URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

39 NOVEMBRE 1939, SAARIJARVI, KULLAA, FINLANDE, ARVO ET SON PERE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue finlandais Mervi Virtanen a apparemment rapporté qu'à Saarijarvi, Kullaa, Finlande, le 29 novembre 1939, à 17:00, le jour avant le déclenchement de la grande Guerre d'Hiver, Arvo, 14 ans, était dans la forêt avec son père, a rassembler du bois de chauffage.

Au crépusculaire, ils ont entrepris de rentrer chez eux, et presque immédiatement le garçon a remarqué à droite du chemin, sur une petite colline rocheuse d'environ 2 ou 3 mètres de haut, un dispositif étrange de 3-4 mètres de diamètre.

Il a supposé que c'était un alambic clandestin et puisqu'il n'en avait jamais vu avant il a voulu y jeter un oeil, mais son père l'en a découragé. Il a observé le dispositif d'une distance d'environ 70 mètres et l'a décrit comme ayant 3-4 mètres de diamètre, se rétrécissant au dessus, qui était caché par les sapins denses. La section inférieure était ronde comme une bouilloire et elle était d'environ 2,5 mètres de hauteur, soutenue par peut-être trois pieds d'atterrissages faits de 2 ou 3 tiges. Du fond de l'engin a émané une flamme "mate" comme celle d'une bougie à l'envers, de 1,5 mètres de long. Des côtés de la section inférieure de l'objet sortaient 5-6 fortes flammes de différentes couleurs penchées à 45 degrés vers le bas et d'environ 1 mètre de longueur, émettant un bruit fort ressemblant à celui d'un gaz s'échappant.

Debout en dehors de l'objet, il y avait un être d'aspect humanoïde ou humaine de 1 mètre 60 de haut, portant une tenue comme celui d'un astronaute, avec un casque rond à ouverture ovale.

Il portait une boîte, qu'il utilisait apparemment pour guider 2 ou 3 créatures semblables à des robots, qui avaient des têtes ressemblant à des boîtes. Au moins un de ces robots a soulevé ses jambes très haut en marchant, et Arvo a alors pu voir que ces jambes étaient comme deux tiges au-dessous des genoux, finissant en une plaque. Il n'était pas possible de faire une observation très précise ou détaillée de leurs activités à cause du crépuscule et de la couverture des arbres.

Le lendemain, la guerre a commencé, mais Arvo est allé à l'emplacement d'atterrissage, en dépit des objections de son père, qui a également refusé de chercher du bois de chauffage avec lui. A l'emplacement où l'objet a été vu, il y avait une marque triangulaire d'une jambe de soutien. Il y avait également une odeur forte et désagréable dans le secteur.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000957
Date d'observation: 29 novembre 1939
Premier rapport: Non connu.
Délai de rapport: 6 décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Mervi Virtanen.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 14 août 2009
Sa plus récente mise à jour: 14 août 2009
Pays de l'événement: Finlande
Etat/Département: Kullaa
Type de lieu: Campagne, colline, arbres.
Conditions d'éclairage: Tombée de la nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: 14, et adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Père et fils.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1, plus 2 ou 3
Type d'entités: Humanoïde ou humain, et robots
Taille d'entités: 1.60 mètres, et non rapporté.
Tenues d'entités: Tenue d'astronaute, avec casque rond à ouverture ovale.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Humanoïde ou humain, et robots avec jambes comme des tiges.
Têtes des entités: 1) Non rapporté et 2) comme des boîtes.
Yeux des entités: Non rapporté ou non visibles.
Bouches des entités: Non rapporté ou non visibles.
Nez des entités: Non rapporté ou non visibles.
Pieds des entités: 1) Non rapporté et 2) plaques.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont près de l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Curieux, et effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Saarijarvi, Kullaa, Finlande, le 29 novembre 1939, à 17:00, le jour avant que la grande Guerre d'Hiver commence, Arvo, 14 ans, était dans la forêt avec son père rassemblant du bois de chauffage. Quand c'est devenu crépusculaire ils se sont dirigés vers la maison. Presque immédiatement le garçon a remarqué du côté droit du chemin, sur une petite colline rocheuse d'environ 2 ou 3 mètres de haut, un dispositif étrange de 3-4 mètres de diamètre. Il a supposé que c'était un alambic clandestin et puisqu'il n'en avait jamais vu avant il a voulu y jeter un oeil. Son père l'a cependant découragé d'approcher l'objet. Il a observé le dispositif d'une distance d'environ 70 mètres. Il a décrit le dispositif comme ayant 3-4 mètres de diamètre, se rétrécissant au dessus, qui était caché par les sapins denses. La section inférieure était ronde comme une bouilloire et elle était d'environ 2,5 mètres de hauteur, soutenue par peut-être trois pieds d'atterrissages faits de 2 ou 3 tiges finissant dans en plaques triangulaires, qu'il observerait plus tard. Du fond de l'engin a émané une flamme "mate" comme celle d'une bougie à l'envers, de 1,5 mètres de long. Des côtés de la section inférieure de l'objet sortaient 5-6 fortes flammes de différentes couleurs penchées à 45 degrés vers le bas et d'environ 1 mètre de longueur, émettant un bruit fort ressemblant à celui d'un gaz s'échappant. Debout en dehors de l'objet était une créature comme humaine de 1.60cm de haut, qui était plaquée dans un costume comme celui d'un astronaute avec un casque rond, qui a eu une ouverture ovale. Il portait une boîte, qu'il utilisait apparemment pour "diriger" 2 ou 3 créatures comme des robots, qui ont eu des têtes genre boîte. Au moins un de ces robots a soulevé ses jambes très haut en marchant, ainsi Arvo pourrait voir que les jambes étaient comme deux tiges au-dessous des genoux finissant en une plaque. Il n'était pas possible de faire une observation très précise ou détaillée de leurs activités à cause du crépuscule et de la couverture des arbres. Le lendemain la Guerre d'Hiver a commencé, mais Arvo est allé à l'emplacement d'atterrissage, en dépit des objections de son père, qui a également refusé de chercher du bois de chauffage avec lui. A l'emplacement où l'objet a été vu il y avait une marque triangulaire d'une jambe de soutien. Il y avait également une odeur forte et désagréable dans le secteur.

