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URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1947, Pangboche, Sagarmatha, Népal, Mr. Dakhu:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Charles Robert Stonor, né en 1912, a écrit plusieurs carnets de voyage lors de ses voyages dans l'Himalaya. "Le Sherpa et le bonhomme de neige" est l’un d’eux, publié en 1955.

Il écrivait:

J'ai trouvé avec mon hôte un ami ou un membre de la famille, nommé Dakhu, originaire du village de Pangboche. Il y a environ quatre saisons, Dakhu était au-dessus du village et s'occupait de ses yaks. Au cours de l'après-midi, il en trouva un qui s'était égaré et, alors qu'il gravissait les rochers pour le chercher, il vit à une centaine de mètres devant lui, à demi caché par des rochers, une partie d'un animal poilu qu'il a naturellement pris pour son yak perdu. Il l'appelait par son nom, lorsque la créature se leva soudainement et vint lentement vers lui, sur deux jambes, agité et apparemment menaçante, car elle a commencé à arracher des touffes d'herbe avec ses mains. C'était le noirâtre et Thyangboche, un autre Chasseur de Yeti, et le "Scalp" de Pangboche de couleur brun rougeâtre d'un Tahr, aux poils assez longs, de couleur combattante sur le ventre et de la même carrure qu'un homme trapu. Dakhu n'avait jamais vu une bête semblable à la cela auparavant, mais il réalisa qu'il s'agissait d'un Yeti et ne voulant pas s'approcher de plus près, d'autant plus qu'il était menaçant et agressif et qu'il se tenait sur terre, il se dirigea vers le bas, aussi vite qu'il le pouvait vers son troupeau.

Ceci est entré de façon résumée et sans plus d'informations ni commentaire dans un catalogue d'ufologie "sceptique" vers 2016.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001741
Date d'observation: 1947
Premier rapport: 1953
Délai de rapport: 6 ans.
Témoignage apporté via: Raconté à voyageur intéressé a le Yéti.
Premier enregistrement allégué par: Livre de voyage à propos du Yéti par Charles Stoner.
Premier enregistrement certain par: Livre de voyage à propos du Yéti par Charles Stoner.
Type premier enregistrement allégué: Livre de voyage à propos du Yéti.
Type premier enregistrement certain: Livre de voyage à propos du Yéti.
Ce dossier créé le: 14 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 14 octobre 2018
Pays de l'événement: Népal
Etat/Département: Sagarmatha
Type de lieu: Extérieur dans la région de Pangboche dans l'Himalaya.
Conditions d'éclairage: Après-midi.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Sherpa local.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Yéti
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Bâti comme un homme trapu.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui, avec mains.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Etait là, s'est mis debout, arrachait des mottes d'herbe, a marché vers le témoin, agité et peut-être menaçant.
Interactions entités/témoins: S'est mis debout, a marché vers le témoin, agité et peut-être menaçant.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Yéti.
Catégorie explicative: Possible Yéti, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. cs1:] CHARLES STONOR:

J'ai trouvé avec mon hôte un ami ou un membre de la famille, nommé Dakhu, originaire du village de Pangboche. Il y a environ quatre saisons, Dakhu était au-dessus du village et s'occupait de ses yaks. Au cours de l'après-midi, il en trouva un qui s'était égaré et, alors qu'il gravissait les rochers pour le chercher, il vit à une centaine de mètres devant lui, à demi caché par des rochers, une partie d'un animal poilu qu'il a naturellement pris pour son yak perdu. Il l'appelait par son nom, lorsque la créature se leva soudainement et vint lentement vers lui, sur deux jambes, agité et apparemment menaçante, car elle a commencé à arracher des touffes d'herbe avec ses mains. C'était le noirâtre et Thyangboche, un autre Chasseur de Yeti, et le "Scalp" de Pangboche de couleur brun rougeâtre d'un Tahr, aux poils assez longs, de couleur combattante sur le ventre et de la même carrure qu'un homme trapu. Dakhu n'avait jamais vu une bête semblable à la cela auparavant, mais il réalisa qu'il s'agissait d'un Yeti et ne voulant pas s'approcher de plus près, d'autant plus qu'il était menaçant et agressif et qu'il se tenait sur terre, il se dirigea vers le bas, aussi vite qu'il le pouvait vers son troupeau.

[Ref. bh1:] BERNARD HEUVELMANS:

[... autre rapports de Yeti...]

