Ayant trouvé en 2018 la source primaire, un rapport de B. Delabroye du groupe d'ufologie OURANOS sur son enquête faite le 30 mai 1972 en interrogeant le témoin, parue dans le magazine Phénomènes Inconnus N° 4 de 1972 de ce groupe d'ufologie, je cite ici l'intégralité de ce rapport:
"Cette observation remonte à de nombreuses années, mais c'est seulement aujourd'hui que le témoin, Madame S., suite à l'émission télévisée du 24 Mars dernier nous l'a fait connaître."
"Il est malheureusement très pénible pour nos recherches que de nombreuses observations restent ainsi, par manque d'information, inconnues de nos centres d'études."
"L'observation date de la 1ère quinzaine de juillet 1947, la date encore précise reste marquée dans la mémoire du témoin à la suite d'un grave accident qui survint dans sa famiIIe à cette époque. Cela se passait durant l'après-midi, vers quinze heures environ, sur la route de Rouen à Amfreville-laMivre [sic, erreurs typographique pour Amfreville-la-Mi-Voie] (exactement à environ deux kilomètres de Amfreville, sur une route qui longe la Seine). La journée était ensoleillée, sans nuages. le témoin roulait en bicyclette, lorsqu'il aperçut sur la route, un objet posé, d'allure insolite."
"Le témoin s'avança jusqu'à cent mètres et voici le spectacle qui s'offrait à ses yeux, en cette journée de 1947: un objet de forme ovale, gris mat, posé à même le sol, sans support d'atterrissage (roues, pieds). Sa longueur était d'environ trois mètres. Sa hauteur entre un mètre à deux mètres. Aux abords de l'objet, deux êtres bizarrement habillés de vêtements gris, d'un chapeau sans rebond de couleur grise également, s'affairaient dans une tâche difficile à définir. La taille de ces êtres ne devait pas excéder un mètre. Sur l'appareil, le témoin put remarquer une ouverture de cinquante centimètres environ, située légèrement sur l'arrière par rapport à l'axe central de l'objet en tenant compte du côté par lequel ce dernier se déplaçait."
"Parvenu à une centaine de mètres de l'objet, le témoin descendit de sa bicyclette et utilisa le timbre de celle-ci afin de signaler sa présence. C'est alors que les deux humanoïdes se retournèrent et aperçurent le témoin. Aussitôt, ils se précipitèrent vers l'appareil et remontèrent dans l'ouverture circulaire. L'objet s'est ensuite élevé, sans bruit, verticalement, jusqu'à une centaine de mètres d'altitude. A cette distance, il s'immobilisa quelques instants en oscillant sur lui-même pour repartir à grande vitesse en direction de Sotteville-lès-Rouen (au sud-est du lieu de l'atterrissage). Le tout se déroula dans le plus grand silence."
"Cette observation est similaire à de nombreux cas qui se trouvent dans nos dossiers, en provenance du monde entier. Le témoin jouit d'une excellente réputation. Madame S. est très alerte, malgré son grand âge (82 ans) Elle a sa conscience bien à elle et nous a évoqué ce souvenir avec une grande précision. Il est impensable de mettre en doute sa bonne foi."
|
|
[Ref. bd1:] B. DELABROYE:
Enquête effectuée à Rouen par B. Delabroye
|
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs rapportent que selon Phénomènes Inconnus N.4, en juillet 1947 à 15:00, Mme S., cycliste roule sur "la route près de Rouen qui longe la Seine" et voit une sorte de gros ballons de rugby sur la route, de 3 mètres de long et 2 mètres de haut. Deux petits êtres d'une taille d'environ 1 mètre s'affairent près de l'engin.
Les auteurs citent:
"En arrivant à une centaine de mètres de cette chose, je me suis arrêtée, et j'ai actionné la sonnette de mon vélo. Les deux petits êtres se sont relevés, m'ont aperçu. Ils se sont précipités dans leur engin. Celui-ci s'est élevé à la verticale jusqu'à une centaine de mètres. Il s'est immobilisé en oscillant pendant quelques secondes, puis s'est éloigné à grande vitesse."
Les auteurs indiquent que Mme S. s'est éloignée, sidérée, en se demandant à quelle diablerie elle avait assisté, puisqu'à ce moment on ne parlait pas encore de soucoupes volantes.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que le cas s'est déroulé dans les deux premières semaines de juillet 1947, à 15:00, à 2 kilomètres d'Amfreville la Mivoie, près de Rouen, sur la route longeant la Seine et joignant Amfreville la Mivoie à Rouen.