La source est indiquée comme "Mervi Virtanen, Finlande".

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 29 novembre 1939, à 17 h 00, à Saarljarvi, Kullaa, Finlande, la veille du déclenchement du grand hiver de la Seconde Guerre mondiale, Arvo n'avait que quatorze ans. Il était parti avec son père dans la forêt locale pour ramasser du bois à brûler. Quand le jour a commencé à baisser tous deux ont décidé de renter, et en cours de route, s'est produit l'incident décrit comme suit par Albert Rosales, selon Mervi Virtanen, Finlande:

Arvo aperçoit un curieux appareil de trois à quatre mètres de diamètre, qui se trouve sur une petite élévation rocheuse de deux à trois mètres de haut. Cette structure est aussi brillante que la lune et par la suite jamais il ne reverra ce genre d'objet. Il veut s'en approcher mais son père l'en dissuade. Il reste donc à environ soixante-dix mètres de l'engin pour le détailler. L'objet est rond et étroit au sommet, quelque peu caché par la densité des sapins. Le dessous est arrondi comme une chaudière. et d'une hauteur d'à peu près 2,50 m par rapport au sol, supporté par un trépied d'atterrissage, chaque pied étant terminé par une plaque triangulaire dont l'existence sera établie un peu plus tard.

Du fond de l'appareil surgit une sorte de flamme de 1,50 m de long comme celle d'une chandelle retournée. Sur les côtés de la partie inférieure de l'objet jaillissent cinq ou six longues flammes de différentes couleurs à un angle de quarante-cinq degrés vers le bas et d'un mètre de long environ, pendant qu'un bruit fort ressemblant à un échappement de gaz en émane. Hors de l'appareil il y a un être humain de 1,60 m de haut, vêtu d'une combinaison comme celle de nos astronautes modernes, avec un casque rond doté d'une ouverture ovale. Il tient une sorte de boîte, laquelle semble servir à contrôler deux créatures pareilles à des robots, dont la tête est cubique. Au moins un de ces robots lève ses jambes très haut quand il marche, ce qui permet à Arvo de voir que les deux "tubes" sous ses genoux se terminent par une plaque. Il n'est pas possible de relever plus de détails de leurs activités à cause du crépuscule qui tombe et du feuillage épais des arbres.

Le lendemain Arvo revient sur le site de l'atterrissage en dépit des remontrances de son père qui refuse d'aller avec lui chercher du bois. Sur le site où l'objet s'est posé, il y a des marques triangulaires du trépied d'atterrissage que le témoin n'avait pas pu voir la veille. Il y a aussi une forte odeur nauséabonde notable dans tous les environs.

Jean Sider commente que la comparaison avec une tenue d'astronaute moderne indique que le témoin a révélé son observation bon nombre d'années après l'incident.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge reproduit la source [ar1], avec remerciements à Alberto Rosales.

Points à considérer:

Il est dommage que je ne sache pas qui a rapporté le récit, ni quand, ni comment.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 14 août 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et incorrectement référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 14 août 2009 Patrick Gross Patrick Gross Nature du rapport inconnue: lettre, interview, article de journal...? Date de premier rapport? Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 août 2009 Création, [ar1], [js1], [go1].
1.0 Patrick Gross 14 août 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 août 2009