Charles Stonor était déjà parti en décembre 1953 pour une reconnaissance de la route vers Namche Bazar, la capitale des Sherpas, lorsqu'il rencontra un sherpa d'une trentaine d'années appelé Pasang Nyima, qui déclara l'avoir vu [le Yéti] trois mois auparavant. Il s'est rendu dans une région reculée pour prendre part à une cérémonie religieuse dans un lieu sacré. Il a appris qu'il y avait un yéti et est parti avec plusieurs compagnons pour enquêter. Arrivés à cet endroit, ils aperçurent le yeti à 200 ou 300 m de distance sur un terrain plat et peu couvert de buissons. C'était le premier yeti que Pasang voyait. Selon lui, c'était de la taille et de la constitution d'un petit homme. Sa tête, son corps et ses cuisses étaient couverts de longs poils. Son visage et sa poitrine semblaient moins poilus et il n'y avait pas de longs poils sur les jambes sous les genoux. La couleur de la fourrure était "à la fois sombre et claire" et la poitrine était rougeâtre. Il marchait presque aussi droit qu'un homme et se baissait de temps en temps pour creuser dans le sol pour trouver des racines. Quand il réalisa qu'il avait été vu, il poussa un cri aigu et se dirigea vers la forêt, toujours sur ses pattes de derrière, mais avec une démarche hésitante. Jamais il ne s'est mis à quatre pattes. Alors que tous les villageois insistaient pour que Pasang dise la vérité, Stonor lui demanda avec ruse:

"Le yeti est-il un animal en chair et en os, ou est-ce un esprit?" A quoi le Sherpa répondit avec une logique désarmante:

"Comment cela aurait-il pu être un esprit puisque nous avons vu ses empreintes après sa fuite?"

Stonor continua à collecter les traditions et eut bientôt plusieurs autres récits de première main sur l'apparence de la bête.

Un après-midi de 1947 ou à peu près, Dakhu, un éleveur de yaks qui vivait à Pangboche, en vit un à environ 50 m. It marchait droit, avait la taille d'un petit homme et était trapu et couvert de poils.

En mars 1949, un autre villageois de Pangboche appelé Mingma a entendu quelque chose comme un cri humain se stentor alors qu'il conduisait son troupeau au pâturage, puis il a vu quelque chose parmi les rochers descendre vers lui. Il s'est réfugié dans une hutte de pierre, mais a pu voir le yéti à travers une large fissure dans le mur et l'examiner très attentivement. Stonor rapporte sa description comme suit:

[... autre rapports de Yeti...]

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1947.

PANGBOCHE (SAGARMATHA : NEPAL)

Mr. Dakhu a vu un être humanoïde, grand d'environ 1,7 m, couvert de poils roux et d'une tête conique, marchant vers lui sur deux jambes. La chose avait de larges épaules. Dakhu a quitté les lieux pour s'occuper de son troupeau.

Freeman 2011 p31 citant Charles Stonor

Points à considérer:

Richard Freeman (né en 1970) est un cryptozoologue, auteur, journaliste zoologique et animateur de Web TV. Il est le directeur zoologique du "Centre for Fortean Zoology" (CFZ), co-édite à la fois leur revue Animals & Men et plusieurs éditions de l'Annuel CFZ Yearbook. Freeman a écrit, co-écrit ou édité plusieurs livres de cryptozoologie.

Charles Robert Stonor, né en 1912, a écrit plusieurs carnets de voyages rapportant ses voyages dans l'Himalaya. "The Sherpa and the Snowman" est l’un d’eux, publié en 1955.

Peter Rogerson écrit à propos d'un "humanoïde"; ce qui est maladroit puisqu'il s'agit d'une histoire de Yéti, sans rapport avec aucun OVNIS. Etant un ufologue "sptikal", il aurait pu tenter une explication, mais ne l'a pas fait, son objectif étant uniquement de montrer que de telles "histoires", inventées ou causées par de mauvaises interprétations, ont toujours existé. Le terme "Yéti" apporte des informations qui se perdent avec le terme "humanoïde".

Quelques autres remarques:

  1. Il existe de nombreux autres rapports, tout aussi intéressants ou tou ausi inintéressant - selon les opinions - de Yéti dans le même livre de Charles Stonor et bien d'autres sources. Alors, pourquoi n'en trouve-t-on qu'un petit nombre dans le catalogue de Peter Rogerson? Tous ou aucun devraient y être.
  2. Il ressort clairement de l’introduction du catalogue de Peter Rogerson qu’il considérait tous les cas qu’il résumait comme des canulars ou des interprétations erronées. Mais aucune preuve de canular n'est présentée ici et aucune explication de la cause d'une interprétation erronée n'est proposée ici. Ces explications ne sont donc que spéculatives et ne peuvent donc servir à résoudre avec assurance ses autres rapports.
  3. "Freeman 2011 p31" n'est pas une référence de source de qualité, un prénom pour Freeman est manquant, ainsi qu'un titre de livre ou une référence de magazine. Tout le monde ne découvrirait pas facilement quel livre "Freeman" aurait été écrit en 2011.
  4. "Freeman 2011" n'est pas la source primaire. Les "sceptiques" critiquent viviement les soi-disant "croyants" qui utiliseraient des sources secondaires, ils ne devraient donc pas en faire autant. Le livre de Charles Stonor était déjà sur Google Books lorsque INTCAT est apparu sur le Web.
  5. L’utilisation de Freeman comme source nous fait perdre l’information selon laquelle la première publication de l’histoire date de 1955, bien avant 2011.
  6. Je n'ai trouvé aucune source ufologique qui ait prétendu que ce cas était une rencontre extraterrestre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Possible Yéti, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 octobre 2018 Création, [cs1], [bh1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 14 octobre 2018 Première publication.

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Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2018.