Le rapport a été recueilli tard, le 30 mai 1972, par un M.B. Delabroye à Rouen et publié dans "Phénomènes Inconnus" N.4 en 1972. LEs auteurs ajoutent qu'il été mentionné plus tard dans le livre "Face aux Extraterrestres" de Charles Garreau et Raymond Lavier en 1975 page 86.
Il est dit que le témoin était une femme, Mme S., qui est restée anonyme, âgé de 57 ans, qui a vu là un objet déjà posé sur la route, qu'elle n'a pas vu arriver, à moins de 100 mètres d'elle, de forme ovale, de couleur grise sans béquilles ni de train d'atterrissage, avec une certaine sorte d'ouverture circulaire légèrement vers son arrière par rapport à l'axe central et de 50 centimètres de hauteur. La taille de l'objet a été estimée à 1 à 2 mètres de hauteur.
Près de cet objet, la femme a dit qu'elle avait vu deux êtres de probablement pas plus de 1 mètre de hauteur, qui ont semblé occupés à faire quelque chose mais la femme n'a pas compris ce qu'ils faisaient.
La femme était sur sa bicyclette et a approché l'endroit, et quand elle a été à cent mètres de l'objet, elle est descendue de la bicyclette et a fais sonner la sonnette de la bicyclette.
Les deux êtres se sont retournés comme s'ils l'avaient alors vue. Ils se sont précipités immédiatement vers l'objet et y sont entrés par l'ouverture. L'objet a décollé silencieusement et verticalement jusqu'à cent mètres d'altitude, est resté immobile pendant un moment, tout en oscillant, et est alors parti au loin "à grande vitesse", prendre la direction du sud-est.
[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:
Les auteurs indiquent que dans la première quinzaine de juillet 1947 à un jour qui reste imprécis, en France près de Rouen, une femme de 57 ans voit soudain posé sur la route, sans l'avoir vu arriver, à une centaine de mètres d'elle, un objet de forme ovale, de couleur gris mat et sans supports d'atterrissage.
L'objet était un peu plus gros qu'une automobile.
Deux êtres étaient affairés à proximité.
La femme surprise est descendue de sa bicyclette et a actionné la sonnette, les deux êtres se sont retournés, ont paru la voir, et se précipité dans l'engin par une ouverture circulaire visible sur le côté.
L'engin s'est alors élevé sans bruit, verticalement, jusqu'à une centaine de mètres d'altitude, il s'est immobilise un instant en oscillant et a disparu à très grande vitesse vers le Sud-Est.
Les auteurs indiquent comme sources Phénomènes inconnus N.4 et Ch. Garreau et R. Lavier dans "Face aux extra-terrestres", page 86.
[Ref. cs1:] CHRISTIAN SOUDET:
- Quel serait le cas le plus étonnant de la région? Paradoxalement, il s'agit d'un cas survenu dans la première quinzaine de juillet 1947 entre Rouen et Amfreville-la-Mivoie. Le témoin, qui roulait à bicyclette sur cette voie bordant la Seine, aperçut un objet insolite posé à même le sol. Ce dernier était de forme ovale, gris mat, et d'une apparente largeur de 3 mètres. A ses abords, deux êtres habillés de gris, hauts d'un mètre, s'affairant à une tâche difficile à déterminer. Parvenu à une centaine de mètres, le témoin descendit de son vélo et, utilisant le timbre, signala sa présence. C'est alors que les êtres, apercevant la scène, se précipitèrent vers l'appareil dans lequel ils remontèrent par une petite ouverture de cinquante centimètres environ, avant que l'objet ne s'élève sans bruit à une centaine de mètres. Là, il s'immobilisa quelques instants en semblant osciller, puis partit à grande vitesse en direction de Sotteville-lès-Rouen. |
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
1947, juillet FRANCE, Amfreville-la-Mi-Voie (région de Rouen) Mme S. à vélo roule vers 15 heures sur la route qui longe la Seine. Elle aperçoit sur la route une sorte de gros ballon de rugby, long de 3 mètres, haut de 2. Auprès de l'engin s'affairent deux petits êtres, dont la taille est d'environ 1 mètre. "En arrivant à une centaine de mètres de cette chose, je me suis arrêtée et j'ai actionné la sonnette de mon vélo. Les deux petits êtres se sont relevés, m'ont aperçue. Ils se sont précipités dans leur engin. Celui-ci s'est élevé à la verticale jusqu'à une centaine de mètres. Il s'est immobilisé en oscillant pendant quelques secondes, puis s'est éloigné à grande vitesse". Sidérée le témoin a repris la route en se demandant à quelle diablerie elle avait bien pu assister... (GARREAU et LAVIER: " Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 89, 90) |
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Dans son catalogue, Albert Rosales indique qu'à Amfreville-La-Mi-Voie, France, en début de juillet 1947 à 15:00, "Mlle S" roulait en scooter quand elle a vu un objet devant sur la route. Quand elle est arrivé à moins de 100 mètres, elle a vu que c'était un ovale d'environ 10 pieds de long et 6 pieds de haut et a vu deux petits êtres de seulement 3 pieds de haut, habillés de gris avec couvre-chef gris, qui étaient occupés aux abord de l'objet. Quand elle a fait sonner son klaxon, ils se sont précipités de nouveau dans l'objet par une ouverture de 20 pouces de diamètre; il s'est élevé de 100 mètres, oscillant, et est parti comme une flèche sans faire de bruit. Rosales indique Charles Garreau comme source.
