'intérieur de l'appareil tandis que l'autre cueillait des échantillons de plantes. Ils ont parlé à Hellwing dans une langue étrange mais il a compris que ces hommes demandaient de l'ammoniaque. Il leur a indiqué une ville voisine. L'appareil a disparut instantanément et sans bruit, en émettant des flammes bleues et jaunes.

Tôt le lendemain, également à Santa Maria, Rubem Hellwig a de nouveau aperçu un étrange appareil. Il a pu observer un homme, grand, au teint clair, et deux femmes au teint brun clair, avec de longs cheveux noirs, des yeux noirs et bridés. Tous trois portaient des combinaisons une pièce, brunes, taillées dans une matière ressemblant à du daim, avec des fermetures Eclair.

Ils lui ont dit qu'ils étaient des savants, lui ont parlé des richesses naturelles du Brésil et se sont montrés surpris qu'il ne prenne pas la fuite.

Jérôme Beau indique que la source est "P. 1, Humanoids 33".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Santa Maria, Brésil, en mars 1954, à 17:00, Rubem Hellwig, un planteur de riz, roulait vers chez lui quand il a remarqué un objet étrange à environ 50 mètres de loin. Il était à peu près de la taille d'une Volkswagen et était en forme de ballon de rugby.

Un homme de mince stature et de teint brunâtre, d'à peu près 5 pieds 2 pouces de haut, était assis dedans, et un autre à l'extérieur était en train de cueillir de l'herbe et la passait à l'autre. Cet homme est venu vers Hellwig, portant une bouteille de liquide rougeâtre, et lui a demandé où il pourrait obtenir une petite quantité dont d'ammoniaque il avait besoin. Cette demande a été faite dans une langue inconnue, pourtant Hellwig l'a comprise.

Il l'a dirigé vers la pharmacie d'une ville voisine. L'homme l'a remercié et est revenu à l'engin.

Un cercle de luminosité jaune bleuâtre est apparu autour de lui, "en le faisant apparaître rond," et de chaque côté de la carlingue, quatre tubes de trois pieds ont dépassé; une flamme jaunâtre a jaillie par ces tubes, et le vaisseau a disparu immédiatement.

Le jour suivant, à une heure inconnue, tôt, Hellwig a rencontré la même chose ou une machine semblable, posée sur la route. Cette fois elle contenait un grand homme au teint clair et deux femmes avec les yeux inclinés cheveux longs et noirs. Chacun des trois était habillé pareillement, en vêtements bruns d'une seule pièce ressemblant au cuir de daim, avec une fermeture éclair.

Ils ont appelé Hellwig, et une longue conversation s'est ensuivie, les êtres utilisant leur propre langue qui n'a pas plus de 15 lettres, et faite de sons musicaux ainsi que de télépathie. Il a été invité à regarder l'engin, qui avait moins de 10 pieds de long et était transparent à l'avant.

La source donne des détails de sa construction et de sa propulsion. Ces gens venaient d'une planète "Arion" qui est "loin au-delà de l'étoile la plus lointaine connue sur notre monde, "et est gouvernée par une monarchie. Quand l'OVNI est parti, il y avait eu seulement une légère brise, aucun bruit.

Un certain temps après cette expérience, Hellwig "a commencé à éprouver des phénomènes mentaux que, jusqu'ici, la médecine n'a pas su expliquer ou guérir."

Albert Rosales indique que la source est FSR, Vol. 12 N.6.

[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Rio De Janeiro, Brésil, le 27 août 1965, à une heure inconnue, Gabriel Rubens Hellurg a rapporté rencontrer un objet en forme de disque atterri sur un champ de riz. Il a censément communiqué par l'intermédiaire de la télépathie avec plusieurs occupants d'aspect humain qui ont navigué ddepuis autre système solaire. Hellurg a affirmé qu'il pouvait communiquer par télépathie et compris ce qu'on lui disait. Aucune autre information.

Albert Rosales indique comme source "Fabio Picasso".

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat qu'il a été rapporté en 1965 qu'en mars 1954 à Santa Maria, Brésil, à 17:00, Rubem Hellwig conduisait quand il a vu un appareil en forme de ballon de rugby de la taille d'un Volkswagen sur la terre.

Il a marché vers l'engin et a rencontré deux hommes de statures minces, de tailles normales, avec des visages brunâtres, aucuns casques. L'un était à l'intérieur de l'objet tandis que l'autre ramassait des échantillons d'herbe.

Ils ont parlé à Hellwig dans une langue étrange, mais il a dit avoir compris qu'ils demandaient l'ammoniaque. Il les a dirigés vers une ville voisine.

L'engin a disparu silencieusement et instantanément avec des flammes bleues et jaunes.

Le jour suivant, Rubem Hellwig a revu une machine étrange, et a observé un homme grand et de teint clair et deux femmes, qui avaient la peau brun clair, de longs cheveux noirs, des yeux obliques sombres. Chacun des trois portait des vêtements d'une seule pièce d'un tissu ressemblant à du daim, avec des fermetures éclair. Ils ont indiqué à Hellwig qu'ils étaient des scientifiques, ont parlé des richesses naturelles du Brésil, et exprimé leur surprise de ce qu'il ne se soit pas sauvé en courant.

Luis Gonzales indique que ses sources sont Coral et Jim Lorenzen, dans Flying Saucers Occupants, 1967, pp 109-10; Peter Rogerson, dans "Notes Towards a Revisionist History of Abductions (Part Two)", dans MAGONIA N.47, octobre 1993, page 6; Gordon Creighton dans "The Ruben Hellwig Contact Claim", dans FSR 12:6 de novembre - décembre 1966; Diario de Noticias du 25 août 1965 et les cas 126 et 127 du Catalogue MAGONIA [Jacques Vallée].

Points à considérer:

Après la publication par Gordon Creighton de cette histoire typique des histoires de prétendus "contactés", elle a été reprise en résumés édulcorés dans la littérature ufologique convaincue et sceptique, sans plus de recherches.

A la base, l'affaire se résume à une histoire peu crédible qui est seulement un article de journal et se rapporte à des événements allégués passés depuis 11 ans.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 3 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article dans le journal Diario de Noticias du 25 août 1965. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Fable de type "contacté".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 juillet 2007 Création, [gc1], [lo1], [jv1], [bh1], [jb1], [ar1], [lg1].
1.0 Patrick Gross 3 juillet 2007 Première publication.
1.1 Patrick Gross 5 juillet 2008 Addition, [ar2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2008