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Au début de juillet 1947 - Amfreville-la-Mi-Voie, Haute-Normandie, France Au début de juillet 1947 15:00 Amfreville-la-Mi-Voie, Haute-Normandie, France Femme sur scooter à moteur voit objet ovale 10 pieds de long dans route, en approche a 100m. deux petits êtres, 3' de haut, habillés de gris avec casques gris, occupés autour. Quand elle a sonné son klaxon se sont précipités dedans, élevés. Recontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet ovale, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin féminin sur un fleuve. Aucun son n'a été entendu. Deux mains de 3 pieds de haut, chacun portant une tenue grise et un casque, ont été vus. Classification Hynek: RR3 Classification Vallée: RR3 [Les sources sont listées ainsi:] "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports"; |
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
[Doublon de [ud1], bien entendu.]
7 juil 1947 - Amfreville-la-Mi-Voie, Haute-Normandie, France 7 juillet 1947 15:00 Amfreville-la-Mi-Voie, Haute-Normandie, France Disque posé sur les berges de la Seine R. deux humanoïdes courts, de 3 pieds de hauteur, remontent à bord. OVNI s'envole silencieusement, rapidement vers le sud-est. Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un disque, d'environ 10 pieds de diamètre, a été observé par une femme témoin sur une rivière. Aucun son n'a été entendu. Deux nains de 3 pieds de haut, chacun portant un costume gris et un casque, ont été vus. Classification Hynek: RR3 Classification Vallée: RR3 [Les sources sont listées ainsi:] "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002". |
[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à environ 2 km d'Amfreville-la-Mi-Voie, Seine-Maritime, entre le 1er et le 15 juillet 1947, à 15:00 environ, avec comme témoin Mme S., 57 ans.
Elle roulait à bicyclette sur la route de Rouen à Amfreville-la-Mi-Voie lorsqu'elle a vu un objet posé sur la route. Elle s'est avancée jusqu'à 100 mètres et a alors distingué un objet de forme ovale, gris mat, posé à même le sol sans support d'atterrissage, d'une longueur d'environ 3 mètres et d'une hauteur entre 1 et 2 mètres.
Aux abords de l'objet, il a avait deux êtres de pas plus d'un mètre de haut, bizarrement habillés de vêtements gris, d'un chapeau sans rebord de couleur grise également, qui s'affairaient à une tâche que le témoin n'a pas pu définir.
Arrivée à une centaine de mètres de l'objet, le témoin est descendu de sa bicyclette et a utilisà le timbre de celle-ci afin de signaler sa présence. Les deux êtres se sont alors retournés en paraissant apercevoir le témoin. Ils se sont précipité aussitôt vers l'objet, sont remonté dedans par une ouverture circulaire de 50 cm située légèrement sur l'arrière par rapport à l'axe central de l'objet.
L'objet s'esz alors élevé sans bruit, verticalement, jusqu'à une centaine de mètres d'altitude. À cette distance, il s'est immobilisé quelques instants en oscillant puis est reparti à grande vitesse en direction de Sotteville-lès-Rouen, le tout dans le plus grand silence.
Julien Gonzalez fait remarquer que le témoignage de Mme S. n'a été recueilli par M. Delabroye que le 30 mai 1972 soit 25 ans après les faits.
Il indique omme sources: "Phénomènes Inconnus, n° 4, page 7 (enquête de M. B. Delabroye); Charles Garreau et Raymond Lavier, Face aux Extra-Terrestres, page 86."
[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:
Juillet 1947. 1500hrs. AMFREVILLE-LA-MI-VOIE, ROUEN (SEINE-MARITIME : FRANCE) Mme M S roulait sur la route de Rouen, suivant le cours de la Seine, quand elle a vu sur la route, une sorte de ballon de rugby géant de 3 mètres de long, 2 mètres de haut. A proximité de l'objet se trouvaient 2 petits êtres d'environ 1 m de hauteur. À 100 mètres de ce spectacle, la dame a sonné sa cloche. Les 2 êtres se sont levés, l'ont regardée et sont rapidement entrés dans l'objet, qui s'est ensuite élevé à environ 100 m, où il a plané, oscillant pendant plusieurs secondes avant de décoller à grande vitesse. Le témoin a ensuite continué son chemin, se demandant de quelle genre de diablerie elle avait été témoin. Jacques Bonabot citant GESAG Bulletin no 5 citant Garreau et Lavier 1975 p85 citant Ouranous Phen. Incon. 4. Clark 1998 p214 citant HUMCAT, donne le lieu comme étant Amfreville-La-Mi-Voie. Patrick Gross citant Garraeau [sic] et Lavier op cit + Figuet et Ruchon 1979 p 50. Evaluation: Non rapporté avant 1972. |
Le rapport est sévèrement tardif puisqu'il a été fait apparemment seulement en 1972 pour la première fois. L'événement aurait eu lieu dans les jours de la fameuse observation de Kenneth Arnold.
Le témoin était seul et est resté anonyme. Aucune contre-enquête ne semble possible.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 18 août 2006 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque de la première source connue dans le bulletin du groupe d'ufologie Ouranos "Phénomènes Inconnus" N.4, 1972. | Trouvé le 27 septembre 2018. | Clot. |
Visiteurs extraterrestres si l'affaire a réellement eu lieu, et telle que racontée, ce pour quoi il n'y a aucune garantie en l'état.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 18 août 2006 | Création, [gl1], [fr1], [ar1]. |
0.2 | Patrick Gross | 18 août 2006 | Première publication. |
0.2b | Patrick Gross | 2 février 2007 | Addition, [cc1]. |
1.0 | Patrick Gross | 11 février 2008 | Conversion de HTML4 vers XHTML Strict. |
1.1 | Patrick Gross | 7 août 2018 | Addition [jg1]. |
1.2 | Patrick Gross | 27 septembre 2018 | Additions [cs1], [ud1], [ud2], [pr1]. Résumé changé, était: "Apparemment dans la première quinzaine de juillet 1947, selon un rapport recueilli tard, le 30 mai 1972, par un M.B. Delabroye à Rouen et publié dans un bulletin ufologique de 1972, une femme, Mme S., restée anonyme, âgé de 56 ou 57 ans, a vu un objet déjà posé sur la route à 2 kilomètres d'Amfreville-la-Mi-Voie, sur la route vers Rouen parallèle à la Seine. Il est dit que l'objet est à moins de 100 mètres d'elle, de forme ovale, de couleur grise sans béquilles ni train d'atterrissage, avec une certaine sorte d'ouverture circulaire légèrement vers son arrière par rapport à l'axe central. La taille de l'objet a été estimée à 1 à 2 mètres de hauteur et 3 mètres de long. Près de cet objet, la femme a dit qu'elle avait vu deux êtres de probablement pas plus de 1 mètre de hauteur, qui ont semblé occupés à faire quelque chose mais la femme n'a pas compris ce qu'ils faisaient. Ils étaient bizarrement habillés de vêtements gris et d'un chapeau sans rebord de couleur grise également. La femme était sur sa bicyclette et a approché l'endroit, et quand elle a été à cent mètres de l'objet, elle est descendue de la bicyclette et a fais sonner la sonnette de la bicyclette. Les deux êtres se sont retournés comme s'ils l'avaient alors vue. Ils se sont précipité immédiatement vers l'objet et y sont entrés par l'ouverture. L'objet a décollé silencieusement et verticalement jusqu'à cent mètres d'altitude, est resté immobile pendant un moment, tout en oscillant, et est alors parti au loin "à grande vitesse", prenant la direction du sud-est." |
1.3 | Patrick Gross | 28 septembre 2018 | Addition [go1]. |